Jump to content

siocnarf

Membres
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by siocnarf

  1. Bonjour à tous,

    J'envisage de racheter un NAS pour donner des accès fichiers personnalisés à des utilisateurs et groupes d'utilisateurs. J'ai vu sur les docs que par exemple le TS-110 permettait la création de 256 dossiers partagés, 256 groupes utilisateurs et 1024 utilisateurs et que le TS-412 permettait la création de 512 dossiers partagés, 512 groupes utilisateurs et 4096 utilisateurs.

    Est ce que si on créé un dossier /home par utilisateur ce dossier est il comptabilisé comme dossier partagé ou non ?

    A titre d'exemple avec un TS-110, puis je créer 256 dossiers partagés et 1024 utilisateurs (à priori oui c'est dans la doc) et surtout  chaque utilisateur ayant un dossier personnel /home ?

    Merci d'avance ! Francois

    • Like 1
  2. J'ai retenté ce jour l'extension de capacité qui s'est parfaitement déroulée pour cette fois en 4 heures pour passer de 1To à 2 To en raid 1.

     

    Je pense qu'une fois que les tests complets ont été réalisés sur mes deux disuques durs neuf, l'extension se passe bien.

     

    En conclusion ,j'aurai du prendre le temps de lire les conseils avisés des membres du forum et faire un test préalable des disques sur PC ou MAc  avant même de les insérer dans le NAS, le cas échéant j'aurai du faire un test complet des disques sur le NAS avant de faire mon extension.

     

    En tous cas merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre, plus particulièrement merci à GlaceNot.

  3. Bonjour,

     

    J'ai finalement retenté des tests complets SMART depuis le NAS sur les 2 disques durant des périodes ou le NAS n'est pas sollicité par des lectures / ecritures de données.

     

    Les résultats des disques sont finalement bons (temps annoncé par le NAS : 3h, temps effectif 5h).

     

    Les disques sont normalement compatibles mais je n'ai pas mon modèle précis dans la liste de Qnap pour mon NAS. mais ce même disque est compatible en RAID 10 pour un Qnap 459 (j'ai un 219).

     

    Ma question sur le formatage est que si je corrige un Disque depuis un système Windows, ce disque pourrait ne pas être lisibible directement sans reformatage depuis un système Unix par exemple.

     

    Pour l'instant mes disques sont bons et mes secteurs visiblement vérifiés par mon NAS. Je tenterai l'extension de capacité le Week End prochain.

  4. Bonjour,

     

    J'ai fait des tests rapides des disques avec SMART, pas de soucis, par contre pour les tests complets, c'est très long et ca a l'air de s'etre arrété à 30%, je me demande si ca coince pas quelque part...

     

    J'aurai du les tester avant (manque d'expérience...), mes disques sont des "Seagate ST2000DM001-1ER1CC25" .

     

    Je pense qu'il faudrait que je les teste avec un utilitaire du fabricant sont un PC Windows mais je crains d'avoir des problemes de formatage...Qu'en pensent les spécialistes ?

  5. Bonjour,

     

    Toujours même situation ce matin...cela fait 2.5 jours que ça tourne...marre ! Le NAS a eu raison de ma patience. J'ai redemarré avec le bouton en facade.

    Mes données sont toujours la visiblement, j'ai accès à l'interface Web, et mes deux disques sont en cours de synchronisation.

    Dans le journal j'ai un message "[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk"." puis "[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Start resyncing."

     

    Le "check disk" suggéré correspond-t'il au test "Disque dur SMART" du NAS ou faut-il sortir les disques et faire un test sur PC avec un utilitaire adéquat ?

     

    Par contre mon espace disque est resté à 1 To, l'extension ne s'est pas faite à 2To...Il faudra que je recommence :mad: .

