Aller au contenu
  • 0

Suite migration RAID 1 vers 5 impossible créer volume sur l'espace libre.

EKliptus

Question

Bonjour,

Je suis tout nouveau Qnapeur avec un petit TS-431p pour du stockage essentiellement.

Je viens de faire une migration RAID 1 (2x1To) vers un RAID 5 (3x1To). Le processus c'est bien terminé et je me retrouve bien avec un pool de stockage qui est passé de environ 950Go à 1.8To. Cependant malgré l'espace libre (728.29Go) sur le pool je ne peux pas créer de nouveau volume "L'espace libre du pool est insuffisant". Par contre il accepterait d'augmenter le volume "DataVol1" de 600Go à 1330Go max pour remplir la totalité du pool. (Je préfèrerai créer un nouveau volume)
Je ne comprend pas pour quel raison ce serait impossible d'ajouter un Volume... Est-ce un bug suite à la migration? cf quelque capture d'écran.

Au passage question indépendante quel serait la méthode pour passer d'un RAID5 vers 2 RAID1 ? Je pose la question en vue de faire l'achat de disque plus grosse capacité et je ne suis pas arrêté entre le choix du RAID5 vs 2xRAID1 (les 2 RAID1 pourrait évoluer en capacité indépendamment et question coût d'achat de disque dur ce serait étalé dans le temps)

Merci de votre éclaircissement.

new_volume_nok.jpg

redim_ok.jpg

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Solutionné !

Tout simple j'ai forcé la prise en compte en faisant "Mettre à jour le pool". Je n'était pas tombé sur cette option et en même temps sachant que j'avais effectuer un redémarrage et que je pouvais utiliser le pool pour étendre le volume existant cela aurait dû se faire seul je pense.

Au cas où si il y a une petite réponse pour la question " quel serait la méthode pour passer d'un RAID5 vers 2 RAID1 ? Je pose la question en vue de faire l'achat de disque plus grosse capacité et je ne suis pas arrêté entre le choix du RAID5 vs 2xRAID1 (les 2 RAID1 pourrait évoluer en capacité indépendamment et question coût d'achat de disque dur ce serait étalé dans le temps) "

Merci

ok.jpg

• 0
Le 05/01/2019 à 17:56, EKliptus a dit :

Solutionné !

Tout simple j'ai forcé la prise en compte en faisant "Mettre à jour le pool". Je n'était pas tombé sur cette option et en même temps sachant que j'avais effectuer un redémarrage et que je pouvais utiliser le pool pour étendre le volume existant cela aurait dû se faire seul je pense.

Au cas où si il y a une petite réponse pour la question " quel serait la méthode pour passer d'un RAID5 vers 2 RAID1 ? Je pose la question en vue de faire l'achat de disque plus grosse capacité et je ne suis pas arrêté entre le choix du RAID5 vs 2xRAID1 (les 2 RAID1 pourrait évoluer en capacité indépendamment et question coût d'achat de disque dur ce serait étalé dans le temps) "

Merci

ok.jpg

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi.

Pourrais-tu m’in où se trouve « mettre à jour le pool » ?

Merci.

Raphaël

• 0
Il y a 10 heures, Raph06300 a dit :

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi.

Pourrais-tu m’in où se trouve « mettre à jour le pool » ?

Merci.

Raphaël

Bonjour,

Et oui c'est vrai il y en a partout dans tous les sens des configurations sur Qnap... C'est juste en faisant un clic droit sur le pool... Voir le screenshot dans le poste solutionné !

Jérémy

• 0

Bonjour,

Je suis sur Mac, et hier soir, même en multipliant les clics dans tous les sens, je n'ai pas réussi à faire apparaître la fenêtre que tu montres.

Pourrais-tu m'indiquer dans quel menu tu es allé exactement et où je dois cliquer avec précision ?

Je ne sais pas si j'ai la même version de l'interface Qnap que toi ?

Merci.

