Jump to content
  • 0

problème suite à rebuild sur raid 5 un second disque claque mais le premier disque n'était pas encore foutu

laurentg000059

Question

Bonjour,

Habituellement je surveille beaucoup l'état des disques de mon nas et j'en ai toujours un d'avance...

J'ai pu faire une sauvegarde d'une bonne partie de ce qui est personnel, le reste comme on peut dire peut se "retrouver" mais c'est ennuyant quand même...

Après pas mal d'ennuis autre qu'informatique, je n'ai pas pu surveiller mon nas pendant 6 mois.

Je me connecte, je vois

HDD1 attention

HDD2 bon

HDD3 attention

HDD4 bon

J'hésite entre le 1 et le 3, je remplace le 1 en attendant que le 3 arrive par la poste...

Donc j'enlève le 1 (qui est encore fonctionnel)

Je remplace le 1 par un neuf vierge

Erreur du disque 3 pendant la reconstruction

2 disques HS sur un raid 5, c'est "mouru" ^^

Mais ayant encore 1/2/4 fonctionnels et avec les données (si je parle de l'ancien 1) j'ai peut être une chance de reconstruire le truc...

Seulement quand je monte le 1/2/4 je ne peux pas monter le volume...

Est ce que pendant la reconstruction, les données sont totalement redistribuées, et dans ce cas les disques 2/4 ne sont pas synchro avec le 1 ?

Ou est ce que le système bute juste sur une question de date et heure ? Disque 1 apparessant comme 16h plus jeune que les disques 3 et 4 et donc n'appartenant pas à l'ensemble...

Si c'est la première possibilité (le rebuild redistribue totalement les données d'une nouvelle façon), ça va être chaud pour retrouver des données...

Si c'est la seconde possibilité il doit avoir moyen d'en retrouver une bonne partie avec une soluce maison...

Quelqu'un peut il m'aider là dessus ? Est ce que je peux pousser le nas à accepter un disque 16h plus jeune, sachant que le nas était isolé du réseau avant reconstruction...

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Je me permets de relancer votre sujet, ayant un problème similaire : lors d'un hotswap du disque #1 (car S.M.A.R.T indiquait deux pending sector sur le disque #1), un badblock sur le disque #4 a tout bloqué.

Je me pose les mêmes question que vous, à savoir si l'on peut replug l'ancien disque #1 et simplement hotswap ensuite le disque #4.

J'aimerais savoir si vous aviez pu résoudre votre problème et - si oui - comment vous vous y étiez pris?

Cordialement,