Jump to content
  • 0

Quel logiciel pour sauvegarder un PC personnel avec 13To de données

Question

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum francophone, j'étais hier sur un fofo anglophone à poser une question / un problème qui a été, en partie, résolu.

Je suis nouveau dans le domaine des NAS et des serveurs et je viens de faire l'acquisition d'un QNAP TS-453D et d'un disque dur Seagate EXOS ST16000NM001G (16 To - 7200 rpm)

Je souhaite sauvegarder les 4 disques dur du PC dans le NAS et dans le futur j'ai pour projet de faire également profiter les proches en leurs permettant de sauvegarder leurs PC et téléphones sur le NAS.

À terme il y aura 4 disques dans le NAS.

J'avais, hier, commencé à sauvegarder à l'aide de l'outil de sauvegarde Windows, la vitesse de sauvegarde était, en moyenne, de 12Mo/s. Ça aurait prit une éternité à sauvegarder les 13To alors j'étais aller sur le fofo anglophone pour demander de l'aide.

Suite à une réponse j'ai branché le NAS en direct (PC <-> NAS) en Éthernet.

La vitesse a alors été bien plus rapide sauf que lorsque j'eus terminé la sauvegarde d'un disque de 1To je me suis rendu compte qu'il ne pouvait sauvegarder les dossier aux noms français comme "Bibliothèques".

L'accent est probablement en cause car ça fait un bail déjà que j'ai d'autres dossiers bibliothèques qui se sont créé avec ces noms: Bibliothèques - Biblioth�ques.

Certaines applications / jeux ne reconnaissant pas l'accent dans "Bibiliothèques" créés de nouveaux dossiers pour y mettre leurs fichiers .config et autres.

Ça veut dire que je ne peux utiliser l'outil de sauvegarde Windows car je ne peux pas modifier tous les dossiers sources comprenant des accents français car ça va créer des erreurs de "chemin de dossier" et aussi simplement car il y en a trop, je ne pourrais tous les trouver.

Alors ma question est simple au final malgré la taille du pavé que j'ai déjà écrit: qu'utilisez-vous comme logiciel pour sauvegarder vos PC personnels?

Il faut qu'il soit assez rapide, (plus de 40Mo/s !?) et qu'il sauvegarde également les dossiers aux noms français.

En attente de vos réponses 🙂

0 answers to this question

Recommended Posts

There have been no answers to this question yet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Similar Content

• By Manoxyde
      Bonjour,

J'avais acheté un TS 128 A il y a deux ans pour voir un peu comment ca marche. J'avais mis un SSD de 240 Go
      Aujourd'hui je voudrais remplacer ce SSD par un disque de 4 To car mes besoins ont fortement augmenter (Home Assistant, NodeRed, Plex, etc)
      Comment faire un backup global de mon SSD sur ce disque de 4 To de manière à récupérer mon NAS tel qu'il était mais avec le nouveau disque plus gros ?
      J' ai regardé HBS 3 mais je ne vois que des choix de répertoires  à sauvegarder, moi je voudrais faire un backup  de la totalité du SSD (système, fichiers cachés, etc) sur mon 4 To ou même sur un autre disque externe avant de restorer sur mon nouveau disque 4 To et retrouver, après mise en place de mon nouveau disque, mon NAS tel qu'il était auparavent mais avec un disque dur plus important.
      Merci pour vos conseils

• By mire2
      Bonjour à tous,
       Voila j'ai un petit soucis un peu chiant. Je veux faire des sauvegardes automatisé sur mon TS-453Pro. J'utilise Carbon Copy Cloner (mais avec d'autres logiciels c 'est pareil). Ce sont de très gros dossiers que je veux sauvegarder. La sauvegarde se lance mais me fait planter systematiquement la connection wifi. Donc impossible de me servir du NAS comme sécurité.
      A votre avis d'ou cela peut il provenir? (Je suis sur Mac)
      Merci à vous et bonne journée
      Stéphane
    • By damien_s
      Bonjour à tous,
      Afin de lever toute ambiguité et bien comprendre, pouvez-vous m'indiquer les différences entre une sauvegarde de  NAS-1 vers NAS-2 et une "synchronisation unidirectionnelle" de NAS-1 vers NAS-2 ?
      Que se passe-t-il en particulier sur NAS-2 dans chacun des cas quand :
      - sur NAS-1 un fichier est supprimé ?
      - une arborescence de dossier change sur NAS-1 ?
      Merci pour vos eclairages 
      Damien S.

• By tiri20
      Bonjour,
      Etant peu expérimenté avec les NAS Qnap j'ai besoin de vos avis. Je possède 2 NAS QNAP, la machine A = TS219P+, la machine B = TS-231P, tous les 2 avec le système 4.2.2.
      Les 2 NAS sont situés à 2 emplacements géographiquement séparés. Le NAS "A" est à considérer comme serveur (avec près de 1TB de données), le NAS "B" comme NAS de sauvegarde.
      Je souhaite créer une stratégie de sauvegarde automatique du NAS A sur le NAS B, les fichiers modifiés uniquement doivent être mis à jour quotidiennement la nuit.
      Voici les questions que je me pose:

. Quel protocole utiliser RTRR, Rsync ou autre ? J'ai fait un test avec RTRR mais le temps de sauvegarde est monstrueux, soit plus de 500 heures.
      . Existe-t-il une autre application que Hybrid Backup qui me semble peu fiable, lente, incomplète et dont les fichiers log ne sont pas très détaillés.
      . Comment assurer la sécurité du transfert (codage du flux, SSL, etc.) ?
      . Comment assurer les NAS contre l'intrusion (VPN, etc.) ?

Quelles sont vos expériences et recommandations?
      Merci de votre aide.
    • By Christian33
      Bonjour,

Professionnellement nous disposons d'un TS410U (version 4.1.0 - 2014-06-12) avec 3 DD de 3To en RAID5. Pour notre sauvegarde nous avons 2 tours de 5 emplacements Enhance Tech en Raid 5 aussi que nous raccordons quotidiennement en USB (ou esata) et nous les inter-changeons régulièrement (2 fois par semaine). Nous utilisons donc une réplication de données, configurée dans l'appli QNAP.

Par ailleurs, nous ajoutons (environ) entre 0 et 50 Go de données par jour et en modifions une certaine quantité (quelques Go seulement)...

Sur le Nas nous avons environ 3.6 To occupés, représentés par 1 264 000 fichiers et  118 000 dossiers.

Voici donc notre problème :
      La sauvegarde met énormément de temps à se faire, c'est à dire que la sauvegarde du jour J n'est pas terminée quand celle de J+1 devrait commencer. Parfois la sauvegarde se "bloque" et ne semble plus progresser !

Que nous utilisions l'USB 2 ou l'esata, le problème reste entier. 

Pensez-vous qu'il faille investir dans un nas utilisant USB 3 ? Avez-vous d'autres idées à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos retours toujours efficaces !

Christian

• Create New...