     

    Je me pose également des questions sur le RAID1 par rapport au disque source et disque cible de copie. Pour rappel mon disque 1 était Hors service, j'ai donc ecrit des données sur le disque 2 uniquement en mode dégradé durant 2-3 jours. Quand j'ai mis un disque neuf de 2 To comme disque 1, la reconstruction RAID s'est faite mais si j'ai ecrit des données durant la reconstruction sur le disque 2 (puisque le disque 1 n'est pas dispo et en cours de reconstruction), est ce qu'il y a un risque de perte de données ?

     

    Je vous tiens informés de la suite de cette mini-galère.

  6. Bonjour,

     

    Après 36 heures, toujours pas d'évolution, les voyants sont dans le même état, pour rappel mon NAS TS 219 n'est pas une bête de course...et je peux comprendre sa lenteur mais ca fait long quand même ! Ce qui m'embête c'est d'être "aveugle" sans pouvoir accéder au NAS et aux informations d'évolution. Si je sais que j'en suis à 30% et que le procesus est en cours, pas de soucis

     

    Ca me rassure que l'ecriture sur les deux disques RAID se fasse bien en temps reel. Quand je dit qu'il me manque des données, c'est que j'ai fait une synchronisation des données le 16 mars puis le 17 mars juste avant de faire l'extension et qu'il me manque quelques fichiers en date du 17 mars, par contre j'ai bien tous mes fichiers du 16 mars. Il y a visiblement eu un pb de synchronisation mais je n'ai pas eu de message m'indiquant un problème d'où mes interrogations.

     

    Au niveau des paramètres pour le mirroir, je n'ai absolument rien touché j'ai procédé comme suit

    1) j'ai retiré le disque 1de 1To a chaud qui était defectueux,

    2) j'ai remplacé le disque 1 par un disque neuf de 2 To, le RAID 1 s'est bien reconstruit en 33 heures

    3) J'ai éteint le NAS pour enlever le disque 2 de 1To qui était encore fonctionnel

    4) J'ai redémarré le NAS qui constate qu'il manque le disque 2 et passe en mode dégradé sur le disque 1

    5) J'ai inséré à chaud le disque 2 neuf de 2 To, la reconstruction RAID s'est bien faite en 8-10 heures.

    6) J'ai choisi d'étendre la capacité du RAID qui n'était que de 1 To pour passer à 2 To avec la capacité proposée par le NAS.

     

    Je ne me suis pas posé de questions particulières puisque je n'avais pas d'options de configuration particulière.

     

    Je vais laisser tourner le NAS puisqu'apres relecture des posts et manuel, "l'extension peut prendre des dizaines d'heures " et "qu'il ne faut pas éteindre le NAS pendant ces opérations", je vais donc patienter...

     

    Pour info, je n'ai pas fait de vérification des disques préalablement à l'extension ni choisi l'option BITMAP...

     

    En tout cas merci à GlaceNot pour son soutien. J'espère gagner le combat face à mon NAS  à force de patience....

  7. Je n'ai toujours pas d'accès à l'interface Web du NAS après 24h , le voyant "i" est toujours clignotant vert/rouge et les deux voyants des disques durs sont en vert fixe.

     

    Pour le raid 1 (je ne suis pas spécialiste du fonctionnement du RAID)  vous me dites que les données sont simplement copiées sur l'autre disque, d'accord mais est-ce en temps réel ou y a t-il un laps de temps supérieur au temps que prendrait la copie en elle même ? En effet j'avais fait une synchro avec FSYNC entre mon NAS (qui pointe sur \\Qnap\dossiers) et un PC qui, selon moi s'est bien achevée, juste avant de faire mon extension RAID et je me demande si la synchro ne s'est pas faite entre le deuxieme disque (le disque de copie du RAID 1 et non le disque source) et mon PC, ce qui expliquerait qu'il me manque des fichiers, cependant cela me parait bizarre au niveau sécurité des données qu'il y ait un laps de temps significatif pour la copie des données entre les deux disques.

     

    En attendant j'ai déconnecté le cable reseau et vais laisser travailler le NAS toute la nuit en espérant une agréable surprise demain matin.

     

    Bonne soirée

  8. Merci pour cette réponse, je vais patienter en espérant que cela ne prendra pas 5 jours...

     

    Ca me rassure de savoir qu'une memoire saturée peut bloquer le service de connexion au NAS et que mon NAS n'est pas forcément planté.

