Jump to content
  • 0

Plantage Ts-419P

Question

Bonjour,

J'ai acquis un TS-419P début octobre.

Installation effectuée avec le firmware disponible sur le CD puis mise à jour avec le dernier firmware disponible sur le site QNAP

(version inconnue, fichier téléchargé stocké sur le NAS :( )

- Raid 5 de 4 disques Samsung HD203WI ecogreen 2To (listés dans la matrice de compatibilité QNAP)

- @IP fixe, shares Qmultimedia, Public et un autre personnalisé.

Il a fonctionné sans soucis pendant un mois (stockage massif de données en upload)

Je l'ai stoppé vendredi 29/10/10 via la console d'admin web.

Je l'ai relancé le 1/11/10 au soir, sans problème.

Mais environ une heure après, j'ai constaté qu'il était figé :

• - écran LCD éteint; aucune réaction en appuyant sur les boutons Enter ou Select en façade
  • - plus d'accès à la console web, plus de ping

J'ai stoppé le NAS (arrêt forcé) et l'ai redémarré quelques minutes plus tard.

Il avait une IP acquise via DHCP et me signalait l'absence de disques, me proposait de les initialiser.

Je l'ai stoppé de nouveau et relancé

Affichage du message "Welcome ..." figé sur l'écran LCD et rien d'autre.

J'ai effectué la séquence arrêt, attente d'une nuit complète, redémarrage.

Le NAS a redémarré impeccable, IP fixe ok, shares disponibles et montables sous Linux ... pour se figer de nouveau 15 minutes plus tard.

2 ou 3 Arrêts/relances de nouveau

J'ai lancé une demande d'assistance auprès du support QNAP mais, avec le décalage horaire, le créneau d'intervention et la disponibilité

de chacun reste faible.

Avant de tenter une récupération de configuration telle qu'expliquée j'aurais aimé votre avis sur ce problème.

Dois-je attendre un avis du support QNAP (entre 3h et 13h heure française, c'est un peu court) ?

Une mise à jour du firmware (sous réserve de pouvoir accéder au NAS) pourrait-elle arranger/faire avancer les choses ?

Un reset ?

Merci pour vos avis.

• Answers 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Installation effectuée avec le firmware disponible sur le CD puis mise à jour avec le dernier firmware disponible sur le site QNAP

- Raid 5 de 4 disques Samsung HD203WI ecogreen 2To (listés dans la matrice de compatibilité QNAP)

Il a fonctionné sans soucis pendant un mois (stockage massif de données en upload)

• - écran LCD éteint; aucune réaction en appuyant sur les boutons Enter ou Select en façade

Il avait une IP acquise via DHCP et me signalait l'absence de disques, me proposait de les initialiser.

Le NAS a redémarré impeccable, IP fixe ok, shares disponibles et montables sous Linux ... pour se figer de nouveau 15 minutes plus tard.

J'ai lancé une demande d'assistance auprès du support QNAP mais, avec le décalage horaire, le créneau d'intervention et la disponibilité

de chacun reste faible.

Avant de tenter une récupération de configuration telle qu'expliquée j'aurais aimé votre avis sur ce problème.

Dois-je attendre un avis du support QNAP (entre 3h et 13h heure française, c'est un peu court) ?

Une mise à jour du firmware (sous réserve de pouvoir accéder au NAS) pourrait-elle arranger/faire avancer les choses ?

Un reset ?

Merci pour vos avis.

Vos symptômes ressemblent plutôt a un problème mémoire, par contre je ne sais pas si la mémoire est amovible sur TS-419, pour ne pas perdre la garanti, le mieux est de passer chez votre revendeur, ou chez un revendeur Qnap si vous l'avez acheté par Internet.

Sinon réinstaller le firmware ou un reset (court sinon c'est TOUT perdu), si le système vous en laisse le temps pourquoi pas, mais la priorité est d'essayer de sauvegarder vos données ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

de chacun reste faible.

