Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du NAS. Je suis ici pour trouver des réponses à mes interrogations (connexion, sécurité NAS, etc...)

IRL, je m'appelle Thomas, 37 ans. Je bosse à mon compte depuis chez moi. J'ai donc investi dans un petit NAS.

Mon matériel: QNAP TS-231 P3 

Ayant une barrette de ram qui trainait chez moi, j'ai augmenté la ram à 4Go 

Disque dur: 2 disques dur SEAGATE 2To chacun, configuré en RAID 1 afin de sécuriser mes données en cas de crash d'un disque.

• 3 weeks later...

Bonjour,
 Je ne suis pas très convaincu par la meilleur des sécurités offerte par le Raid-1…
 Pour moi, les disques sont sollicités simultanément, donc fatiguer et vieillir de la même façon, puis tomber en panne presque au même moment. Perso, et ça n'engage que moi, je tournerai sur un disque unique pendant un an ou deux et je mettrai en service le second en raid-1 qu'après cette période.
Même le raid-5 pose des soucis, nous avons un jour subi une panne sur un gros IBM (dans une banque) deux disques de la grappe avaient rendu l'âme donc pas de reconstruction possible, il a fallu repartir d'une sauvegarde totale puis reconstituer les mises à jours avec les incrémentales.
Pour une petite structure, toujours à mon avis, il faudrait trouver des NAS deux baies dont l'une ne serait mise sous tension qu'en mode sauvegarde toutes les nuits (ou tous les samedi soir par ex.).

Bonjour,

Il y a 2 heures, Jean-M a dit :

Je ne suis pas très convaincu par la meilleur des sécurités offerte par le Raid-1…

et pourtant.......ça fonctionne très bien, sauve la situation en cas de défaillance d'un des disques. Attention comme souvent expliqué ici, le raid 1 n'est pas une sauvegarde. Ca permet par exemple de maintenir les services pendant la reconstruction raid. Et c'est surtout moins fastidieux qu'une restauration.......

les disques sont sollicités simultanément, donc fatiguer et vieillir de la même façon, puis tomber en panne presque au même moment.

Mouais, faut vraiment pas avoir de bol, c'est un peut comme si sur ma voiture les lampes de mes phares grille en même temps. Il est rare qu'un disque ne fonctionne plus du jour au lendemain, test smart pour surveiller leurs bonnes santé.

Si tu es vraiment parano (de la panne simultanée des deux disques) tu prend tes deux disques chez deux revendeurs différents pour ne pas avoir le même numéro de série.

ça n'engage que moi, je tournerai sur un disque unique pendant un an ou deux et je mettrai en service le second en raid-1 qu'après cette période.

Sauf que là pour le coup le nas est en raid0, pour le passer en raid1 il faudra formater le disque présent.

Cordialement

Pour copaya… Ok pour les deux premiers points.
Mais pour le troisième, n'est-il pas possible de faire tourner l'engin avec une seule unité (donc sans raid) durant la période choisie, puis ensuite d'installer le second disque pour activer le raid-1 avec une reconstruction ?

Et pour le second point, tu as tous les malheurs du monde tu choisis deux revendeurs différents (et qui ne se connaissent pas) tu deux disques de marque différente… Et… Ça tombe en panne en même temps ! Il est préférable de devenir ermite et de se cacher.

Quant au raid-1 c'est vrai c'est un bonne idée mais je préconiserai de changer l'un des disques après 3 ou 4 ans mais c'est aussi fonction du boulot que l'on fait dessus.

Bon, j'ai toujours mon soucis (d'utilisateur inquiet) l'initialisation de mon TS-230 n'a toujours pas avancé depuis 14h hier et il est 0h35 !

re,

il y a une heure, Jean-M a dit :

Mais pour le troisième, n'est-il pas possible de faire tourner l'engin avec une seule unité (donc sans raid) durant la période choisie, puis ensuite d'installer le second disque pour activer le raid-1 avec une reconstruction ?

non, la construction du raid1 nécessite le formatage des deux disques.

il y a une heure, Jean-M a dit :

Et pour le second point, tu as tous les malheurs du monde tu choisis deux revendeurs différents (et qui ne se connaissent pas) tu deux disques de marque différente… Et… Ça tombe en panne en même temps !

Mon 212 à presque 10 ans (2012), je l'ai même fait tourné avec des disques "green" qui ne sont normalement pas adaptés, toujours en raid1. j'ai bien évidement eu des problèmes disques, détecté par le smart du nas (test hebdomadaire), changement de disque (avant crash complet) de même capacité=>reconstruction raid=>hop ça roule.

Tu peut acheter/commander deux disques de même marque chez deux revendeurs différents, les numéro de série seront différents, moins de risque si problème =>lot défectueux. (mode parano)

Ne pas oublier de tester les disques avec le logiciel du constructeur avant de les insérer dans un nas. 

Il y a 1 heure, Jean-M a dit :

Quant au raid-1 c'est vrai c'est un bonne idée mais je préconiserai de changer l'un des disques après 3 ou 4 ans mais c'est aussi fonction du boulot que l'on fait dessus.

Pourquoi pas.......

je fait plus confiance au test smart......j'ai un disque qui tourne depuis six ans, toujours considéré comme correct, un autre m'a lâché en deux ans..............

Il y a 1 heure, Jean-M a dit :

Bon, j'ai toujours mon soucis (d'utilisateur inquiet) l'initialisation de mon TS-230 n'a toujours pas avancé depuis 14h hier et il est 0h35 !

Désolé, mon dernier nas "grand public" date de 2015, la mise en route à du changer depuis....... l'état des led en façade, peuvent te donner une idée de l'installation en cours ou des erreurs.......

Cordialement

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bien que de formation électronicien, j'ai plus longtemps sévi dans le développement et la maintenance des logiciels et mes connaissances en matériel informatique datent des disques de 50Mo de la taille d'un lave-vaisselle, des bandothèques, autres disquettes 9 pouces… Et UC avec 64ko de mémoire de la taille d'une armoire à glace (pour une dizaine d'utilisateurs en simultané, aujourd'hui j'ai 16Go pour moi seul), et c'était seulement il y a une quarantaine d'années.
Allez, j'arrête avec mes histoires d'ancien combattant. Bonne continuation