Jump to content
  • 0

[Resolu] Raid 5 - Procedure De Remplacement D'un Disque

Question

Bonjour à tous.

Possesseur d'un TS410, monté avec 4 disques de 400 GO montés en raid 5.

J'avais pour objectif une augmentation de capacité (4 x 1TO).

Ce matin, le premier disque du groupe raid a laché. Je remplace (à froid) ce disque par un nouveau disque de 1 TO.

Question 1 : Ai je bien fait de faire cette manip à froid car ca mouline depuis 2 bonnes heures (voyant vert du status clignote) et je ne peux plus acceder à l'interface de gestion ??

Question 2 : Si tout se passe bien, pourrais-je ensuite remplacer les 3 autres disques par des disques de 1T0 et augmenter ainsi ma capacité ?

Question 3 : Que se passe-t-il si le processus actuellement en cours (j'espère que le raid se reconstruit) est interrompu par exemple par une panne de courant ?

Merci pour toute info.

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour à tous.

Possesseur d'un TS410, monté avec 4 disques de 400 GO montés en raid 5.

J'avais pour objectif une augmentation de capacité (4 x 1TO).

Ce matin, le premier disque du groupe raid a laché. Je remplace (à froid) ce disque par un nouveau disque de 1 TO.

Question 1 : Ai je bien fait de faire cette manip à froid car ca mouline depuis 2 bonnes heures (voyant vert du status clignote) et je ne peux plus acceder à l'interface de gestion ??

Question 2 : Si tout se passe bien, pourrais-je ensuite remplacer les 3 autres disques par des disques de 1T0 et augmenter ainsi ma capacité ?

Question 3 : Que se passe-t-il si le processus actuellement en cours (j'espère que le raid se reconstruit) est interrompu par exemple par une panne de courant ?

Merci pour toute info.

1 ) a priori oui, mais c'est vrai que cela prends du temps ... votre disque de 1To sera vu comme un disque de 400Go

2 ) oui, en choisissant extension de capacité (un par un) ... attention il vous en faut 4 si vous voulez garder les anciens ou 3 et réutiliser le 1, je ne me souvient plus si il sait "prendre" en ligne le disque qui a la taille ... je ne l'ai fait qu'une fois il y a plus d'un an ... désolé ...

3 ) en théorie rien ... le processus reprend ... mais bon j'ai pas trop essayé ;)

Philippe.

• 0

Merci pour cette réponse rapide.

Donc, je patiente ... j'avais environ 800 GO de donnée en raid 5 avec mes 4 disques de 400 donc rempli en gros au 2/3.

Ca peut prendre combien de temps selon vous ? (approximativement et sans engagement :rolleyes: )

Le fait que je ne puisse pas acceder à l'interface de gestion est due au process de reconstruction (vu que j'ai changé le disque à froid, le NAS est peut-etre entré dans le process de reconstruction avant de lancer le serveur web?? ) ?

Merci

• 0

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Donc, je patiente ... j'avais environ 800 GO de donnée en raid 5 avec mes 4 disques de 400 donc rempli en gros au 2/3.

Ca peut prendre combien de temps selon vous ? (approximativement et sans engagement :rolleyes: )

Le fait que je ne puisse pas acceder à l'interface de gestion est due au process de reconstruction (vu que j'ai changé le disque à froid, le NAS est peut-etre entré dans le process de reconstruction avant de lancer le serveur web?? ) ?

Merci

Heu!! ... un certain temps ... Non, en fait, je ne sait pas car cela dépend des disques, du CPU et de la mémoire ...

Par contre vous devriez voir l'admin ??? bien que comme c'est le disque 1 ... là je n'ai pas cette expérience.

Avez-vous essayé le telnet ou le ssh ?

Le voyez-vous avec Qfinder ???

Car les voyants rebuild c'est normalement vert et rouge alternatif .... vert alternatif c'est system boot up ....

regardez svp le manuel matériel ... il existe en Français : http://www.qnap.com/...p?pl=1&p_mn=134

si vous avez un doute ... un appel en ligne du support msn ou skype (il est 20h00 à Taïwan) vous donnerait un avis effectif ....

Philippe.

Il est particulièrement difficile de traiter ce genre de problème, je ne voudrais pas (et n'ai aucun droit de) prendre des risques avec vos données, avec les miennes je me sens plus libre ... surtout que je sauvegarde beaucoup ....

• 0

Re ...

et merci encore pour votre aide.

Je viens de prendre le risque d'interrompre le process de reconstruction.

J'ai donc enlevé le nouveau disque de 1T (disque de remplacement)

Puis redémarage et là, j'accède bien au nas en mode dégradé.

J'insère alors le nouveau disque, celui-ci est bien reconnu et la reconstruction démarre.

Ouch ... c'est quand même périlleux (quand on connait pas :mrgreen: )

Dès que l'opération se termine, je commente le post, et je le tag [résolu], ... mais attendons quand même la fin du process (fo pas vendre la peau du bisounours...)

@++

• 0

Bonjour,

Re ...

Ouch ... c'est quand même périlleux (quand on connait pas :mrgreen: )

Dès que l'opération se termine, je commente le post, et je le tag [résolu], ... mais attendons quand même la fin du process (fo pas vendre la peau du bisounours...)

@++

OUI et attention certain Bisnounours .... ont des dents ....:lol:

Philippe.

• 0

J'ai un TS 809 Pro en RAID 5, je j'utilise pour le stockage et le streaming de video HD. Hier, mon disque n° 7 a planté, et je l'ai remplacé à froid par un neuf. La procédure de rebuild démarre bien, mais j'ai 2 problèmes :

1. C'est très lent (de l'ordre de 1% toutes les 2 heures), mais peut-être est-ce normal compte-tenu de la lourdeur des fichiers (le serveur est à 75% plein).

2. Surtout, le serveur reboot de manière intempestive pendant le rebuild, avant même que la procédure ait atteint 10%, et repart à 0.

Je joins un print du system log. Je n'y connais strictement rien en informatique. Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?

Merci ! (Attention : j'ai démarré un sujet sur ce pb : )