Jump to content
  • 0

Que Veut Dire Exactement "read Failure"

Question

Bonjour

depuis ce matin, un scan complet du disque 1 me donne : angry.gif

Level:  Error [HDD SMART] HDD 1Full Test result: Completed: read failure.

Une idée sur l’incidence (si ce n'est qu'un problème de lecture, est ce dommageable pour mes données ?)

Est ce obligatoirement un problème physique ou y a t'il une commande à passer si il s'agit d'un problème logique ?

merci icon_e_wink.gif

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Votre disque est il monté sur un Raid ? Dans ce cas un changement de disque semble le plus adapté...

S'il est seul... Avez-vous une copie de vos données ailleurs ?

Est-ce dommageable pour vos données ? Si vous ne pouvez plus les lire, assurément.

En dehors de ce test SMART, pouvez vous accéder à vos données ?

• 0

Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet car je me trouve confronté à la même situation.

Mon disque 1 est passé au statut "normal" et refuse les tests SMART :

Terminé : lecture impossible (Test rapide)

Idem pour le test complet.

Ma position est simple : je change le disque. Je me poserai des questions après, avec la liberté de faire mes tests sans contrainte. Je viens donc de commander deux nouveaux disques durs pour en avoir un en rab et pallier une éventuelle panne.

Ma question du jour : je ne trouve pas de procédure pour "désactiver" mon disque 1 et faire le changement proprement... Dois-je le retirer à chaud ou existe t-il une procédure propre pour isoler le disque le temps de la manip ?

• 0

Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet car je me trouve confronté à la même situation.

Mon disque 1 est passé au statut "normal" et refuse les tests SMART :

Idem pour le test complet.

Ma position est simple : je change le disque. Je me poserai des questions après, avec la liberté de faire mes tests sans contrainte. Je viens donc de commander deux nouveaux disques durs pour en avoir un en rab et pallier une éventuelle panne.

Ma question du jour : je ne trouve pas de procédure pour "désactiver" mon disque 1 et faire le changement proprement... Dois-je le retirer à chaud ou existe t-il une procédure propre pour isoler le disque le temps de la manip ?

tu peux le retirer à chaud ou à froid.

cris

• 0

Merci pour la réponse.

J'ai donc changé le disque. Et premier freeze général pendant la reconstruction du RAID 1 : perte complet d'accès du nas au bout de 30%. Https, smb, ssh, finder... rien ne répond.

J'ai booté la bête, les accès sont de nouveau là, nouvelle reconstruction depuis le début. En espérant qu'elle ira à son terme cette fois-ci.

• 0

Disque changé, reconstruction du RAID réussie au deuxième essai. Ouf.

Pour pouvoir tester le disque en erreur sur une autre baie, quelqu'un saurait-il m'indiquer le point de montage dans le système de fichier ? Histoire d'y accéder par une console et de faire des tests d'écriture en direct.

Au passage sans vouloir propager ma panique : c'était le premier symptôme avant que mes 2 disques rendent l’âme......

Les fameux WD green ? Pour ma part j'ai directement investi dans des séries WD RE3 (Raid edition) et deux NAS dont un sert de backup... J'espère que cela me préservera des soucis que tu as pu rencontrer.

• 0

Bonjour,

Disque changé, reconstruction du RAID réussie au deuxième essai. Ouf.

Pour pouvoir tester le disque en erreur sur une autre baie, quelqu'un saurait-il m'indiquer le point de montage dans le système de fichier ? Histoire d'y accéder par une console et de faire des tests d'écriture en direct.

Les fameux WD green ? Pour ma part j'ai directement investi dans des séries WD RE3 (Raid edition) et deux NAS dont un sert de backup... J'espère que cela me préservera des soucis que tu as pu rencontrer.

Suivant que vous le monter sur une interface E_sata ou USB ... le nom sera différent,

le mieux est de connecter le disque (boitier externe sous tension) et de regardez les messages systèmes via la commande dmesg .... vous verrez la trace de découverte du device et son nom sds ou sdwa ou etc. suivant la connectique.

Attention, si une partition existe elle sera monté automatiquement vérifiez avec un mount .... faites un umount avant to check ...

Philippe.