Jump to content
  • 0

Erreur De Lecture/ecriture Sur Le Disque Sur Un Disque En Raid5

Question

Bonjour,

En migrant de raid 1 et raid 5 après reconstruction j'ai "Erreur de Lecture/Ecriture sur le Disque" sur le disque 2 et le statut du raid "En mode dégradé".

J'ai rebooté, j'ai enlevé le disque puis je l'ai remis, rien à faire. Ce disque était le deuxième du raid 1 et à 3 mois (en fonctionnait très bien) le 3 et 4 sont de nouveaux disques.

Que puis-je faire ? Reformater le disque ?

17 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Cris,

Comme je n'avais pas de disque sous la main j'ai enlevé les trois qui fonctionnent et j'ai reformaté via le Qnap celui qui parait défectueux.

Ensuite j'ai éteins le Qnap, j'ai replacé tous les disques et j'ai toujours "Erreur De Lecture/ecriture Sur Le Disque", je ne comprend pas car le disque fonctionnait tres bien avant la migration, il a trois mois.

Après la migration j'ai aussi eu le disque 4 qui s'était éjecté tout seul (software).

Davenbums

• 0

Bonjour Cris,

Comme je n'avais pas de disque sous la main j'ai enlevé les trois qui fonctionnent et j'ai reformaté via le Qnap celui qui parait défectueux.

Ensuite j'ai éteins le Qnap, j'ai replacé tous les disques et j'ai toujours "Erreur De Lecture/ecriture Sur Le Disque", je ne comprend pas car le disque fonctionnait tres bien avant la migration, il a trois mois.

Après la migration j'ai aussi eu le disque 4 qui s'était éjecté tout seul (software).

Davenbums

humm bizzare, mais quoi qu'il en soit, fait un backup puis si tu as toujours le probleme tu peux essayer de reconstruire un raid1 pour savoir si le probleme persiste.

Tente aussi de faire un test SMART approfondi sur les disques

• 0

Voilà ou j'en suis :

J'ai acheté une dock pour disque dur et j'ai formaté mon disque "défectueux" sous MacOs.

Je l'ai démarré sur trois disques et une fois le boot terminé j'ai ajouté le disque 2. Là il ne me donne plus d'Erreur De Lecture/ecriture Sur Le Disque mais ne fais rien d'autre.

J'ai alors redémarré avec les quarte disques et il est occupé à reconstruire.

Bon j'attends !

Quelqu'un sais combien de temps prend la reconstruction d'un raid 5 de 5,5 To avec 1,7 To de données ?

Merci

Davenbums

• 0

Reconstruction échouée, Qnap planté.

J'ai des erreurs sur le disque 4 aussi maintenant.

Qnap plus accessible via le Mac uniquement via le Web File Manager. Je tente de sauver les meubles sur des disques externes.

Petite précision j'ai deux WDC WD20EARS-00MVWB050.0 et deux WDC WD20EARS-00MVWB051.0, j'ai vu que Qnap les a retiré de la liste de compatibilité, serait-ce ça ?

Le problème c'est que si c'est ça je ne sais pas si le magasin les reprendra.

Quelqu'un a t-il le même problème, voir une solution ?

Mon firmware est le 3.3.0 Build 0629T, je ne l'ai pas mis a jour de peur de perdre mes données, une mise à jour arrangerait le problème ?

Davenbums

• 0

Reconstruction échouée, Qnap planté.

J'ai des erreurs sur le disque 4 aussi maintenant.

Qnap plus accessible via le Mac uniquement via le Web File Manager. Je tente de sauver les meubles sur des disques externes.

Petite précision j'ai deux WDC WD20EARS-00MVWB050.0 et deux WDC WD20EARS-00MVWB051.0, j'ai vu que Qnap les a retiré de la liste de compatibilité, serait-ce ça ?

Le problème c'est que si c'est ça je ne sais pas si le magasin les reprendra.

Quelqu'un a t-il le même problème, voir une solution ?

Mon firmware est le 3.3.0 Build 0629T, je ne l'ai pas mis a jour de peur de perdre mes données, une mise à jour arrangerait le problème ?

Davenbums

Il y a un début de solution plus haut : backup + test smart

sinon si les disques ne sont pas dans la liste de compatibilité c'est peut etre le probleme.

cris

• 0

C'est aussi ça le problème, quand j'ai acheté mon Qnap les disque étaient dans la liste et suite à des problèmes de divers utilisateurs ils ont été retirés (c'est ce que j'ai lu sur le forum anglais) http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=182&t=33196&p=143603#p143603 .

Je vais faire un backup sur plusieurs disques car 1,7To de données (11 ans de compta - devis - plans - factures + fichiers perso) et je vais mettre à jour le Qnap et monter un raid 5 clean (vierge) et transférer mes données dessus pour voir si ça tiens. Et faire un test smart comme tu me le conseille.