Un reset ?

Merci pour vos avis.

Bonjour Silzig,

Oufffffff .....suis pas le seul écoute ai le même problème depuis quelques jours "frezze reseau, LCD out reset au dos rien à faire", suis dans l'attente comme toi de réponse. Te ferais signe si réponse.

Bien à toi.

Olivier

• 0

Relance du NAS ce matin après arrêt d'une nuit; mêmes symptômes:

démarrage impeccable, partages disponibles

puis le NAS se fige, plus de réponse du réseau.

Je relance le support QNAP depuis 2 jours mais n'ai aucun retour ...

Le support via msn indiqué sur le forum est offline. <_<

Le NAS a été acheté chez Pixmania, je suppose qu'il me faudra un accord ou un diagnostic QNAP pour renvoi du matériel.

Ai-je une chance,pensez-vous, d'avoir ça avant 13h (Heure de fermeture du support de Taiwan) aujourd'hui ?

• 0

Relance du NAS ce matin après arrêt d'une nuit; mêmes symptômes:

démarrage impeccable, partages disponibles

puis le NAS se fige, plus de réponse du réseau.

Je relance le support QNAP depuis 2 jours mais n'ai aucun retour ...

Le support via msn indiqué sur le forum est offline. <_<

Le NAS a été acheté chez Pixmania, je suppose qu'il me faudra un accord ou un diagnostic QNAP pour renvoi du matériel.

Ai-je une chance,pensez-vous, d'avoir ça avant 13h (Heure de fermeture du support de Taiwan) aujourd'hui ?

Est ce que tu as recu un mail de retour de qnap avec un numéro de ticket?

cris

• 0

Est ce que tu as recu un mail de retour de qnap avec un numéro de ticket?

cris

Oui, j'en ai eu un.

La difficulté étant de réussir à avoir un échange avec le support.

Une invitation m'est parvenue 1/2h après mon dernier post pour une maintenance à distance

Echec puisque le réseau du NAS est down.

Par contre, ils n'ont pas tenté de se connecter via teamviewer; juste suggéré de mettre à jour le firmware <_<

Je le leur communique la suggestion de father_mande ci-dessus ...

• 0

Bonjour,

Oui, j'en ai eu un.

La difficulté étant de réussir à avoir un échange avec le support.

Une invitation m'est parvenue 1/2h après mon dernier post pour une maintenance à distance

Echec puisque le réseau du NAS est down.

Par contre, ils n'ont pas tenté de se connecter via teamviewer; juste suggéré de mettre à jour le firmware <_<

Je le leur communique la suggestion de father_mande ci-dessus ...

Pour information (d'ailleurs aussi pour tout autres membres du Forum)

Il semble que depuis la 3.3 le reset hardware long, ne soit plus équivalent au "retour aux paramètres d'usine"

Si vous perdez bien, users, group, partages, configuration ... VOUS NE PERDEZ PLUS LES DONNES ... il faudra juste recréer à la main les partages ...

source : doc (oui, je sais je suis vieux jeu ... je lis les docs. ) 3.3 en ligne sur qnap.com et en Français : http://docs.qnap.com.../fra/index.html puis Maintenance NAS / Réinitialiser le mot de passe administrateur & les paramètres de réseau

C'est en bas de la page ....

NB je n'ai pas encore eu a vérifier les dires ... mais c'est du 100% Qnap donc très sur.

Philippe.

• 0

Voici la procédure soumise par le support

Please follow the procedures below to check the problem.

Remove all the HDD(s) from the NAS, press the power button.

Check: LED on the from panel turns on ?

=>No: P1: Can Not Power On

Check: The NAS sound a short beep ?

=>No: P2: U-BOOT/BIOS Boot Fail

Check: After 2-4 minutes, the NAS sound one or  three long beep(s)

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

Check: Connect the NAS to PC directly and run QNAP Finder. Finder should find the NAS.