     

    J'ai une sauvegarde quasi complète, il ne me manque que quelques fichiers (j'ai eu un petit soucis avec Fsync visiblement..) mais je prefererai récupérer mes données d'origine.

     

    N'y a t'il pas de risque pour mes données d'éteindre le NAS pendant la reconstruction RAID si je veux repartir de zéro et tout supprimer ?

     

    Merci

  9. Bonjour à tous,

     

    J'ai un QNAP 219 avec à l'origine 2 disques en RAID 1 de 1To chacun. L'un des disques est HS.

    J'ai remplacé les anciens disques par des nouveaux disques de  de 2 To car je suis un peu juste en capacité.

    La reconstruction RAID 1 s'est faite correctement (pendant 33 heures pour info...) sur les nouveaux disques.

     

    Actuellement le RAID 1 est bien reconstruit mais pour une capacité de 1To seulement.

     

    J'ai donc fait une extension de capacité à 2 To mais au bout de 27% (2h00), je n'ai plus accès à l'interface web ni à aucun service et je ne connais donc pas l'état d'avancement. Est ce normal ? Je n'ai pas d'accès non plus en SSH et le Qnapfinder ne trouve pas le NAS.

     

    Cela fait maintenant 17 heures que ça tourne, le voyant du NAS clignote toujours vert /rouge (conforme à la signaletique des voyants lors d'une reconstruction RAID).

     

    Dois je encore attendre ou le nas est-il planté (ou les services réseaux simplement arrêtés ? ) car plus d'accès en SSH ni via l'interface WEB ?

     

    Le voyant du NAS clignotant en vert /rouge est-il la preuve que les opérations sont toujours en cours et que seul le temps résoudra mon problème ?

     

     

    Pour ceux qui ont déjà fait une extension de capacité dans les mêmes conditions, avez vous un retour d'expérience ? (j'ai vu qu'un des membres avait patienté 5 jours...?)

     

     

    Merci d'avance

     

    François

     

     

     

     

     

     

     

  10. Bonsoir à tous, je pense qu'à présent mon problème est résolu...j'ai fermé la DMZ et depuis plus rien !

     

    Mon ignorance m'a fait penser que la DMZ n'était qu'une porte interne à mon réseau local alors que ce n'est pas le cas !

     

    Cela fait des mois que cette DMZ est ouverte et je n'ai pas eu de reniflage de ports sur mon IP sinon mon NAS m'aurait envoyé des messages d'erreurs..

     

    La parfaite coincidence avec la date d'installation d'une appli Qmobile sur mon Iphone et la date des attaques y a peut être fait que je me fasse sniffer et que je psychote depuis une bonne semaine.

     

    Bref le problème est résolu et je vous en remercie encore !

     

    Bonne soirée

     

    François

  11. Merci à tous pour votre aide !

     

    Pour répondre dans l'ordre à GlaceHot : Pour l'instant j'ai enlevé le routage de tous les ports de la freebox mais il va bien falloir que je les remette. Auparavant dans les ports étaient déjà modifiés en mettant des valeurs de haute › 1000.

    Je testera ce soir en enlevant l'envoi des alertes par mail je vous tiendrai informé du résultat.

     

    Pour répondre à Kiscoool : ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me faire sniffer même si ca m'emmerde ..

     

    Pour répondre à JCCHAP : Effectivement le DMZ n'est pas désactivé sur la freebox...Je l'avais oublié celui-là ! C'est Peut-être une bonne piste !

     

    Et enfin pour répondre à Chris : cela fait une dizaine de jours que j'accède aux nas en étant déconnecté d'Internet et je n'ai pas de message d'alerte. Au final il semble donc que je sois victime de robots qui s'acharnent sur mon adresse ip en s'introduisant peut-être par le port dmz je vous tiens au courant... merci encore .