Quand pense tu Cris ?

Davenbums

• 0

C'est aussi ça le problème, quand j'ai acheté mon Qnap les disque étaient dans la liste et suite à des problèmes de divers utilisateurs ils ont été retirés (c'est ce que j'ai lu sur le forum anglais) http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=182&t=33196&p=143603#p143603 .

Je vais faire un backup sur plusieurs disques car 1,7To de données (11 ans de compta - devis - plans - factures + fichiers perso) et je vais mettre à jour le Qnap et monter un raid 5 clean (vierge) et transférer mes données dessus pour voir si ça tiens. Et faire un test smart comme tu me le conseille.

Quand pense tu Cris ?

Davenbums

ça me semble bon, le plus urgent c'est le backup.

cris

• 0

Bonjour à tous,

- J'ai fait un backup

- j'ai enlevé les disques que j'ai formaté sur Mac

- j'ai fait la mise à jour firmware avec le disque 1 dedans

- j'ai créé un nouveau raid 5 avec les quatre disques (formatage + synchro 20 heures !)

- j'ai fait un test SMART rapide (BON)

- j'ai lancé la copie des 1,7 To en prenant soins de temps à autre de redémarrer le NAS

Pour l'instant ça va mais il n'as pas encore fini.

Ce que je trouve étrange c'est que mes disques "grattent" tout le temps même quand tout est éteint (sauf le NAS bien sûr) sans que les leds des disques ne clignotent. Tout les services sont désactivés sauf : Réseau Microsoft - Gestionnaire de fichiers Web - Service FTP - service iTunes.

Dans les process il n'est qu'a quelques pourcents et le process actif est "Top".

Quelqu'un sait ce que ça pourrait être ? Le serveur est a 40 cm de mon oreille et par moment c'est pénible.

Puis-je lancer un test SMART COMPLET (une fois tout fini) sur les quatre disques EN MEME temps car 255 minutes par disque c'est long ?

Davenbums

• 0

pour le fait que ca gratte, j'ai posté un sujet la dessus (pas encore de reponse) mais si ca peut t'aider, si ca correspond, mon sujet est ici :

pour faire court, en aillant tout desactivé, et meme debranche le nas du reseau, mes disques grattent tout le temps !

pareil pour toi ?

sinon pour le test smart, tu peut le faire, tu sera definitivement fixé !

5h de test, c'est rien a cote de savoir si tes données seront en securitée (surtout que tu a deja mis 20h a tenter de reparer ton pb)

ne pas le faire laisserai une porte ouverte a une eventuelle defaillance qui te fera perdre des données, et que tu te dira que t'aurai peu etre pu éviter en fesant le test !

++

• 0

pour le fait que ca gratte, j'ai posté un sujet la dessus (pas encore de reponse) mais si ca peut t'aider, si ca correspond, mon sujet est ici :

pour faire court, en aillant tout desactivé, et meme debranche le nas du reseau, mes disques grattent tout le temps !

pareil pour toi ?

sinon pour le test smart, tu peut le faire, tu sera definitivement fixé !

5h de test, c'est rien a cote de savoir si tes données seront en securitée (surtout que tu a deja mis 20h a tenter de reparer ton pb)

ne pas le faire laisserai une porte ouverte a une eventuelle defaillance qui te fera perdre des données, et que tu te dira que t'aurai peu etre pu éviter en fesant le test !

++

un disque dur qui gratte, ça sent mauvais, n'hésite pas pas à faire un test smart long.

cris

• 0

Bonjour Cris, bonjour Dabol, bonjour tout le monde,

Je me suis mal exprimé, quand je dis qu'il grattent je veux dire que je les entends travailler, comme si il écrivait de petits fichiers puis il s'arrête quelques secondes puis il recommence, non-stop jusqu'à la mise en veille alors que rien d'autre n'est connecté au réseau donc pas de demande (et même déconnecté du réseau). J'ai lu énormément de post en français et anglais, il y à même certaines choses contradictoires. Certains officiels de Qnap disent que les EARS sont compatibles.

La synthèse de tout ce que j'ai lu est que les Western Digital sont à exclure d'un raid 5, quelque soit la marque du NAS, à l'exception des WD Raid Edition.

D'ailleurs father_mande à bien résumé les problèmes des éco green :

j'ai un nombre de LCC qui grimpe vite donc pour éviter les problèmes je les mets en veille après 10 minutes d'inactivité. Il y a 2 LCC/minute d'après les tests SMART. Je ne sais rien y faire vu que WD a bloqué le wdidl3 sur les nouveaux disques durs EARS.

@ Dabol : Oui j'ai à peu près le même problème que toi mais je dois dire que les miens ne posent "pas trop de problème" à se mettre en veille.