=>No: P4: Network Failure

Check: Hot-plug the working HDD(s) then click the details button on QNAP Finder. All the HDDs should be on the list.

=>No: P5: Drive Bay Failure (Note: Make sure the HDDs are on the QNAP HDD compatibility list and working.)

Note: Do not initialize the system when LCD or QNAP Finder prompt a confirmation message.

Elle a bloqué au point 5 : pas de disque visible sur Finder alors qu'ils ont bien démarré et que leurs leds respectives sont d'un beau vert fixe.

Maintenant va s'engager l'échange classique du qui fait quoi et comment pour la maintenance matériel ... :???:

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Petite info fournie par le support (sans doute visible sur le site Qnap)

There is a confirmed issue of TS-410/410U/419P/419U on firmware 3.3.3/3.3.4.

When the NAS wake up from standby, some HDDs (currently we have known ST31500341AS) may be late to response and cause drop out of one HDD.

The following is the explanation from DQV.

When system sent a command to MD,it need to response in 30 seconds,if the hard drive spin up too slowly(over 8 sec),

the fourth of spin up hdd would too late to response, and occur IO error,the hard drive will ejected by MD.

Edited by Silzig
  • 0

Maintenant va s'engager l'échange classique du qui fait quoi et comment pour la maintenance matériel ... :???:

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ?

une maintenance matériel? c'est un bug sur des disques

• 0

une maintenance matériel? c'est un bug sur des disques

Le bug du firmware, oui.

Mais en ce qui me concerne, ca ressemble plus à un problème de baie (cf. commentaire).

Pas de réponse du support pour confirmer le type de panne ou sur la procédure de retour malgré une question posée dans la tranche horaire ouvrable ...

Me voilà bloqué pour le WE :evil:

• 0

Bonjour à tous,

Simplement pour ajouter mon témoignage: même problème depuis une semaine.

Pour moi tout à commencer lors du passage de 3.3.3 à 3.3.4

Je pourrais faire un copier coller de ce que décrit Silzig.

Depuis c'est la cata.

J'ajouterais que dans les premiers temps j'ai eu, en plus du plantage et après réinitialisation, l'apparition de "pb" disque sur 2 des 4 disques (info SMART passée à Normal au lieu de Bon). Après balayage sur un des disques, il apparaissait que 229 bloques étaient endommagés (puré, c'est grave çà ?).

Ayant un back up par ailleurs j'ai tenté de tout recommencer à zéro mais c'est de pire en pire je crois.

La dernière tentative:

Démarrage du serveur sans disk.

A l'apparition du message No Disks, je lance le Finder qui me propose de configurer le serveur, je dis OK.

Ouverture de la page web pour config rapide qui me dit "Pas de disque détecté"

Je branche 1 disque seulement et la page se met à jour au bout de quelques secondes.

Je clique sur OK et suis la procédure, je choisis d'installer le firmware 3.3.5

Tout se passe normalement et puis après paramètrage du serveur et redémarrage, au moment où je vous écris il est figé avec le message "Rebooting system Please wait ..."

QNAPFinder ne le voit plus sur le réseau, bref c'est reparti pour un tour.

Je sais vraiment plus quoi faire.

Stéphane (néophyte en la matière, mais je me soigne).

Config:

QNAP TS-419P (mars 2010)

4 disque Western Digital 1,5To WD15EARS EDIT: je viens de voir que ces disques ne sont pas reocmmandés pour les QNAP sauf que je suis persuadé que lors de mon achat en mars dernier, ils étaient dans la liste des compatibles (cool...)

Réseau MAC exclusivement (MAC OS X 10.6.4)

• 0

Bonjour à tous,

Depuis c'est la cata.

J'ajouterais que dans les premiers temps j'ai eu, en plus du plantage et après réinitialisation, l'apparition de "pb" disque sur 2 des 4 disques (info SMART passée à Normal au lieu de Bon). Après balayage sur un des disques, il apparaissait que 229 bloques étaient endommagés (puré, c'est grave çà ?).

