Aller au contenu
  • 0

Droits Dossiers Parents


Floppy

Question

Bonjour,

Je rencontre un souci avec les droits de partage hérités.

 

J’ai pour situation :

Un répertoire principal nommé World contenant 4 autres répertoires Share, Private, Multimédia et Logistique ainsi que la corbeille réseau.

2 types d’utilisateurs : Admin et Visiteur. L’admin à tous les accès et droits.

 

Le visiteur ne dois ni accéder à la corbeille réseau, ni à Private.

Il peut uniquement lire le contenu de Multimédia et Logistique.

Il peut lire et écrire dans Share (mais ne dois rien pouvoir y supprimer si possible).

 

J’ai un problème avec Share ainsi que le compte Visiteur.

 

Here pour mes settings

 

Je ne peux avec ces paramètres permettre au compte Visiteur de créer un répertoire dans Share.

Je remarque que selon File Station, il le peut mais pas selon Dossiers partagés du panneau de contrôle.

Comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Problème résolu :

 

World :

 

Seul le propriétaire peut supprimer le contenu

Seul l'administrateur peut créer des fichiers et des dossiers

Appliquer les modifications au fichiers et aux sous-dossiers

 

avec lire/écrire pour admin et visiteur

 

Pas besoin de linux, de ligne de commande, de plusieurs partages et donc de lecteurs réseau.

Quand j'y repense, c'était simple ... j'ai juste mal interprété les messages d'avertissements ... >_<"

 

merci qq mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

La combinaison des droits avec en plus les A.C.L. Linux peut être complexe, car lire ou écrire peuvent être au niveau fichier ou répertoire, ex. les droits répertoire vont permettre de lister/supprimer/renommer un chichier MÊME si on a aucun droits d'écriture dessus ... car c'est le pointeur dans le répertoire que l'on gère et pas le contenu du fichier ...

 

Les menus ne peuvent couvrir toutes les subtilités (ou au moins demande une grande précision dans la sélection, sachant par exemple que x exécutable n'est pas géré par l’interface Web alors qu'elle a un sens dans les répertoires (sans parler du X majuscule de propagation des droits vers les sous-répertoires ...

 

Il faut particulièrement maîtriser tout cela ... ce qui n'est pas toujours la cible des interfaces Web ... par contre c'est celle des commandes (getfacl et setfacl) qui permettent d'aller au bout de ceux-ci (un niveau administrateur Linux est donc nécessaire .... )

 

Si vous avez ce niveau ... faites comme dans un serveur Linux "normal" ... et gérez cela directement en mode commande ...

 

Si non ... le meilleur moyen est d'éviter l'apparente simplicité des arborescences uniques ... mais de gérer partage par partage les droits

Un partage qui regroupera multimedia et logistique avec droit simple de lecture seule pour visiteur

Un partage private réservé à admin

Un partage share où la seulement vous différencierez les droits "répertoire" des droits "fichiers"

 

Avec cette solution ... plus de gestion des héritages ...

 

Les deux sont possibles ... mais pourquoi faire compliqué quand plus simple existe ?

 

Pour mieux appréhender les droits Linux ... faite des recherches sur Google ... commencez avec des pages comme celles-ci : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/droits_et_permissions_sous_linux

Puis vous pourrez passer à plus fin, car après il faudra compléter avec les droits ajoutés (Application Web, etc.) les droits traduits (Samba Linux vs. Microsoft) ou les droits invisibles de Linux (A.C.L. Microsoft) etc.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...