Jump to content

Probleme Lun Et Espace Disque

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je tiens a préciser tout d'abord que j'ai déjà cherché pas mal de solution à mon problème sur internet, sans succès, et que le support Qnap n'a pas répondu. Je m'en remets donc à vous...

Environnement :

2 QNap TS-259 pro + configurés exactement de la même manière, intégrés dans un AD windows et connecté à un serveur 2008 par iscsi.

Dans chaque NAS, 2 dd WD de 1 To chacun en Raid 5. 1 cible iscsi avec un Lun associé configuré en allocation instantanée de la taille du disque.

Problème:

sur l'un des deux nas (celui qui fonctionne correctement :)) l'espace disque disponible montré par le Nas sur l'interface internet est égale à la taille du disque - la taille des données (normal quoi :)).

Sur l'autre Nas l'espace disque disponible est égale à la taille du disque - la taille du Lun. Ce qui fait qu'il ne me reste qu'a peine 1 Go de mémoire libre et que j'ai des alertes permanentes (désactivées mais la Led frontale reste rouge). Lorsque je branche en iscsi le Nas sur le serveur, j'ai bien la taille totale du disque disponible sur l'explorateur windows et je peux y copier des données sans problème.

Finalement, je pourrais presque dire que ca marche correctement malgré ces alertes espace disque plein.

Mais en fait, lorsque le Nas ou le serveur windows redémarre, la connection iscsi ne peut pas se rétablir d'elle-même, et même manuellement c'est la galère (obligé de tout rebooter, ce qui n'est pas possible pendant la journée par exemple).

Heureusement ce Nas n'est destiné qu'à la sauvegarde des données utilisateurs partagées qui se situent sur l'autre Nas, donc ce problème reste invisible pour les utilisateurs. mais à terme, j'ai besoin de mon système de backup et je veux donc faire fonctionner correctement ce Nas.

Quelqu'un aurait-il une piste ou une solution à mon problème?

En vous remerciant

Ps: ce n'est pas non plus un probleme de firmware parcequ'ils étaient tout les 2 en 3.3.9 et que j'avais déjà ce problème, et depuis j'ai passé le Nas problématique en 3.4.0 puis 3.4.1, et le problème persiste.

Bonjour,

Bonjour à tous,

je tiens a préciser tout d'abord que j'ai déjà cherché pas mal de solution à mon problème sur internet, sans succès, et que le support Qnap n'a pas répondu. Je m'en remets donc à vous...

Environnement :

2 QNap TS-259 pro + configurés exactement de la même manière, intégrés dans un AD windows et connecté à un serveur 2008 par iscsi.

Dans chaque NAS, 2 dd WD de 1 To chacun en Raid 5. 1 cible iscsi avec un Lun associé configuré en allocation instantanée de la taille du disque.

Problème:

sur l'un des deux nas (celui qui fonctionne correctement :)) l'espace disque disponible montré par le Nas sur l'interface internet est égale à la taille du disque - la taille des données (normal quoi :)).

Sur l'autre Nas l'espace disque disponible est égale à la taille du disque - la taille du Lun. Ce qui fait qu'il ne me reste qu'a peine 1 Go de mémoire libre et que j'ai des alertes permanentes (désactivées mais la Led frontale reste rouge). Lorsque je branche en iscsi le Nas sur le serveur, j'ai bien la taille totale du disque disponible sur l'explorateur windows et je peux y copier des données sans problème.

Finalement, je pourrais presque dire que ca marche correctement malgré ces alertes espace disque plein.

Mais en fait, lorsque le Nas ou le serveur windows redémarre, la connection iscsi ne peut pas se rétablir d'elle-même, et même manuellement c'est la galère (obligé de tout rebooter, ce qui n'est pas possible pendant la journée par exemple).

Heureusement ce Nas n'est destiné qu'à la sauvegarde des données utilisateurs partagées qui se situent sur l'autre Nas, donc ce problème reste invisible pour les utilisateurs. mais à terme, j'ai besoin de mon système de backup et je veux donc faire fonctionner correctement ce Nas.

