Aller au contenu
  • 0

Gestion des droits des utilisateurs dans un répertoire NAS TS 231 via Qsync

kurtmoucketou

Question

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon NAS:

D'après ce que je sais, on attribue les droits aux utilisateurs via les groupes. Dites moi si je me trompe, je suis ici pour apprendre.

J'aimerai créer un répertoire dans lequel je vais insérer des utilisateurs en lecture seul et d'autres en lecture et écriture.

Quand je le fais sur mon NAS TS 231 la synchronisation des fichiers contenu dans le dis répertoire ne se fait pas sur toutes les machines.

Questions: Le but ici est de créer un répertoire unique avec des sous répertoire auxquelles toutes la boite aurait accès mais chacun ne verrait que les dossiers qui lui concerne avec des droits limité, sauf pour le chef qui aurait tout les droits. 

1/ Est ce possible de créer un répertoire et de donnée l'accès à se répertoire   aux utilisateurs qui ont des droits différents, via Qsync.

1-a/  Si oui comment faire?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Vous expliquer comment faire est une vraie discussion.

On peut attribuer des droits avec des comptes utilisateurs et avec des groupes. Il est cependant plus aisé d'utiliser des groupes: ça facilite la lisibilité, réduit les erreurs, voire facilite leurs corrections....

Jongler avec les droits et permissions dépend de la façon dont sont organisés les données et c'est relativement souple. Il faut surtout faire un choix des types de permissions à utiliser entre les permissions POSIX et les ACL de Samba.

Vous pouvez les appliquer au sein de différents volumes partagés et sur un seul. Les différents volumes partagés peuvent aussi être rassemblés via DFS, le regroupement des dossiers comme cela se nomme sur mon vieux NAS. Tout cela ne dépend que des choix. Si besoin, utiliser des liens symboliques pour rassembler des dossiers ayant les mêmes droits peut être utile. Tout est une question de choix, aussi pour les sauvegardes: vous aurez des dossiers vivants comme des archives moins utilisés et nécessitant moins régulièrement des sauvegardes récurrentes.

Tout est une question de choix, aussi votre apprentissage ne se fera pas d'un seul bond sur ce forum mais beaucoup dans l'analyse des usages de votre NAS/serveur.

Regardez comment vous pouvez appliquer des permissions aux dossiers et sous dossiers à jongler avec les interdictions d'usage, les lecture seules, voire la multiplication des partages pour n'en présenter qu'un avec plusieurs partages DFS ou l'usage des liens symboliques.

Vous apprendre cet usage est relativement simple: créez deux partages avec quelques sous-dossiers et jonglez en dupliquant la situation actuelle et changez-la pour déterminer la meilleure façon de procéder ensuite. Créez aussi un partage DFS en regroupant vos deux partages derrière un partage frontal pour voir si cette situation ne vous aidera pas au final à rassembler les différentes permissions et évaluer les besoins. Deux services peuvent avoir besoin d'un même dossier partagé et d'autres dossiers. Cela peut se faire via trois dossiers partagés regroupés dans deux regroupement de dossiers partagés (DFS). mais aussi via des liens symboliques créés dans deux dossiers partagés propres à chaque service.... Tout cela porte aussi sur le choix des types de permissions engagés.

Cordialement.

FredP