Jump to content
  • 0

Elargir La Capacité

Question

Bonsoir,

j'ai un petit soucis. J'ai changé les 4 DD de mon NAS afin d'augmenter la capacité de stockage. J'ai bien suivi la procédure donnée par Qnap. Les 4 DD ont été mis et pour le moment la capacité de stockage n'a pas augmenter. Il me faut encore réussir l'étape "Elargir la capacité" et c'est là que ça bloque.

Dans la procédure Qnap :

Etape 7

- Une fois que vous avez changé les disques durs et que la reconstruction est terminée, cliquez sur [ETENDRE LA CAPACITE] pour exécuter l’Extension de capacité RAID en ligne.

Et c'est là que ça bloque. L'extension commence et s'arrête au bout d'un moment. J'ai du la relancer au moins 10 fois. Maintenant, je la lance et ça en est tout de suite à 50%, mouline 2 minutes et s'arrête. Dans les journaux du système : [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Raid Size Expansion failed.

J'ai lancé un test des blocs endommagés de chaque DD et il n'y a pas de soucis. J'ai ensuite voulu lancer une vérification du volume logique (Administration du système -> Gestion du Volume) et ça ne fonctionne pas. Dans les journaux du système : [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Examination failed(Cannot unmount disk).

Je suis sûr que vous pourrez m'apporter une aide précieuse :)

17 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,

j'ai un petit soucis. J'ai changé les 4 DD de mon NAS afin d'augmenter la capacité de stockage. J'ai bien suivi la procédure donnée par Qnap. Les 4 DD ont été mis et pour le moment la capacité de stockage n'a pas augmenter. Il me faut encore réussir l'étape "Elargir la capacité" et c'est là que ça bloque.

Dans la procédure Qnap :

Et c'est là que ça bloque. L'extension commence et s'arrête au bout d'un moment. J'ai du la relancer au moins 10 fois. Maintenant, je la lance et ça en est tout de suite à 50%, mouline 2 minutes et s'arrête. Dans les journaux du système : [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Raid Size Expansion failed.

J'ai lancé un test des blocs endommagés de chaque DD et il n'y a pas de soucis. J'ai ensuite voulu lancer une vérification du volume logique (Administration du système -> Gestion du Volume) et ça ne fonctionne pas. Dans les journaux du système : [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Examination failed(Cannot unmount disk).

Je suis sûr que vous pourrez m'apporter une aide précieuse :)

Bonjour,

Je n'ai pas de TS459, mais un petit TS219. Toutefois, si j'étais à ta place, j'ajouterai les disques 1 par 1 en étendant la capacité à l'ajout de chaque nouveau disque. Si l'un des disques pose problème, tu seras vite fixé.

En espérant que ça t'aidera à mettre le doigt sur le problème.

Cordialement,

• 0

Les disques on déjà étés mis dans le Qnap, un par un, mais sans élargir à chaque fois.

J'ai effectué des tests sur les disques et ils se déroulent sans erreurs. Le problème doit venir d'ailleurs.

Merci quand même ;)

• 0

J'ai essayé de formater ou encore de retirer le volume mais rien n'y fais, à chaque fois une erreur.

J'en ai eu marre, j'ai enlevé les 4 disques (j'avais fais une sauvegarde avant) et je les ai remis pour reconstruire le RAID et reconfigurer le Qnap.

Problème réglé (d'une certaine manière).

• 0

Bonsoir,

j'ai exactement le même problème sur un TS419P.

J'ai replacé 1 par un sur une semaine les 4 disques par des WD RED de 2 To.

J'ai lancé à plusieurs reprises la manip (vérification également), et là, idem: les deux messages identiques !

Quelqu'un aurait-il une solution moins radicale ?

Merci d'avance.

• 0

Bonjour

Même si la documentation ne le dit pas il est préférable de formater les disques neufs. Quand on insère un disque vierge dans le nas (sorti d'usine) ce dernier fait en même temps une vérification des secteurs du disque. Il arrive que ce processus bloque le nas lorsque les secteurs défectueux sont trop nombreux. Attention je ne dis pas que vos disques ont un problème à ce niveau. Les meilleurs outils de tests sont ceux livrés par les fabricants et que l'on installe sur un pc. J'ai aussi des WDred qui sont de bons disques, comme d'autres d'ailleurs...

En formattant vos disques le nas va sauter cette étape et va donc passer à la reconstruction immédiatement considérant que le tout est propre.