Quelqu'un aurait-il une piste ou une solution à mon problème?

En vous remerciant

Ps: ce n'est pas non plus un probleme de firmware parcequ'ils étaient tout les 2 en 3.3.9 et que j'avais déjà ce problème, et depuis j'ai passé le Nas problématique en 3.4.0 puis 3.4.1, et le problème persiste.

A priori si vous avez 2 disques vous devez être en mirroring Raid1 et non 5 (il en faut 3 minimum)

... donc vous avez déjà une duplication de votre cible iscsi ...

Si vous choisissez allocation instantanée la taille réelle de la cible est la taille du fichier (container) Si vous choisissez "thin provisionning" (bizarrement traduit par sous-dimensionnement) la taille réelle est celle alloués au données et non la taille théorique annoncée par un ls -l par exemple.

Ce que vous expliquez indique un disque en allocation instantanée qui occupe réellement l'espace et génère un alarme, l'autre un disque en "thin provisionning" qui même déclaré n'occupe que la place nécessaire au structures du file système et aux données.

Comment vérifier :

1 ) allez sur votre lun (admin web / disques / iscsi / cible / icône edit sur la LUN PAS SUR LA CIBLE) et vérifiez l'état de la case sélectionnée quand à l'espace attribuée ...

2 ) pour connaitre la taille réelle et celle vu par ...

faire un dans /share/MD0_DATA/.@iscsi.img

ll taille vu par les applications

du -s -h ... pour la taille réellement occupé

du -s -h --apparent-size ... pour la taille apparemment occupé sur disque (mais pas réellement)

[/share/MD0_DATA/.@iscsi.img] # ll

drwxrwxrwx	2 admin	administ 	4.0k Jan  1  2010 ./

drwxrwxrwx   26 admin	administ 	4.0k Jan 25 08:32 ../

-rw-------	1 admin	administ	64.0G Sep 12  2010 iSCSI-exsi1-4b3b95cb.000

-rw-------	1 admin	administ	64.0G Sep 12  2010 iSCSI-exsi2-4b3b95f2.000

-rw-------	1 admin	administ	25.0G Nov 18 10:30 iSCSI-ntfs1-4b3ce189.000

-rw-------	1 admin	administ 	1.0M Jan  1  2010 virtual_lun0

[/share/MD0_DATA/.@iscsi.img] # du -s -h

18G 	.

[/share/MD0_DATA/.@iscsi.img] # du -s -h --apparent-size

154G	.

[/share/MD0_DATA/.@iscsi.img] #

Le démarrage difficile peut être du au manque de place disque lors de l'allocation de la ressource ....

Philippe.

Merci mon Père pour votre réponse :)

Effectivement je me suis trompé, c'est bien du Raid 1 et non du 5 que j'utilise. Désolé.

Ensuite, les 2 disques sont configurés exactement de la même manière, c'est à dire tous deux en allocation instantanée.

Voici les chiffres pour que ce soit plus parlant.

Nas 1 (celui qui fonctionne sans problème).

[Gestion du Volume]

Taille totale : 915.42 Gb

Taille libre : 260.49 Gb

[propriétés du Lun]

Capacité du Lun (allocation instantanée) : 845.86 Gb (69.56 GB ne sont donc pas pris dans le Lun)

Taille libre : 259.97

[Windows par iscsi]

Espace Libre : 191 Gb

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc. Si j'additionne les 191 Gb de libre dans Windows et les 69 Gb non utilisés par le Lun, je retrouve bien 260 Gb de libre.

Nas 2 (le problématique donc).

[Gestion du Volume]

Taille libre : 7.47 Mb (j'ai fait fort la :))

[propriétés du Lun]

Capacité du Lun (allocation instantanée) : 915, 22 Gb (le maximum)

Taille libre : < 1 Gb

[Windows par iscsi]

Espace Libre : 915 Gb

Là, rien ne va plus.....

Effectivement ce manque de place doit nuire à la connection iscsi. maintenant que vous le dites, j'ai parfois même du mal à m'y connecter par l'interface internet.