@ Cris : je peux faire le test SMART COMPLET sur les quatre disques en même temps ou est-il plus prudent de le faire disque par disque ? As-tu déjà fais la procédure qui règle le problème du TLER ou sais-tu où est-elle expliquée clairement ? j'ai un PC qui traine avec windows dessus mais les disques doivent être branchés en Sata ou en USB c'est bon (c'est un netbook donc pas possible de le mettre en interne ) ? Y-a-t'il un danger pour les données écrites dessus ?

Conclusion : je laisse comme ça et je ferai un backup sur un disque externe que je laisserai sur le coté jusqu'au problème suivant. Et à terme je changerai les disques si j'ai trop de problèmes. J'ai fait un raid 5 pour la sécurité des données et j'en suis à avoir peur d'allumer mon Qnap.

Davenbums

• 0

Bonjour Cris, bonjour Dabol, bonjour tout le monde,

Je me suis mal exprimé, quand je dis qu'il grattent je veux dire que je les entends travailler, comme si il écrivait de petits fichiers puis il s'arrête quelques secondes puis il recommence, non-stop jusqu'à la mise en veille alors que rien d'autre n'est connecté au réseau donc pas de demande (et même déconnecté du réseau). J'ai lu énormément de post en français et anglais, il y à même certaines choses contradictoires. Certains officiels de Qnap disent que les EARS sont compatibles.

La synthèse de tout ce que j'ai lu est que les Western Digital sont à exclure d'un raid 5, quelque soit la marque du NAS, à l'exception des WD Raid Edition.

D'ailleurs father_mande à bien résumé les problèmes des éco green :

j'ai un nombre de LCC qui grimpe vite donc pour éviter les problèmes je les mets en veille après 10 minutes d'inactivité. Il y a 2 LCC/minute d'après les tests SMART. Je ne sais rien y faire vu que WD a bloqué le wdidl3 sur les nouveaux disques durs EARS.

@ Dabol : Oui j'ai à peu près le même problème que toi mais je dois dire que les miens ne posent "pas trop de problème" à se mettre en veille.

@ Cris : je peux faire le test SMART COMPLET sur les quatre disques en même temps ou est-il plus prudent de le faire disque par disque ? As-tu déjà fais la procédure qui règle le problème du TLER ou sais-tu où est-elle expliquée clairement ? j'ai un PC qui traine avec windows dessus mais les disques doivent être branchés en Sata ou en USB c'est bon (c'est un netbook donc pas possible de le mettre en interne ) ? Y-a-t'il un danger pour les données écrites dessus ?

Conclusion : je laisse comme ça et je ferai un backup sur un disque externe que je laisserai sur le coté jusqu'au problème suivant. Et à terme je changerai les disques si j'ai trop de problèmes. J'ai fait un raid 5 pour la sécurité des données et j'en suis à avoir peur d'allumer mon Qnap.

Davenbums

tu peux lancer le test smart séparément (même si c'est la même chose que tous ensemble)

concernant le raid5, il faut bien évidemment choisir les bons disques mais un nas + raid 5 n'est pas un backup sécurisé, c'est juste un moyen de ne pas se reposer sur le hardware (et c'est d'ailleurs ton cas), à la maison, j'ai 2 nas sur lesquels je fait une réplication de mes données, et lorsque je n'avais que mon bon vieux 409, j'utilisai un disque dur externe que j'alternai tous les mois.

• 0

Bonjour cris,

Je suis conscient qu'un raid n'est pas un backup, il a simplement une tolérance de pannes plus importante. Ce que je voulais dire c'est que c'est triste de savoir qu'a terme mon raid va très probablement se dégrader à cause de l'incompatibilité des disque EARS avec un nas en raid5.

Je vais faire un backup du nas sur un disque et je ferai des backups régulièrement. Il faut savoir que mon nas avait aussi pour but de servir de disque de backup pour mes ordinateurs mais vu la fiabilitè du couple WD EARS/RAID5, la panne viendra probablement plus vite du nas que de mes ordis.

Je vais peut-etre revendre mes EARS et acheter autre chose.

Davenbums

• 0

Bonjour cris,

Je suis conscient qu'un raid n'est pas un backup, il a simplement une tolérance de pannes plus importante. Ce que je voulais dire c'est que c'est triste de savoir qu'a terme mon raid va très probablement se dégrader à cause de l'incompatibilité des disque EARS avec un nas en raid5.

Je vais faire un backup du nas sur un disque et je ferai des backups régulièrement. Il faut savoir que mon nas avait aussi pour but de servir de disque de backup pour mes ordinateurs mais vu la fiabilitè du couple WD EARS/RAID5, la panne viendra probablement plus vite du nas que de mes ordis.

Je vais peut-etre revendre mes EARS et acheter autre chose.

Davenbums

C'est sur, les EARS devraient être bannis du marché des NAS (et même peut etre toute la gamme WD)

cris