Ayant un back up par ailleurs j'ai tenté de tout recommencer à zéro mais c'est de pire en pire je crois.

La dernière tentative:

A l'apparition du message No Disks, je lance le Finder qui me propose de configurer le serveur, je dis OK.

Je branche 1 disque seulement et la page se met à jour au bout de quelques secondes.

Tout se passe normalement et puis après paramètrage du serveur et redémarrage, au moment où je vous écris il est figé avec le message "Rebooting system Please wait ..."

Config:

QNAP TS-419P (mars 2010)

4 disque Western Digital 1,5To WD15EARS EDIT: je viens de voir que ces disques ne sont pas reocmmandés pour les QNAP sauf que je suis persuadé que lors de mon achat en mars dernier, ils étaient dans la liste des compatibles (cool...)

et encore des EARS... je sens que je vais faire une annonce pour prévenir ceux qui ont des EARS que ça peux planter à tout moment.

Pour ceux qui ont des problemes, je vous conseille de revenir à un firmware antérieur.

• 0

Bonjour,

Bonjour à tous,

Depuis c'est la cata.

La dernière tentative:

Config:

QNAP TS-419P (mars 2010)

4 disque Western Digital 1,5To WD15EARS EDIT: je viens de voir que ces disques ne sont pas recommandés pour les QNAP sauf que je suis persuadé que lors de mon achat en mars dernier, ils étaient dans la liste des compatibles (cool...)

Je viens, pour voir, de passer mon TS-219 (normalement non concerné) en 3.3.4 ... bon il est inaccessible ... maintenant et comme je suis à 600 Kms ... cela ne va pas être facile de débugger (ça m'apprendra a vouloir faire le malin) ... mais je n'ai ni disque WD ni seagate et je ne suis pas en Raid5 (TS-219) donc ... "il y a comme un problème d'update" ...

Pour les WD15EARS, si ils ont été retirés de la liste des TS-x4x c'est, je pense, qu'ils peuvent potentiellement générer des problèmes en Raid5 (famille EARS de WD qui ne sont pas adaptés aux serveurs) ... mais ceci n'est qu'un risque surtout sur récupération d'erreurs (timing)

229 blocks endommagés ... ce n'est pas irrémédiable, cela risque surtout de ralentir l'accès au Raid ... mais en effet a terme c'est un disque a changer, le garder sans soucis pour des back_up ou des données sur disque externe ... mais éviter de trop le garder sur votre grappe Raid.

Je ne sais si sur Mac il existe des outils pour "marquer" les secteurs défectueux .

Philippe.

• 0

Bonjour,

Je viens, pour voir, de passer mon TS-219 (normalement non concerné) en 3.3.4 ... bon il est inaccessible ... maintenant et comme je suis à 600 Kms ... cela ne va pas être facile de débugger (ça m'apprendra a vouloir faire le malin) ... mais je n'ai ni disque WD ni seagate et je ne suis pas en Raid5 (TS-219) donc ... "il y a comme un problème d'update" ...

Pour les WD15EARS, si ils ont été retirés de la liste des TS-x4x c'est, je pense, qu'ils peuvent potentiellement générer des problèmes en Raid5 (famille EARS de WD qui ne sont pas adaptés aux serveurs) ... mais ceci n'est qu'un risque surtout sur récupération d'erreurs (timing)

229 blocks endommagés ... ce n'est pas irrémédiable, cela risque surtout de ralentir l'accès au Raid ... mais en effet a terme c'est un disque a changer, le garder sans soucis pour des back_up ou des données sur disque externe ... mais éviter de trop le garder sur votre grappe Raid.

Je ne sais si sur Mac il existe des outils pour "marquer" les secteurs défectueux .

Philippe.

