Aller au contenu
  • 0

[TS-473] Dossiers partagés et versionning

Cecile

Question

Bonjour,

Je possède un qnap TS-473, j'ai créé différents dossiers partagés servant de serveur de fichiers.

J'aimerai avoir la possibilité d'un versionning sur ces dossiers (avant avec un dropbox je pouvais mais j'aimerai m'en passer).

Je pensé passer par Qsync pour synchroniser un dossier et versionner son contenu seulement si les fichiers ne sont pas dans .home\Qsync ils ne se versionnent pas. Et si je veux synchro des partages dans .home\Qsync j'obtiens l'erreur : "Le dossier a été sélectionner pour la synchronisation."

Est-il possible de versionner des fichiers comme avec Dropbox ?

Merci

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Il y a 6 heures, Cecile a dit :

Est-il possible de versionner des fichiers comme avec Dropbox ?

bien sur.....même mieux

de mémoire....il y à longtemps que je n'utilise plus Qsync.......

Sur le NAS il est possible de choisir quels dossiers synchroniser (dans la partie Qsync central ?)

Sur un PC....... réglages de l'application-->dossiers partagés 

Un peu de lecture.........

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-puis-je-utiliser-qsync-pour-synchroniser-les-fichiers-sur-mes-ordinateurs-et-nas

Cordialement

• 0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai pas dû être claire dans mon problème. J'arrive bien a synchroniser un dossier partagé du NAS avec un poste.

Sur la photo je synchro le dossier partagé X dans le D:

Si je modifie un fichier dans mon D: celui synchronise bien dans le dossier partagé X.

Seulement sur file Station dans le dossier partagé X il n'y a pas de versionning des fichiers donc impossible de récupérer des fichiers anciens.

Le versionning n'est présent que dans le répertoire QSync. Peut-on avoir un versionning sur les dossiers partagés qui sont synchro avec QSync ?

Capture.PNG

• 0

Oui merci. Seulement j'ai dans mon NAS j'ai une arborescence que je ne peut pas modifier :

Vol1 :

• X1/
  • X2/
  • X3/
  • homes/
  • home/
  • Public
  • ...

Les dossiers Xn sont des dossiers partagés avec des droits spécifiques. Lorsque j'installe QSync, la tâche de synchro "/home/.QSync <=> c:/Users/nom/Qsync" est automatique.

Je souhaite synchro par exemple X2 avec mon pc. Je fait ajouter je choisis X2 et je choisis ou je veut le mettre sur mon poste. Ok la synchro fonctionne si j'ajoute un fichier sur mon poste dans X2 celui-ci se crée sur le NAS est tout le monde y a accès.

Si je modifie ce fichier idem seulement je ne pas revenir sur la première version du fichier avec File Station. Donc pas de versionning dans cette configuration.

Si dans "c:/Users/nom/Qsync" j'ajoute un fichier et le modifie. Ici avec File Station j'ai le versionning.

• 0

Bonjour,

Oui j'aimerai avoir accès au fichier avant modification avoir un versionning des fichiers présent dans les dossiers partagés.

Ceci me permettrai de remonter les enregistrements si une erreur a lieu sur un fichier ou de le restaurer si le fichier est supprimer par mégarde (comme il possible de le faire dans home/.QSync).

• 0

Bonjour,

...bon, j'étais complètement à coté......je ne savais même pas que Qsync étais capable de faire ça........

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-puis-je-contrôler-les-versions-des-fichiers-pour-les-fichiers-dans-le-dossier-qsync-comme-avec-dropbox/

Extrait de la doc, 

"Vous pouvez également y accéder à partir de l'utilitaire client Qsync. Faites un clic droit sur un fichier ou un dossier dans le dossier Qsync et sélectionnez «Afficher les versions précédentes»."

A tu essayé avec le client?

"Le dossier cible

«Activer le contrôle de version» est l'interrupteur principal du contrôle de version. Si vous décochez cette option, cela désactiver la fonction, de sorte qu'aucun utilisateur ne pourra l'utiliser y compris l'administrateur, mais l'action ne supprimera pas les versions existantes qui ont été créés.

«Activer la version pour mon dossier Qsync» permet à chaque utilisateur d'appliquer la fonction à leurs propres fichiers."

Cordialement

PS: je pense que le titre du lien parle de lui même.............ce n'est apparemment possible qu'avec le dossier Qsync........

• 0

Bonjour,

Oui j'ai essayé à partir du client.

Après une multitude de test, il semble bien que la gestion des versions fonctionne uniquement dans le dossier QSync et pas avec les dossiers partagés.

Dommage, je vais devoir passer par un système extérieur.

Merci pour le temps consacré.

• 0

Bonjour,

Il y a 15 heures, Cecile a dit :

Dommage, je vais devoir passer par un système extérieur.

Dommage ?

Avec un TS-473 ?

Machines virtuelles, docker......pour faire tourner des applications autres que celles fournis par Qnap.........Nextcloud par exemple.............excellente alternative a Qsync. (et surtout à dropbox)

https://nextcloud.com/

-Possible de le faire tourner sur docker (Container Station)

https://hub.docker.com/_/nextcloud

-Possible de le faire tourner dans une machine virtuelle (Virtualization Station) .......solution que j'utilise

Machine virtuelle "clé en main" que j'ai eu l'occasion de tester

https://www.hanssonit.se/nextcloud-vm/

-Il y à même le qpkg sur le store alternatif (jamais testé) fournis par un développeur de chez Qnap..........

Nextcloud gère "le contrôle de version des fichiers" , peut synchroniser en temps réel n'importe quel dossier, client multiplateforme, multi-utilisateurs.............

https://www.misesurorbite.fr/aide/cloud-avec-nexcloud/recuperer-ancienne-version-dun-fichier-nextcloud/

Cordialement