Jump to content
  • 0

Problème Creation Raid 5 Ts-410

MrQuake

Question

Bonjour,

Je viens de recevoir un QNAP TS-410.

Installé 4 disques seagte ST31000528AS de 1to chacun

Je souhaite créer un Raid 5 donc j'ai sélectionné cette option dans le menu Gestion du Disque->Gestion du volume.

Le boitier initialise alors les disques durs en raid 5, les formate en EXT4 puis démarre une synchronisation.

Mon problème/question est ici, la synchronisation dur plus de 12 heures pour ce terminer. Hors il m'est possible de copier des fichiers sur le NAS.

Est ce que cette durée de synchronisation est normale ?? et que cela signifie t il car je peux quand meêm utilisé le NAS.

Dois je attendre la fin de la synchro avant de copier tout fichier ?

J'ai installé le dernier firmware.

Avec un seul disque, la synchro de dure que quelque minute

J'ai le même comportement avec 4 disques WD WD10EARS 1 To en raid 5

De plus les perfos en lecture ne sont que de 20Mo/s grand maximum, alors qu'avec un seul disque 80Me/s.

Connexion full gigabit vérifiée.

Merci pour votre aide.

Cdlt

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Je viens de recevoir un QNAP TS-410.

Installé 4 disques seagte ST31000528AS de 1to chacun

Je souhaite créer un Raid 5 donc j'ai sélectionné cette option dans le menu Gestion du Disque->Gestion du volume.

Le boitier initialise alors les disques durs en raid 5, les formate en EXT4 puis démarre une synchronisation.

Mon problème/question est ici, la synchronisation dur plus de 12 heures pour ce terminer. Hors il m'est possible de copier des fichiers sur le NAS.

Est ce que cette durée de synchronisation est normale ?? et que cela signifie t il car je peux quand meêm utilisé le NAS.

Dois je attendre la fin de la synchro avant de copier tout fichier ?

J'ai installé le dernier firmware.

Avec un seul disque, la synchro de dure que quelque minute

J'ai le même comportement avec 4 disques WD WD10EARS 1 To en raid 5

De plus les perfos en lecture ne sont que de 20Mo/s grand maximum, alors qu'avec un seul disque 80Me/s.

Connexion full gigabit vérifiée.

Merci pour votre aide.

Cdlt

La synchronisation du Raid, n'arrête pas l'activité du NAS mais réduit TRÈS fortement les performances ...

Moins on en fait pendant cette période ... mieux c'est ... mais bien sur ce n'est pas toujours possible d'arrêter ...

OUI 12h00 est assez normal la première fois, pour les suivantes vous pouvez modifier des paramètres, qui limite la capacité du rebuild (justement pour continuer à travailler) mais qui appliqué (la nuit par ex.) (ils sont dynamiques) diminuera fortement le temps mis .... (je ne les ai pas sous la main, mais il y a des posts sur ce forum)

Philippe.

• 0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quant aux performances, est ce normal de n'avoir que 20Mo/s en lecture ?

Merci

Si c'est hors période de rebuild ou de synchronisation ... NON ... je parle sous Samba ou Ftp, car bien sur cela dépend du protocole utilisé :

Ici le lien "officiel" ou vous trouverez une petit tableau de performance pour votre modèle :

http://www.qnap.com/...re.asp?p_id=134

Sachant que le TS-410 n'a qu'un "petit" moteur Arm à 800 Mhz et de 256 Moct de mémoire, ce qui en cas de "gros" travail en parallèle (re synchro. par ex.) va souffrir ...

De plus le "client" peut être en cause, même si je suppose que votre comparatif à 80Mo/s est sur la même base de travail (chiffre étonnamment bon puisque le TS-410 est plutôt annoncé entre 30 et 40 Moct/sec maxi. en lecture ??? )

Philippe.

• 0

Merci pour les infos, c'est effectivement ce que je cherche à atteindre: 20Mo en Ecriture et40Mo en lecture.

Aujourd'hui, NAS redémarré, raid 5 prêt, les perfos sont de 20 à 22Mo en écriture, ce qui correspond. En revanche, je ne suis qu'à 15Mo/s en lecture grand maximum.

C'est la première fois en informatique où les vitesses de lectures sont plus lente que celles d'écriture.

Y a t il un paramètre qui influe sur les perfos ? ou y a il un problème sur le nas ? et donc retour garantie ?

L'utilisation processeur n'est que de 30% pendant la lecture, donc le NAS devrait pouvoir faire mieux non ?

MErci

• 0

Bonjour,

Je rencontre le même prb avec mon ts 410, a savoir un debit en écriture de 10-11 mo/s . ( firmware 3.3.6 )

Plusieurs test: 3 disques 1to raid 5 ( caviar Green power ) et single disk 150go 7200trs toujours même debit!!! En lecture je connait pas le debit mais je peux lire un film hd sans prb. Évidemment je suis en full gigabit...

Avez vous contacter l assistance?

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Je rencontre le même prb avec mon ts 410, a savoir un debit en écriture de 10-11 mo/s . ( firmware 3.3.6 )

Plusieurs test: 3 disques 1to raid 5 ( caviar Green power ) et single disk 150go 7200trs toujours même debit!!! En lecture je connait pas le debit mais je peux lire un film hd sans prb. Évidemment je suis en full gigabit...

Avez vous contacter l assistance?

Les débits doivent être plus important (pour un 410 ~ le double sur Samba en écriture, les options comme bitmap réduise de 5 à 20% (cas très rare) les vitesses en écriture, mais améliore très sensiblement le rebuild.

ATTENTION, ce type d'option est a réserver impérativement à des disques de même origine ...

regardez via (top / ps , etc.) si vous n'avez pas une tache qui monopoliserait le CPU ou la mémoire.

vérifiez votre configuration réseau (même groupe de travail, passerelle, dns, etc.)

vérifiez votre client (firewall, route réseau emprunté, etc.)

sinon, en effet contactez le support, (préparez un client avec Teamviewer si possible), ils pourront regarder directement sur votre QNAP ...

Philippe.