Jump to content
  • 0

Suppression de 2 to et mauvaise taille de disque

Question

Salut a tous ce matin j'ai supprimé un dossier partagé avec 2to de données une fois les fichiers supprimés je n'ai pas recuperer les 2to sur mon disque . Ce problème est récurent je l'avais déjà eu un supprimant le contenu d'un dossier pour le réglé au final je devais supprimer le dossier partagé.

Aujourd'hui même combat si je regarde depuis mon ordinateur il m'affiche que 400go de libre pareil dans l'interface mais pas dans les ressources de stockage .

C'est un Qnap ts231-p les disque deux iron wolf 6to neuf de trois mois

Merci pour votre aide

1860142202_Capturedcrande2019-12-1418-09-24.png.63392131a26d4e216cbd4478cfebfe08.png 811187633_Capturedcrande2019-12-1418-08-42.png.9dc7d552bb2400ddf51f6c23638dc3eb.png1385487844_Capturedcrande2019-12-1418-09-05.thumb.png.e65583fb4a04a284a03295d8980cad3d.png

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Effectuez une exploration de votre pool avec un client sftp et un client ssh pour les recherches de fichiers pour vous assurer qu'il n'existe plus rien là où vous avez supprimé vos fichiers.

Il m'est arrivé une à deux fois de voir quelque chose qui ressemble à ce dont vous parlez.

La suppression d'un dossier dans un volume partagé peut ne pas être rafraichi rapidement par le NAS, ça m'est parfois arrivé avec mon serveur de mises à jours Reposadon. C'est une chose ennuyeuse comme vous avez l'air de le vivre et un redémarrage du NAS m'a souvent aidé à régler ce problème.

Cordialement.

FredP

Si vous avez cherché à supprimer un dossier partagé, la suppression d'un dossier partagé peut être effectuée sans suppression des données. C'est le réglage par défaut des suppressions de volumes partagés.

• 0

Si vous savez où étaient stockés ces données dans les pools, c'est OK

Je viens de me rappeler d'une fonctionnalité que je n'ai jamais utilisé mais que vous utilisez peut-être, c'est la corbeille de réseau. Si vous l'utilisez, vous la retrouverez sous le nom @recycle dans votre NAS mais plus simplement, rendez-vous dans la console d'administration de votre NAS, déjà pour vérifier si elle est active et au besoin de les vider avant d'aller plus loin. C'est du stockage des données supprimées pendant une certaine période. Sur mon vieux NAS, je viens de regarder, je ne vois pas de quota et vos donnée supprimées sont peut-être simplement en train d'attendre leur délai de vie post-suppression, d'être récupérées ou d'être manuellement supprimées avant leur durée de vie résiduelle...

Potentiellement une fonctionnalité pratique au quotidien quand on vient de faire une erreur de suppression mais quand in faut faire le vide sur. son NAS, là par contre ça peut être embêtant.

Bonne continuation.

Cordialement.

FredP

• 0

Bon alors une fois connecté en ftp je ne vois pas les fichiers vu que le repertoire existe plus , par contre a la suppression du répertoire j'ai bien choisi de supprimer les fichier , mais ça n'a pas fonctionné .

Comment je peux voir ces fichiers du coup ?

j'avais bien vidé la corbeille je vais vous faire une capture d'ecran du contenu du nas mais je ne vois

• 0

Les fichiers ont peut-être bien été supprimés.

Ou en êtes-vous?

Avez-vous vérifié la corbeille de réseau et vidé ses contenus dans la console d'administration?

Avez-vous redémarré votre NAS, ce qui peut franchement aider à la mise à jour de l'index de ses systèmes de fichiers? Je crois qu'il existe un script global qui aide à ça mais qui pourrait avoir des petits soucis avec l'index du système de fichiers.

Si oui, une recherche de certains de vos fichiers avec une connexion ssh peut aider. Utiliser cette commande: find / -name "Le_nom_d'un fichier_Ayant_Appartenu_Au_Dossier_Supprimé."

Bonne continuation.

Cordialement.

FredP

PS: Avec une connexion ssh, placez-vous à l'origine du pool ou du volume partagé et lancez la commande du -ch, vous trouverez la liste des dossiers et fichiers présents.  Toujours avec cette connexion ssh, une simple commande df devrait vous donner la capacité de vos disques.

• 0

Alors pour commencer j'arrive pas a me connecter en ssh mais que en ftp je ne sais pas pourquoi j'ai jamais fait ça avant . J'ai redémarré et eteint le serveur plusieurs fois , la corbeille est bien vide .

J'ai voulu supprimer ces 2to car j'etais en train d'atteindre le seul maxi de mon serveur , une fois supprimé en cochant bien la case pour supprimer le contenu du repertoire partage je n'ai pas récupérer un seul mo.

J'ai déjà eu ce problème quand je supprimé manuellement les fichiers d'un répertoire partagé . je n'avais pas de différence que si je supprimé le répertoire entier. Sauf que maintenant ça ne marche plus je vais essayer de recréer le répertoire avec le même nom pour voir 

Merci pour votre aide Fred

Je viens de recréer le repertoire avec le même nom et surprise y'a encore les fichiers !

Bon j'ai essayé de supprimer les fichier via l'interface du du nas et une fois l'operation finie les fichiers sont toujours là... je tente via ftp

• 0

Pour la suppression des fichiers faites vous aider d'un client sftp, non pas ftp. Vous pouvez utiliser filezilla pour ça. Le support du sftp doit être activé dans la console d'administration et vous permet d'aller bien au delà des volumes partagés et vous sera sans doute utile. File zilla pourrait vous aider à corriger les permissions du dossier à supprimer pour autoriser la lecture et l'écriture sur l'ensemble du dossier.

Puisque les fichiers semblaient être là, je vous conseille de passer dans le gestionnaire de stockage de la console d'administration pour vérifier les systèmes de fichiers des différents volumes présents.

Etonnant, cette fausse suppression des fichiers mais pas forcément impensable.

Bonne continuation

FredP

PS: je ne saurais trop vous conseiller de vous trouver un client ssh comme Termius et d'activer le service ssh sur la console du NAS. Si aujourd'hui ça ne vous aura pas servir, ça pourrait le faire rapidement.

• 0

Merci fred pour votre aide le truc c'est que file zilla ne recupère pas la liste de fichiers du nas je ne sais pas pourquoi mais les autres client ftp oui , mais pour sftp ça plante

depuis le ftp j'ai supprimé les fichier du répertoires qui se sont retrouvé dans la corbeille je suis en train de vider ça a l'air de marcher

• 0

Tant mieux si vous avez réussi à trouver les fichiers et de manière amusante en recréant le dossier!

Avez-vous activé les connexions ssh, je crois que c'est l'élément nécessaire au sftp.

En tout cas bon nettoyage et bonne fin de journée.

Cordialement.

FredP

Si la suppression de fichiers bloque, n'hésitez pas à ré-appliquer les permissions avec la console d'administration ou directement avec le client ftp/sftp.