J'ai réussi à downgrader en 3.3.0 Build 0629T et il est stable ne freeze plus après 30 minutes ...... je pense que les 2 dernières MàJ ne sont absolument pas à faire......

Mon TS-419P fonctionne nickel comme avant.. Après 4 jours/nuits de galère.

Bien à vous.

Olivier

• 0

Bon ben moi je galère toujours autant.

J'ai essayé de downgrader en 3.3.3 et maintenant après boot du serveur je ne peux plus aller sur la page web pour le configurer.

plus précisément, ça me dit que le serveur n'est pas configuré et me demande si je veux le configurer, alors je clique sur OUI puis ça m'ouvre mon explorateur (Safari sur Mac)

et là rien. Une page d'erreur.

En revanche si je tente de régler quelques paramètres via le bouton CONFIGURER de QFinder, j'arrive à faire quelques modifs mais ça ne semble pas les prendre en compte après Reboot.

Est ce que l'un d'entre vous aurait assez de patience et d'indulgence pour me donner quelques pistes à essayer ?

(j'ai essayé de me connecter en Telnet et SSH mais franchement n'y connaissant pas grand chose je ne sais même pas ce que je peux faire en faisant çà)

Entre temps j'ai aussi reformaté tous les disques durs directement sur mon ordinateur (via un boitier) mais du coup je peux même pas tester si ça à servi à quelque chose.

• 0

Bon ben moi je galère toujours autant.

J'ai essayé de downgrader en 3.3.3 et maintenant après boot du serveur je ne peux plus aller sur la page web pour le configurer.

plus précisément, ça me dit que le serveur n'est pas configuré et me demande si je veux le configurer, alors je clique sur OUI puis ça m'ouvre mon explorateur (Safari sur Mac)

et là rien. Une page d'erreur.

En revanche si je tente de régler quelques paramètres via le bouton CONFIGURER de QFinder, j'arrive à faire quelques modifs mais ça ne semble pas les prendre en compte après Reboot.

Est ce que l'un d'entre vous aurait assez de patience et d'indulgence pour me donner quelques pistes à essayer ?

(j'ai essayé de me connecter en Telnet et SSH mais franchement n'y connaissant pas grand chose je ne sais même pas ce que je peux faire en faisant çà)

Entre temps j'ai aussi reformaté tous les disques durs directement sur mon ordinateur (via un boitier) mais du coup je peux même pas tester si ça à servi à quelque chose.

Bon la 3.3.4 et 3.3.5 viennent d'être retirés par QNAP après les quelques problèmes que vous avez eu.

Stef, est ce que les données sur le nas sont importantes?

cris

• 0

Bonjour,

(je constate ce matin n'avoir toujours aucun avis du support QNAP .... 1 message tous les 2 jours, j'espère résoudre mon problème avant la fin de la garantie :angry: )

J'ai tenté vendredi de mettre à jour le firmware (TS-419P_3.3.5_Build1029) sans disque dans la baie : échec

J'ai relancé la procédure du support :

- insertion du disque 1 : détection ok (!)

- insertion du disque 2 : détection nok et plantage :cry:

Je relance le TS-419 après un week-end total d'arrêt

* aucun disque dans la baie

* NAS détecté par Finder

-> Insertion du disque 1 : détecté ! (contrairement à ma 1ere tentative du 5/11/10)

<<pause>>

J'hésite maintenant à insérer le disque 2

Questions :

- l'ordre d'insertion des disques est-il réellement important ? (je suppose que oui si on souhaite retrouver ses données)

- une mise à jour du firmware est-elle possible avec seulement le 1er disque ?

(dans ce cas je "downgrade" avec la version du CD d'installation : U_TS-419P_20100409-3.2.5)

- en cas de gros pépin : est-il possible de récupérer les partitions sur les disques et de re-créer un pseudo Raid 5 sur une machine Linux via lvm ou autre pour accéder aux données ?

