Jump to content
  • 0

Taux de transfert dégradé après passage Raid5

Question

Bonjour,

J'ai un gros probleme de taux de transfert sur mon TS409 (firmware 3.1.0 en Gigabit LAN Cat.6, MTU 9000) et j'aimerais savoir si c'est normal et ce que je peux faire pour y remedier.

Avec un seul disque de 2 Go d'installé, j'avais les taux suivants:

- vers le QNAP: environ 16 Mo/s

- du QNAP: environ 25 Mo/s

Hors depuis l'installation de 3 nouveaux disques de 2 Go (meme modele) et migration en RAID 5, j'ai les taux suivants:

- vers le QNAP: de 5 à 8 Mo/s

- du QNAP: de 6 à 9 Mo/s

- USB vers le QNAP: 7 Mo/s

J'ai besoin d'un taux minimum de 10 Mo/s du QNAP vers mes peripheriques LAN (idealement le maximum >20 Mo/s), que puis-je faire et perdrais-je les données?

1) puis-je passer en 4 volumes séparés? pas de RAID du tout?

2) puis-je passer en RAID 0? La vitesse devrait etre encore plus élevée qu'avec un seul disque, ou bien (>25 Mo/s)?

3) puis-je passer en RAID 1? que vais-je avoir en vitesse (15... 25 Mo/s)?

4) sur mes 5,7 Go de place en RAID 5, seuls 2,5 Go sont utilisés. Y-a-t-il une solution rapide pour copier mes données hors du QNAP afin de pouvoir tout reformater (si jamais je dois reformater)?

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis infiniment reconnaissant pour tout conseil.

Marius

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

coucou à tous

dommage que personne ne m'aide sur ce probleme, car le support de qnap m'a bien répondu (comme toujours, merci Simon), mais malheureusement sans aucune aide interressante. La seule info, c'est que le raid 5 à besoin de plus de temps de calcul... mon reseau est entierement en gigabit, la preuve avec un volume j'avais de tres bonnes perf superieures à du 100mbit (voir ci-dessus).

Réponse du Support QNAP:

RAID 5 does require more calculation. Perhaps you can check the connection speed and make sure it's giga. You can also check the resource that is being sued.

• 0

rebonsoir

impressionant... je reteste pour le fun, et voila ce que j'obtiens:

10 Mo/s en envoyant vers le qnap

25 Mo/s quand le qnap balance le fichier!

je n'ai absolu,emt rien changé.

le qnap à juste tourné pendant qq jours + 1ou 2 reboot et voila...

on dirait que apres la migration, il lui a fallu bcp de temps pour calculer certains *trucs*, et maintenat c'est tres acceptable!

a+

Marius

• 0

juste pour info, maintenant j'ai meme du 33 Mo/s entre mon NAS et ma wyplayer en passant par 25 metres de cable avec 2 raccords (2x cable cat6 et 1x cable cat5e). Trop bon. Bon on est loin du Gigabit, mais c'est pas mal du tout pour un petit reseau à domicile (comparé au wifi et cpl pourris). a+

• 0

C'est clair que le Raid5 ne peut qu'etre plus lent qu'1 raid1 ou sans raid. Maintenant concerant les ratios je suis loin de pouvoir te dire si c'est correct ou pas, ça dépend fortement du réseau que tu possèdes

• 0

C'est clair que le Raid5 ne peut qu'etre plus lent qu'1 raid1 ou sans raid. Maintenant concerant les ratios je suis loin de pouvoir te dire si c'est correct ou pas, ça dépend fortement du réseau que tu possèdes

Ah bon c'est sur ca? je croyais que c'etait un mix entre le raid 0 et le raid1 donc presque aussi rapide que du raid 0 avec la secu en plus...

quelqu'un peu confirmer?

• 0

bonjour,

possesseur depuis quelques semaines d'un TS-509 pro je m'evertu a essayer d'optimiser ma connexion réseau etc... en vue d'augmenter le débit nas -pc mais je plafonne a environ 30 mo/s on est loin des 60mo/s annoncé ici et la dans les tests, comment obtenir ce débit ?

merci a bientot

• 0

Bonjour,

Le réseau n'est peut-être pas en cause ...

Pour avoir une idée des performances possible dans différents contextes (dont certain multimédia, d'autres office, d'autres de simple copy / transfert, etc.), j'utilise l'utilitaire (gratuit) NAS-PT de Intel, comme il simule différents types d'utilisations ... vous verrez que pour un même NAS au même moment et sur le même réseau le ratio peut-être de 1 sur 10 ...

Une simple ressource partagée suffit.

Pour voir (une info) de ce que peut "sortir" en réseau votre NAS utilisez le test mini de speedtest.net installable très facilement sous /share/Qweb, vous devez cherchez un peu dans la page, en bas, c'est en gris sur fond noir :?:

Attention il faut aussi regardez le coté client, rien ne sert de gagner 1µsec sur le réseau si on perd 10ms sur le client :lol::lol:

Philippe.