  12. Merci Kiscool pour ta réponse.

     

    Je ne suis pas un pro du net mais je me demande pourquoi mon NAS m'envoie des messages d'alertes pour tentatives de connection par des IP extérieures alors qu'aucun PC hote n'est connecté, ni aucun périphérique et que tous les ports du routeur freebox sont fermés, que le Wifi est desactivé.

     

    En gros mon NAS est allumé, connecté à la freebox et c'est tout. Comment des robots peuvent ils entrer par un port et "pinger" mon nas en sachant que j'ai desactivé les services FTP et PING de la freebox et du NAS...

     

    Je pense que le NAS renvoie le message d'Access Violation si quelqu'un tente de se connecter à un service du NAS mais pas juste quand il se fait "pinguer" d'ou mes interrogations ?

     

    D'autres parmi vous ont ils ce genre d'attaque à répétition sur leur NAS ?

  13. Bonjour à tous,

     

    Je pense avoir attrapé un virus sur mon NAS TS 209 II depuis une dizaine de jours car mon journal système me donne des tentatives de connexions du style :

     

    145 1 24/12/2012 21:19:20 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 58.218.199.250 with TCP (port=8080) 144 1 24/12/2012 21:19:19 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 58.218.199.250 with TCP (port=80) 143 1 24/12/2012 21:13:18 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 219.141.189.227 with TCP (port=25) 142 1 24/12/2012 20:52:31 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 84.232.176.75 with TCP (port=445) 141 1 24/12/2012 19:41:52 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 69.175.126.170 with UDP (port=1900) 140 1 24/12/2012 19:19:14 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 82.224.232.194 with TCP (port=445) 139 1 24/12/2012 19:19:11 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 82.224.232.194 with TCP (port=445) 138 1 24/12/2012 19:15:12 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 218.28.79.228 with TCP (port=22) 137 1 24/12/2012 19:12:28 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 201.96.126.213 with TCP (port=22) 136 1 24/12/2012 18:22:33 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 58.218.199.250 with TCP (port=9000) 135 1 24/12/2012 18:22:31 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 58.218.199.250 with TCP (port=8080) 134 1 24/12/2012 18:11:14 System 127.0.0.1 localhost Access Violation from 72.35.75.205 with TCP (port=22)

     

    Sympa pour Noël ....

     

    L'accès au NAS n'est autorisé que pour certaines IP locales et que pour une seule IP fixe, ce qui engendre un message d'Acces Violation si une autre IP tente de se connecter à un des services du NAS.

    Je pensais que les attaques venaient de l'extérieur et j'ai fermé tous les ports de ma freebox qui fait office de routeur, coupé le Wifi, déconnecté tous les appareils reliés à la freebox. Or, les messages d'Acces Violation subsistent, ce qui me fait penser à un virus présent sur le NAS.

    Personne n'étant parfait, j'accède sous Windows 7 ou XP sur ce NAS. J'ai un antivirus Avira à jour et malwarebytes d'installé sur les PC sans message de présence de virus par contre sur un de mes postes j'ai fait un Hijackthis et j'ai eu quelques interrogations en voyant des adresses IP faisant référence à des fichiers.cab qui ne sont pas forcément fiables :

     

    O16 - DPF: {369383F8-C8B7-42E1-819E-D47E3ABAD4BC} (QNAP G726 BE/LE Audio Decoder) - http://219.87.144.203:8080/cgi-bin/QNAPG726.cab
    O16 - DPF: {603E0052-7B06-496B-A04B-192419174876} (QNAP MJPG Based Transform Filter) - http://219.87.144.203:8080/cgi-bin/QNAPQIVG.cab
    O16 - DPF: {7BB3950C-F0BB-454C-AF76-92892E7FD7AF} ((VioGate-300) Video Client Control) - http://219.87.144.197/VG300CLI.cab
    O16 - DPF: {937FE81C-FECF-4A55-9754-49D6D6550EDC} (NAS NVR(V) Monitor) - http://219.87.144.203:8080/cgi-bin/NNVRVMon.cab
    O16 - DPF: {B824D61F-DAF3-40BF-BA5E-430D250FF51C} (QNAP QMPEG4 Based Transform Filter) - http://219.87.144.203:8080/cgi-bin/QNAPQMP4.cab
    O16 - DPF: {F5F2CE2F-C516-4428-8758-7178B1E1ABAB} (QNAP VivoTek AVDecoder) - http://219.87.144.203:8080/cgi-bin/QNAPQVivoTek.cab