[edit]

j'ai tenté la connexion ssh en attendant, pas d'erreur notable dans dmesg

Edited by Silzig
  • 0

Bonjour,

(je constate ce matin n'avoir toujours aucun avis du support QNAP .... 1 message tous les 2 jours, j'espère résoudre mon problème avant la fin de la garantie :angry: )

J'ai tenté vendredi de mettre à jour le firmware (TS-419P_3.3.5_Build1029) sans disque dans la baie : échec

J'ai relancé la procédure du support :

- insertion du disque 1 : détection ok (!)

- insertion du disque 2 : détection nok et plantage :cry:

Je relance le TS-419 après un week-end total d'arrêt

* aucun disque dans la baie

* NAS détecté par Finder

-> Insertion du disque 1 : détecté ! (contrairement à ma 1ere tentative du 5/11/10)

<<pause>>

J'hésite maintenant à insérer le disque 2

Questions :

- l'ordre d'insertion des disques est-il réellement important ? (je suppose que oui si on souhaite retrouver ses données)

- une mise à jour du firmware est-elle possible avec seulement le 1er disque ?

(dans ce cas je "downgrade" avec la version du CD d'installation : U_TS-419P_20100409-3.2.5)

- en cas de gros pépin : est-il possible de récupérer les partitions sur les disques et de re-créer un pseudo Raid 5 sur une machine Linux via lvm ou autre pour accéder aux données ?

[edit]

j'ai tenté la connexion ssh en attendant, pas d'erreur notable dans dmesg

Comme tu as pu le lire, il est déconseillé d'utiliser le firmware 3.3.4 et 3.3.5.

l'ordre des disques est important.

il faut tout les disques pour faire l'update (je suppose RAID5 dans ton cas)

et il est possible de monter le raid5 à la main pour récuperer les données.

Bete question, tu es en EXT3 ou 4

cris

• 0

Bon la 3.3.4 et 3.3.5 viennent d'être retirés par QNAP après les quelques problèmes que vous avez eu.

Stef, est ce que les données sur le nas sont importantes?

cris

Bonjour (avant de partir en déplacement)

Oui les données étaient importantes, si bien que j'avais, dès la mise en place de mon système et suite à la lecture de divers sujets sur ce forum dans lesquels vous rappelez que un NAS n'est pas une solution de backup, créé un disque de backup (en eSata).

Donc pour moi pas de soucis de ce côté là, merci de vous en inquiéter !!

• 0

Bien, le NAS est de nouveau figé, plus d'accès

@cris : et bien je ne sais plus :( j'ai hésité entre les 2 ... je crois avoir choisi ext3 au final.

Y a-t-il un mode op de récupération du Raid5 sur le forum ?

(à priori, j'utiliserai des images "dd" des disques, sous réserve de place dispo, sinon, achat d'un controleur SATA :( )

• 0

Bonjour à tous,

Qnap ayant retiré les version 3.3.4 et 3.3.5, faut-il par prudence downgrader les firmwares en 3.3.3.0928 ?

Ils ont un peu facile, ils mettent les EARS dans la liste de compatibilité puis les retirent, ils font des mises-à-jour foireuses puis les retirent et nous on se retrouve avec les problèmes.

Ma confiance diminue au fil des posts. J'espère que Qnap va nous sortir un bon firmware qui on ne sais jamais pourrait arranger le problème des EARS et autre.

@stef48 et Silzig : Vos problèmes sont-il résolu avec un downgrade ? Vos Qnap ne sont pas briqué ?

Bien à vous.

PS: Merci Cris pour les conseils concernant mon problème.

• 0

Bonjour,

Bonjour à tous,

Qnap ayant retiré les version 3.3.4 et 3.3.5, faut-il par prudence downgrader les firmwares en 3.3.3.0928 ?

Ils ont un peu facile, ils mettent les EARS dans la liste de compatibilité puis les retirent, ils font des mises-à-jour foireuses puis les retirent et nous on se retrouve avec les problèmes.