Mais puisque vous aimeriez sauter l'étape mentionnée ci-haut je vous suggère de contacter Qnap afin qu'ils jettent un coup d'oeil à distance. Peut-être ont-ils un outil ou une commande pour contourner le problème.

• 0

Une solution pourrait-être de retirer un chaque disque, le reformater PC avec vérif, puis le réintroduire.

Après la reconstruction, nouveau test d'extension. Si échec, recommencer avec le second disque  etc ... jusqu'à arriver (ou pas...) à une extension réussie.

A voir

• 0

Bonjour,

Le message est un parasite (c'est vria qu'il ne devrait pas exister ... mais bon ... ) car lorsque vous lancez l'expansion ... le QNAP cherche à stopper TOUS les QPKG et un maximum de processus ...

Le mieux est souvent de fermer (désactivé) TOUS les QPKG avant ... histoire de partir sur une situation claire ...

Faites un appel support et prévoyez une session teamviewer ... car là il faut regarder directement dans votre QNAP pour suivre le processus et comprendre où il s'arrête ... et ça c'est le boulot du support ... nous simples utilisateurs ne pouvons nous substituer ...

Philippe.

• 0

C'est enfin bon !!!!

après quelqueséchanges de mail avec le SAV (super), impasse ..

C'est alors que je me suis rappelé d'une manip faite sur le serveur il y a qualques années pour faire tourner le serveur comme un client VPN  + squid + transmission...

Le type de manip décrite ici

J'ai donc inhibé le autorun.sh (merci d'avoir gardé de si vieux post dans le forum !), redémarré le serveur, et là, miracle:

+ plus de message stop openvpn Fail ,

+ l’élargissement de la capacité a parfaitement fonctionné.

Bref, je suis content  :razz:

• 0

Bonjour à tous,

Je suis administrateur systèmes et réseaux dans mon entreprise et me retrouve confronté à un problème suite au changement des 12 disques durs de 2 To par 12 disques durs de 4 To dans mon QNAP TS-1269U-RP. Je souhaiterais à présent étendre la capacité du RAID 5 de 20 To à 40 To, mais je lors de la manipulation j'ai l'erreur suivante (fichier joint): Le système prend en charge une expansion de volume maximale de 16 To.

Ne trouvant pas beaucoup d'information sur le net, je me permets de vous poser la question!

D'avance merci!

post-6772-0-44811100-1429863926_thumb.pn

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu ... il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour que plus de monde le lise, qu'utilser un sujet en cours ou fini depuis quelque temps ...

Merci de  donnez votre version de firmware

... car seul les 4.x (je dirai de mémoire 4.1) supporte des volumes de plus de 16To en expansion ... par contre ils le supporte en création d'un nouveau volume ...

... de plus, pour l'expansion ... il faut être en 4.1 sur les modèles x69 et être passé en "flexible storage" ce qui ne peut se faire QUE après une installation "fraîche" sur disques vierges ... (flexible storage permet une gestion plus dynamique de l'espace en séparent volume (LVM) du Raid , plusieurs volumes sur un même Raid, un volume sur plusieurs Raid ...)

Enfin, il vaut mieux ne pas créer d'espace trop grand 2 raid de 4 disques seront plus sur et rapide en reprise qu'un Raid à 8 disques, car en cas de problème, le temps de reconstruction devient exponentiel ... (mais chacun est libre chez lui  :icon_lol: ) tout ça pour un supplément léger (très) d'administration des partages  ...

Donc, dans les deux cas, il va falloir prévoir une remise à zéro, backup complet, réinstallation de disques vierges de taille suffisant .. en 4.1 et AVEC les "pool de stockage" puis restauration ...

Ouvrez une demande au support (helpdesk (pensez à cocher France si vous voulez que ce soit le support France qui vous réponde)) et c'est gratuit ... il vous feront un guide adapté ...

Allez sur le site des F.A.Q. et Tutoriels du site de QNAP (en Français ou en Anglais ... à vous de voir) ... il y a un très bon article sur le passage vers Flexible storage et la meilleure méthode ... même si chacun après utilise la sienne (moi le premier).

Philippe.

• 0

Bonjour,

Donc vous avez la possibilité d'utiliser flexible storage ... même si suite à l'évolution de firmware vous êtes resté avec l'ancien mode ...

Mais pas d'expansion directe possible ... juste une nouvelle création ... mais peut-être le support (nous ne sommes que des utilistauers, ici) aura d'autres informations ...

Ancien mode : File system sur Raid

Nouveau mode : file system sur LVM sur Raid

Philippe.