     

    En effet j'ai téléchargé sur mon Iphone une appli Qmobile de Qnap que je ne pense pas fiable, car suite à ce téléchargement et un accès à mon NAS, j'ai eu tous ces messages d'Access Violation par mon NAS.

     

    D'autant plus que je n'arrivais plus à me connecter au NAS via Firefox si je n'étais pas connecté à internet, ce qui me fait penser à un virus ou autre qui met des éléments sur mon interface de connection au NAS pour tenter de récupérer mes mots de passe car depuis le navigateur SAFARI sur mon Iphone j'arrivais sans PB à me connecter au NAS sans etre connecté à internet...

     

    Bref j'ai réinstallé le "dernier" firmware 3.3.2 Build0918 sur mon TS 209 II, mais mes messages d'Access Violation subsistent...j'ai arreté la plupart des services du NAS sensibles (FTP, Web, Multimédia, serveur de temps, accès distant...sauf mail smtp pour qu'il m'envoie des messages), tous les ports de la freebox sont fermés et le Wifi est OFF.

     

    Auriez vous des idées pour m'en sortir ?

     

    Merci d'avance

     

    François

  14. Pour ma part j'ai aussi une 1011W, que je visualise également et qui fonctionne correctement sauf pour les alarmes, j'ai pris egalement une correspondance avec l'Axis 207W. J'arrive a enregistrer mais pas à enregistrer selon les alarmes, dommage que ce modèle ne soit pas tout a fait compatible avec la version de la station de surveillance (firmware 3.1).

    La 1011W est assez paramétrable au niveau des alarmes et permets d'envoyer des mail, des fichiers en FTP, du RCP, en cas d'alarme. Savez vous comment fonctionne le logiciel de station de surveillance en cas de détection d'alarme, il doit bien y avoir qqch de transmis à la station de surveillance, comme le fait la 207W ? Y aura 't il la possibilité d'ajouter des modèles compatibles avec la station de surveillance ?

    Merci

  15. Bonjour à tous,

    Après de longs tests et essais avec un ami qui s'y connait en linux, nous avons installé les QPQG opt Aware, afin d'utiliser des commandes linux un peu plus évoluées et avoir plus d'options, puis bidouillé dans la crontab pour obtenir une bonne sécurité des données.

    Au bureau

    Ce que fait le script : recherche les données modifiées depuis moins d'une heure et les copie dans un dossiers et envoi un mail quand le script est fini.

    Dans la crontab : execution du script ci dessus entre 8h et 19h du lundi au vendredi.

    Le but est de pouvoir retrouver des données en cas d'erreur sur un fichier.

    Puis une synchro distante du bureau tous les jours au soir avec le nas de mon domicile pour synchroniser les 40 Go de données totales en incrémental pour 50 Mo modifiés en moyenne par jour : durée de la synchro en ADSL 10 Mo (au domicile et au bureau avec le meme FAI) environ 5 minutes.

    Au final je trouve que c'est un super système mais ça a été une grosse bidouille que je serai incapable de refaire seul ! En conclusion je trouve ce NAS Top (QNAP 219) pour une petite structure qui ne travaille pas des fichiers trop lourds (20 Mo octets dans mon cas) et qui dispose d'amis compétents en linux ainsi qu'un forum actif. Merci à tous ceux qui ont contribué.

    • Upvote 1
  16. Ca y est on a réussi non sans mal à cause de ce shell très limité qu'il y a dans le NAS ( on a du faire des boucles, et jouer avec des remplacement de caractères à cause des espaces existants dans les noms de fichiers...soit environ 25 lignes de commandes au lieu de 3 lignes sur mon ancien serveur....).