Ma confiance diminue au fil des posts. J'espère que Qnap va nous sortir un bon firmware qui on ne sais jamais pourrait arranger le problème des EARS et autre.

@stef48 et Silzig : Vos problèmes sont-il résolu avec un downgrade ? Vos Qnap ne sont pas briqué ?

Bien à vous.

PS: Merci Cris pour les conseils concernant mon problème.

Tout le monde n'est pas impacté ... il semble qu'il ai trouvé l'origine du probléme, comme tout problème lié a certain type seulement de configuration, c'est très imprévisible ...

Si vous avez upgradé SANS problème de blocage, surtout ne touchez a rien ...

NB le problème des EARS n'est pas de leur fait ... il n'a été identifié par Qnap et par d'autre qu'a l'usage ... ils étaient fonctionnels, le risque n'étant qu'avec le temps et une configuration de type Raid5 ... comme WD n'est pas bavard sur ce type de limitation, les fournisseurs de NAS se retrouvent dans les ennuis, sans rien avoir vu venir. Si vous devez raler ... faites le vers WD et ces disques lowcost ... et green ... la mode et le prix (bas) ne sont pas tout ... moi j'ai entre autre des WD black, c'est pas le mêm prix mais j'en ai pour mon argent .... :roll: :roll:

Philippe.

• 0

@Davenbums : pas de downgrade puisque NAS dans les choux

Marrant mais j'entends comme une mélodie "synologique" dans le lointain ... :evil::angry:

le downgrade est toujours possible, philippe va tenter vendredi une manipulation que QNAP vient de lui donner.

On va voir le résultat.

Mais un des critères c'est: est ce que le nas boote sans les disques.

cris

• 0

@Cris OUI !

Toutes les étapes des tests sont décrites dans mes posts précédents.

Je teste aujourd'hui le démarrage du NAS, pas d'insertion de disque et attente de la réapparition du "freeze" ...

au passage, toujours pas de nouvelle du support QNAP après relance hier ...

• 0

NB le problème des EARS n'est pas de leur fait ... il n'a été identifié par Qnap et par d'autre qu'a l'usage ... ils étaient fonctionnels, le risque n'étant qu'avec le temps et une configuration de type Raid5 ... comme WD n'est pas bavard sur ce type de limitation, les fournisseurs de NAS se retrouvent dans les ennuis, sans rien avoir vu venir. Si vous devez raler ... faites le vers WD et ces disques lowcost ... et green ... la mode et le prix (bas) ne sont pas tout ... moi j'ai entre autre des WD black, c'est pas le mêm prix mais j'en ai pour mon argent ....

Je ne dis pas que c'est de la faute de Qnap, malgré que si on ne peux pas se fier aux disques se trouvant dans la liste des disques compatibles c'est en peu embêtant, je dis juste que c'est pas eux qui se retrouvent avec quatre disques qui vont lâcher ce soir ou dans un mois ou plus avec de la chance. Je suis installateur et si je recommande ou place du matos chez le client et que ça merde c'est a ma porte qu'ils viennent sonner, il me suffit pas de le retirer d'une liste.

Idem pour leurs firmware, ils ne les testent pas convenablement ou ils c'est aussi de la faute de WD ?

Pour le choix des disques j'ai pris ce qui était "compatible" et de stock chez MacWay. Le côté basse consommation me plaisait aussi vu que c'était pour le laisser allumé tout le temps. c'est clair que si j'avais su j'aurai mis le double du prix pour être tranquille. Au passage que me recommandez-vous ? Que pensez-vous du Hitachi Deskstar HDS722020ALA330 ?

@Silzig : Pour moi il n'y a pas de melodie "synologique" dans un futur proche, malgré tout je l'aime bien mon Qnap, reste à rectifier le tir. Je serai plus détendu quand j'aurai eu le temps d'aller chercher un disque pour faire un backup de mon raid.

Davenbums