Jump to content
  • 0

Ajout D'un 4Ème Disque Dur À Un Raid5 À 3 Disques

Question

Bonjour !

J'ai installé hier mon TS-410 avec 3 disques dur de 2 TO en raid5. J'avais déja un disque dur de 2 TO du même modèle, j'ai copié ces données sur le nouvel espace RAID5.

J'ai ensuite suivi la procédure pour passer de 3 disques à 4 disques. Pas de problème, le partage est accessible pendant la phase d'extension. Seulement, en une nuit, il a fait seulement 10% de l'élargissement !

Vous avez une idée pour ne pas attendre une semaine que ça se termine ? Le NAS est pour l'instant dans mon salon et le bruit est un peu embêtant pour moi et ma femme ! Je prévois de le déplacer dans une autre pièce mais j'ai lu qu'il est formellement interdit d'éteindre le NAS pendant cette étape sous peine de corrompre le RAID5 !

J'attends donc vos idées sur :

- Comment accélérer le process

- Puis-je éteindre le NAS quelques minutes pour le déplacer autre part dans la maison où le bruit des disques durs dérangent moins.

Merci d'avance et bon weekend à tous !

Thomas

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour !

J'ai installé hier mon TS-410 avec 3 disques dur de 2 TO en raid5. J'avais déja un disque dur de 2 TO du même modèle, j'ai copié ces données sur le nouvel espace RAID5.

J'ai ensuite suivi la procédure pour passer de 3 disques à 4 disques. Pas de problème, le partage est accessible pendant la phase d'extension. Seulement, en une nuit, il a fait seulement 10% de l'élargissement !

Vous avez une idée pour ne pas attendre une semaine que ça se termine ? Le NAS est pour l'instant dans mon salon et le bruit est un peu embêtant pour moi et ma femme ! Je prévois de le déplacer dans une autre pièce mais j'ai lu qu'il est formellement interdit d'éteindre le NAS pendant cette étape sous peine de corrompre le RAID5 !

J'attends donc vos idées sur :

- Comment accélérer le process

- Puis-je éteindre le NAS quelques minutes pour le déplacer autre part dans la maison où le bruit des disques durs dérangent moins.

Merci d'avance et bon weekend à tous !

Thomas

Vous pouvez essayer les modifications indiqués dans cet extrait du Post ( ) ... mais il semble que ce ne soit pas aussi flagrant sur les TS-410

Si vous n'avez pas vérifier les "bad block" ceci génère une grosse dégradation 

Avez-vous positionner (web admin / raid) le mode bitmap, celui-ci ne sert réellement que lors de la création et de la reconstruction (ou ajout d'un disque) sinon cela génère une faible (très) perte de performance en usage courant (donc on le retire après).

Avez-vous changé les paramètres de speed limit, ceci se fait "à la volée" et améliore immédiatement les perfs (c'est vérifiable)

faites un cat de /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min (et speed_limit_max)

(valeur habituelle 1000 et 20000 (limite la vitesse, pour ne pas pénaliser les autres applications lors d'un rebuild) 1000Kbit/sec garanti

changer pour une valeur supérieure (min)

echo 50000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

et refaites un

cat /proc/mdstat pour voir l'effet.

OUI, vous pouvez le bouger après un arrêt propre ... le rebuild reprendra automatiquement au redémarrage (vrai sur TS-459) mais y a pas de raison ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

je souhaiterais moi aussi ajouter un 4 eme disque a mon raid 5 3 disques,

et lors de la procédure avant d'aller jusqu'au bout je me pose qq question car un message apparait en disant: toutes les données sur le/les disques sélectionner seront supprimer.voulez vous continuez?

je peur qu'il formate :unsure: les donner de mon raid a trois 3 disques

merci pour vos réponse?

• 0

Bonjour,

Bonjour,

je souhaiterais moi aussi ajouter un 4 eme disque a mon raid 5 3 disques,

et lors de la procédure avant d'aller jusqu'au bout je me pose qq question car un message apparait en disant: toutes les données sur le/les disques sélectionner seront supprimer.voulez vous continuez?

je peur qu'il formate :unsure: les donner de mon raid a trois 3 disques

merci pour vos réponse?

Si vous avez bien utilisé le bouton : Ajouter disque dur dans la gestion du Raid ....

Il n'y a pas de probléme ... et en effet le disque ajouté va être formaté (4 partitions, donc la 3em va être intégré au Raid5) donc le système vous rappelle que les données dessus vont disparaitre ....

Par contre, rien ne vous empeche de vérifiez votre nouveau disque avant installation, car en cas de "bad blocks" le temps de construction peut devenir long ...

n'oubliez pas les paramètres d'amélioration de performance pour réduire le temps de reconstruction ...

vous pouvez continuer à utiliser le système pendant l'agrandissement du Raid.

Philippe.

• 0

Bonjour,

Si vous avez bien utilisé le bouton : Ajouter disque dur dans la gestion du Raid ....

Il n'y a pas de probléme ... et en effet le disque ajouté va être formaté (4 partitions, donc la 3em va être intégré au Raid5) donc le système vous rappelle que les données dessus vont disparaitre ....

Par contre, rien ne vous empeche de vérifiez votre nouveau disque avant installation, car en cas de "bad blocks" le temps de construction peut devenir long ...

n'oubliez pas les paramètres d'amélioration de performance pour réduire le temps de reconstruction ...

vous pouvez continuer à utiliser le système pendant l'agrandissement du Raid.

Philippe.

1-pourriez-vous m'expliquer quels sont ces parametres ?

je dois moi aussi passer de 3 a 4 disque ds le raid 5 initial,donc interesse par ces infos.

2-une autre question,sous windows,j'effectue regulierement des verifications de mes hdd internes (nettoyage,reparation des clusters,...)

ou puis-je trouver ces fonctiojns (si elles existent) dans la gestion de mon nas ?

(je pense que c'est: gestion de volume/balayage des blocs endomages/VERIFIER mais sans certitude)

d'avance merci

merci

• 0

Bonjour,

1 ... paramètres bitmap et speed_limit ... juste 2 ou 3 messages avant le votre dans ce post ... :icon_lol:

2 OUI dans Gestion du volume

Le scan disque correspond sur QNAP à la fonction Analyser maintenant des disques physiques

Le check file system à la fonction vérifiez maintenant des disques logiques ...

Philippe.