    A l'avenir ça serait bien de mettre un shell plus puissant sur les NAS ! (connait pas print 0 , connait pas mmin...pour une recherche par minute)

    Et pour la crontab, en faisant crontab -e j'arrive à voir son contenu mais je n'arrive pas à enregistrer ce que je viens de modifier apres la sortie de vi et un "wq!"

    Des idées pour sauvegarder cette crontab ?

    Merci d'avance !

  17. Merci du tuyau, il doit donc y avoir moyen de l'installer sur le QNAP 219 à priori ?

    A part cela j'ai testé ce qui précède et notemment une partie du script, cependant cela ne semble pas fonctionner, je me demande si l'on dispose de toutes les options de commandes de LINUX REDHAT que j'avais sur mon serveur ?

    Pouvez vous me dire exactement sous quel système linux tourne le QNAP 219 ?

    Est ce que d'après vous cette commande peut fonctionner (sans tenir compte des paths): ?

    find /data/* -type f -mtime -1 -print0| xargs -0 tar cf - | (cd /data2/backup_$daily; tar xvf -)

    Pour info find /data/* -type f -mtime -1 me liste bien les fichiers modifiés depuis moins d'un jour, c'est le print qui coince...

    Merci

    François

  18. Bon, pour l'instant j'avance seul mais à mon avis c'est sur la bonne route, j'ai une interrogation : comment paramétrer la périodicité de lancement d'un script ?

    J'accède au NAS via Putty, j'ai vu ou etaient stockées mes données sur mon NAS : /share/MD0_DATA

    J'ai vu le repertoire de Taches automatisées : /tmp/cron/crontabs

    J'ai un script daily_backup que je place par exemple dans un dossier /scripts , comment faire pour dire au NAS d'effectuer ce script du Lundi au Vendredi à 17h par exemple ?

    Merci.

    François

  19. Je me suis renseigné un peu et j'ai vu qu'on pouvait acceder au NAS via Putty par exemple et donc en effet, il y a p't'etre moyen de lancer les scripts via la crontab et donc ca serait tout bon ! Je vais creuser et surtout me faire aider par un pote qui touche en Linux (et qui m'a fait les scripts par ailleurs).

    Merci pour les pistes, je vous tiens au courant.

    François

  20. OK..Je ne suis pas sur de tout comprendre de mon coté, ce que tu appelles replication est en fait une synchronisation de deux répertoires non ? C'est pas vraiment ce que je veux, en fait je voudrais que seuls les fichiers modifiés du Jour J soient sauvegardés dans un repertoire Backup_Jour_J par exemple et non toutes les données... En effet j'ai à peu près 40 Go de données au total mais je n'ai que 50 Mo environ modifiés par jour et je voudrais donc créer un repertoire Backup_Jour_J par jour , chaque repertoire contenant environ 50 Mo de données.

    Tu me parles de "crontab contenant ton script, ajoute dans le NAS" , ça m'interesse de savoir à partir de quoi je lance cette crontab ? A partir d'une application de mon NAS (ce qui serait le top...) ou à partir d'un PC où à partir de mon serveur sous linux ?

    Merci d'avance.

    François

  21. Merci de me répondre si vite, en effet la réplication distante répond à une partie de mes besoins mais je ne m'inquiete pas trop pour cela car j'ai vu les tutoriaux qui ont l'air bien faits et je devrais m'en sortir. En fait si je ne me trompe pas , la réplication me servira à faire un mirroir de mes données du bureau de mon NASBUREAU à jour vers mon NASEXTERIEUR, sur ce point pas de soucis, c'est sur la partie NASBUREAU que je veux faire des backups.

    Ce que je veux faire sur mon NASBUREAU : en simplifiant j'ai mes données dans un dossier DATA sur mon NASBUREAU, j'ai créé un dossier BACKUP sur mon NASBUREAU.

    Je voudrais qu'une application interne au NAS si possible me scanne tous les jours (au jour J) les dates de modification des fichiers du dossier DATA et me copie dans un dossier BACKUP_jour_J tous les fichiers modifiés au jour J.