Raphaël

• 0

Je suis finalement parvenu à ouvrir la même fenêtre que toi mais, malgré cela, mon Qnap m'affiche toujours 19,9 To qui restent à allouer.

Du coup, même s'il me dit que je suis passé en Raid 5, je n'ai que 10,9 To de disponible.

Impossible de parvenir à allouer l'espace fourni par les 2 autres disques de 12 To que j'ai ajouté pour passer en Raid 5.

• 0
il y a 12 minutes, EKliptus a dit :

Moi aussi en visuel j'avais la bonne capacité, il a fallu que je fasse mettre à jour le pool pour pouvoir étendre le volume.

Oui mais hier soir, j'ai suivi ta manip'  : donc j'ai cliqué plusieurs fois sur "mise à jour" mais le Qnap m'indique toujours que mon stockage est plein et que j'ai 19,9 To de stockage "non alloué"...

Que puis-je faire ?

• 0
Il y a 4 heures, Raph06300 a dit :

Oui mais hier soir, j'ai suivi ta manip'  : donc j'ai cliqué plusieurs fois sur "mise à jour" mais le Qnap m'indique toujours que mon stockage est plein et que j'ai 19,9 To de stockage "non alloué"...

Que puis-je faire ?

Désolé pour moi cela avait résolu mon problème... ce que j'avais pensé faire avant que cela ne se solutionne par cette manip était de réduire un volume, pour forcer à recalculer puis de l'étendre en espérant que ce soit ok...

Récapitule moi quel est ta configuration... nombre de pool, nombre de disque pour chaque pool et capacité de ces disques...

Sinon en parallèle si tu es sûr de ce que tu as fait tu peux ouvrir un ticket Demande d'assistance dans le Centre d'assistance... l'icône représentant un feuille et un crayon parmi les 4 icônes tout en bas de l'interface admin pour moi le 4ème.

• 0

J'ai demandé l'aide du centre d'assistance qui a pris la main sur mon NAS (même si je n'aime pas trop ça) et qui me dit avoir résolu le problème... sans avoir pu m'expliquer les causes du bug.

Je teste ce soir en rentrant.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, c'est super sympa car qu'est-ce que c'est compliqué un NAS pour un débutant comme moi...

• 0
il y a une heure, Raph06300 a dit :

J'ai demandé l'aide du centre d'assistance qui a pris la main sur mon NAS (même si je n'aime pas trop ça) et qui me dit avoir résolu le problème... sans avoir pu m'expliquer les causes du bug.

Je teste ce soir en rentrant.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, c'est super sympa car qu'est-ce que c'est compliqué un NAS pour un débutant comme moi...

Oui c'est sûr il y a surement des solution un peu plus plug and play mais qui sont certainement moins flexible.

Pour moi Qnap est la solution la plus flexible pour des utilisations poussé, dommage que ce ne soit pas open source comme Synology...

C'est vrai par contre qu'il y a une multitude d'outil ou d'App qui paraissent faire la même chose pour certaine et dur de trouver la solution idéale du premier coup... Exemple App de backup et de cloud...

A voir n'hésite pas a leur poser la question si tu vois que c'est ok après leur intervention. c'est ta propriété ce Nas quand même et si tu peux faire un retour sur le forum ce serait cool aussi

• 0

Hello,

Vérification faite, tout fonctionne. Qnap a réussi à faire un pool avec 32 Go de stockage avec mes 4 disques de 12 To.

En revanche, ils n'ont pas pu me dire ce qui n'avait pas fonctionné.

Pour moi, ce NAS me sert de stockage pour mes films en 4K (et bientôt en 8K), mes photos et ma musique en FLAC. D'où un besoin d'un stockage de haute capacité.

Le Qnap TVS-873e est plutôt utilisé par des TPE-PME, donc il est surdimensionné par rapport à mes besoins, mais au moins, j'espère avoir acquis un outil durable et fonctionnel, que je pourrai conserver quelques années.