Jump to content
  • 0

Ajout de disques: votre avis avant de faire une bêtise

Question

Bonjour. Deux disques 3To sont installés en RAID 1 dans mon QTS 412. Je souhaite ajouter deux nouveaux disques 4To tout en conservant les données du/des disques 3To.

Idée initiale, deux nouveaux disques 4To en RAID 1 . Je me renseigne sur les procédures , et les différents RAID et je découvre que je peux optimiser en passant de RAID 1 à 5.
Au lieu d'avoir une capacité de 3 +4 = 7To (avec mirroring) , j'aurais 3+3+4 = 10To avec un disque de parité de 4To pour la sécurité.
1° est ce exact?

2° si je suis la procédure  suivante, il est indiqué ''Cliquer sur OK efface les données des disques sélectionnés .     https://docs.qnap.com/nas/QTS4.3.4/fr/GUID-DDFD20DB-72C4-4EBA-9D53-24665AE6B024.html    parle t'on seulement des nouveaux disques car je veux conserver les données des disques en place RAID 1 et que le passage en RAID 5 n'efface pas les données initialement stockées.

Merci de vos éclaircissements.

Phil

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,

Je crois que vous faites des erreurs.

La capacité d'un volume en RAID 5 est égale à n-1 * fois la taille totale des n disques avec pour base la capacité du disque de plus faible taille.

Donc 2 disques de 3To et 2 disques de 4To donneront une base de calcul du volume globale de n-1 disques * 3To où n est égal à 4, vus arrivez donc à 9To. (3*3To plus le disque de parité qui n'apporte aucune capacité de stockage)

Pour arriver à ce RAID 5, il est préférable de faire une sauvegarde des disques actuellement utilisés pour lancer la création du RAID5. On ne sait jamais, la création du RAID5 à partir du RAID1 me semble dangereuse même si elle parait faisable.

Je ne dis pas que c'est impossible de le faire mais vous toucherez aux disques contenant vos données et on n'est jamais à l'abri d'un incident...

Bonne soirée.

Cordialement

FredP

• 0

Merci de votre réponse rapide. Je vais donc opter pour la sécurité avec un double RAID 1 ( l'existant et si c'est possible, l'affectation des deux nouveaux disques à un nouvel espace de stockage RAID1) et de toute façon commencer par une sauvegarde supplémentaire des disques déjà installés.