    J'ai le script sous linux pour ceux que ca interesse ci dessous ou data2 correspond au dossier de sauvegarde des backup:

    Ce script supprime egalement tous les dossiers de plus de 20 jours pour ne pas engorger le disque dur.

    export daily=`date +%d"_"%m"_"%y`

    cp -f /etc/samba/smb.conf /data2/config/

    cp -f /scripts/daily_backup /data2/config/

    find /data2 -name "*backup*" -depth -type d -mtime +20 -print0 | xargs -0 rm -r

    mkdir -p /data2/backup_$daily

    find /data/* -type f -mtime -1 -print0| xargs -0 tar cf - | (cd /data2/backup_$daily; tar xvf -)

    chown -R francois:usersadm /data2

    chmod -R 770 /data2

    Question : est ce qu'on peut faire ce genre de chose avec le NAS ?

    François

  22. Bonjour à tous,

    J'ai recemment acheté deux NAS, l'un TS 219 (RAID 1) et l'autre TS 209 (RAID 1). Le but est de travailler sur le TS 219 puis je compte faire une synchronisation via internet avec le TS 209 qui se trouve hors site afin de ne pas perdre les données lors d'un eventuel vol de mon NAS TS 219. Je n'ai pas encore mis cette synchro en place mais je me pose d'abord des questions sur les backups pour limiter la quantité de données à synchroniser.

    Auparavant j'avais un serveur sous linux, qui me faisait une sauvegarde complete (full backup) toutes les semaines sous un repertoire full_backup_semaine36 par exemple, en conservant 4 full_backup maximum (le script efface les repertoires de plus de 4 semaines). L'avantage est de pouvoir retrouver un fichier sur lequel on aurait fait une erreur de manip par exemple.

    En plus de cela, un autre script me faisait des "Daily Backups" 2 fois par jour ou il sauvegardait dans un dossier Backup_jour_126_matin par exemple les fichiers modifiés dans la journée. L'avantage des "Daily Backups " est aussi de pouvoir retrouver un fichier sur lequel on aurait fait une erreur de manip par exemple mais aussi de ne pas recopier l'ensemble des données stockées sur le NAS mais de ne garder que ce qui a été modifié, ce qui diminue considérablement l'espace disque et permet de retrouver des fichiers modifiés pour chaque jour durant plusieurs mois.

    J'ai 3 postes sous Windoxs XP Pro dont toutes les données sont stockées sur le NAS TS 219 et on ne travaille pas directement sur les Disques durs des PC pour plus de sécurité car le NAS est en RAID 1

    Netback Replicator, en ayant regardé rapidement, ne me semble pas très évolué en ce sens ou il ne fait qu'une synchronisation du PC sur le NAS. Je peux aussi sauvegarder l'ensemble du contenu de mes données betement avec un disque usb externe et pour faire une partie de ce que me faisait mon serveur sous linux, il me faudrait quasiment un disque externe par jour soit 5 disques pour une semaine de backup...c'est ridicule.

    Je suis conscient que ce NAS ne peux pas tout faire mais il doit y avoir moyen de créer des scripts persos non ? Je voudrais pas ailleurs que les sauvegardes (daily backup ou full_backup) se fassent sur le NAS en autonome sans passer par un PC ou Mac qui devra rester allumer 24/24...Dans la mesure ou il y aura une synchro de mes deux NAS, je pense que je peux me passer de sauvegarde sur un disque USB externe.

    Je fais peut etre fausse route en voulant recréer les scripts sous linux que j'avais avant mais j'avoue que c'était le top...Est ce que vous voyez d'autres solutions pour faire + ou - ce que me faisait mes scripts ? ou alors est ce que l'on peut effectuer des scripts complexes via l'interface du NAS ? Autre possibilités aussi peut etre utiliser d'autres logiciels de sauvegardes compatibles avec mon NAS ?

    J'attends vos avis ou pistes qui pourraient me faire avancer.

    Merci

×
×
  • Create New...