Aller au contenu

TS 420 2 disques en vrac en 4 jours et pertes de données

renaud krylatov

Messages recommandés

Bonjour

Je rencontre un gros problème.

J’ai un Qnap TS420 avec 4 disques de 1 to identiques .

En une semaine j’ai deux disques qui ont lâché.

Un s’est arrêté, et l’autre a lâché deux jours après avant même que j’ai pu faire quoi que ce soit.

Le disque 1 s’est arrêté, le disque 2 est en ‘anormal’ ou ‘attention’ selon les moments

1 je ne sais pas comment récupérer mes fichiers, les deux autres disques durs sont sains et dans les ‘dossiers partagés’ je vois bien l’arboressence mais pas dans le ‘file station’ , et l’usage du disque dur soient 270 Gigas

2 j’ai branché un disque dur en usb que le 420 a bien reconnu et formaté en ntfs

Mais je ne peux pas lancer de copie de synchro, l’arboressence du qnap n’est pas reconnue.

3 j’ai retiré le disque1 qui est dead, et le qnap fonctionne en dégradé. 

Dans le file station , je ne vois toujours pas l’arboressence.

4 j’ai attendu une heure en me disant que le Disque 2 ( celui qui est en mode ‘anormal’) devait peut etre réécrire ses infos avec les deux autres et que je pourrai récupérer en ne laissant que ceux-ci avant d’en mettre des neufs.

Rien ne s’est passé.

J’ai ensuite été dans le gestionnaire de stockage, et ai lancé une analyse du disque 2 pour les ‘bad blocks’.

Et j’ai aussi lancé un 'recover' de la grappe Raid, mais cela n’a duré que quelques secondes, sans le moindre message de résultat.

5 je suis retourné dans le gestionnaire  telnet ssh , et les ai activés en me disant que si la GUI ne se lançait plus je pourrais toujours tenter en ssh.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, avant que cela soit accepter. Par contre je ne sais pas m’en servir.

6 j’ai redémarré pour la 20e fois le Nas car dans le ‘file station’ les données avaient disparues, mais pas l’arboressence.

A – Comment réparer une grappe raid à partir de deux disques fonctionnels ?

B – Quel autre moyen, que la GUI, y a-t-il pour accéder aux fichiers et les recopier vers un disque USB en externe (branché à l’arrière sur le port usb 3)?

C – Y a til un moyen d’avoir des alertes SMS pour les gros incidents sur le QNAP ? là je suis tombé dessus par hasard.

D -  y a-t-il un processus lambda pour checker un nas en mode dégradé en lancer un backup de secours sur un périphérique externe ?

Merci pour toute aide

renaud

petit update:

les 3 disques ont fonctionné quelques heures et le backup a pu se lancer. mais je ne sais pas pourquoi , donc je ne peux pas recommencer la manipulation

47 % des fichiers récupérés.. mai de nouveau le disque N°2 en panne, est rouge et je n'ai plus accès aux données.

est ce qu'il y a moyen de récupérer les fichiers  ou de forcer une recopie de ceux-ci  entre les autres disques, peut etre en bit copie, sans charger la gui , le temps que le nas ne se remette pas en carafe?

j'ai envoyé le meme message à qnap, mais pas de réponse

05 Juin 2019

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.42.58.png

Capture d’écran 2019-06-05 à 01.48.47.png

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.46.43.png

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.46.20.png

• Créer...