Quand aux autres tests, je ne suis pas sur d'avoir compris comment les effectuer. Cela ne ferait de toutes façons que confirmer qu'il existe un problème sur ce Nas.

Bonjour,

Merci mon Père pour votre réponse :)

Effectivement je me suis trompé, c'est bien du Raid 1 et non du 5 que j'utilise. Désolé.

Ensuite, les 2 disques sont configurés exactement de la même manière, c'est à dire tous deux en allocation instantanée.

Voici les chiffres pour que ce soit plus parlant.

Nas 1 (celui qui fonctionne sans problème).

[Gestion du Volume]

Taille libre : 260.49 Gb

[propriétés du Lun]

Capacité du Lun (allocation instantanée) : 845.86 Gb (69.56 GB ne sont donc pas pris dans le Lun)

Taille libre : 259.97

[Windows par iscsi]

Espace Libre : 191 Gb

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc. Si j'additionne les 191 Gb de libre dans Windows et les 69 Gb non utilisés par le Lun, je retrouve bien 260 Gb de libre.

Nas 2 (le problématique donc).

[Gestion du Volume]

Taille libre : 7.47 Mb (j'ai fait fort la :))

[propriétés du Lun]

Capacité du Lun (allocation instantanée) : 915, 22 Gb (le maximum)

Taille libre : < 1 Gb

[Windows par iscsi]

Espace Libre : 915 Gb

Là, rien ne va plus.....

Effectivement ce manque de place doit nuire à la connection iscsi. maintenant que vous le dites, j'ai parfois même du mal à m'y connecter par l'interface internet.

Quand aux autres tests, je ne suis pas sur d'avoir compris comment les effectuer. Cela ne ferait de toutes façons que confirmer qu'il existe un problème sur ce Nas.

Il faudrait en effet commencer par réduire (donc malheureusement, vider puis recréer et recharger .... ) la taille du Lun

quand vous dites 915,42 GB c'est bien de la taille de /dev/md0, indiquée dans la taille totale du Raid dans outils de gestion du Raid ?

Par contre pourquoi voulez-vous l'allocation instantanée, vu la puissance CPU et surtout la mémoire (donc le cache block disk) du Qnap vous ne perdez pas grand chose avec l'allocation dynamique, car c'est un "gros" block (je crois proche de 1GB) qui est ajouté à chaque fois que le threshold d'occupation est atteint ... avec le thin provisioinning, il est même possible de prévoir un cible plus grande que la taille disponible, bien sur cela va "déborder" un jour, mais si on surveille, il sera possible de changer la cible de système, par exemple, pour continuer ou changer de disque (dynamiquement) en agrandissant la capacité dur Raid quand cela deviendra proche du remplissage.

personnellement c'est ce que je fais ... et bien qu'étant en Ethernet agrégé (2x 1 Gigabit) je ne sens pas de différence entre le thin provisionning et le blocage d'espace ...

Mais bon ... chacun ses choix :grin:

Philippe.

Alors pour les 915.42 Gb c'est la taille du Raid oui.

Sinon oui je peux tout a fait passer en thin provimachin :). Ce Nas est destiné a recevoir des copies des données utilisateurs à vue de sauvegarde (avec changement de disques quand c'est plein).

Ah oui, et j'ai déjà créée, supprimer et recréer le Lun plusieurs fois avec les mêmes résultats mais tjs en allocation truc :).

Mais cela ne résout en rien le problème de cette "perte d'espace disque", et si cela n'engendre ou n'est pas engendré par un autre problème (matériel, logiciel??). Il reste tout de même que les 2 Nas identiques n'ont pas le même comportement pour une configuration identique.

Je vais tester de toutes facons, pour voir comment ca réagi.

Merci encore padre :)

Bien. je suis passé en Thin provisionning et cela semble fonctionner quand à ce problème d'espace disque disponible.

Le problème reste tout de même entier quand à la reconnexion de la cible iscsi sur mon serveur 2008.

En effet, celui-ci a redémarrer ce WE (mise à jour automatique) et au redémarrage je n'arrive plus à me reconnecter sur cette cible (notez qu'il n'y a aucun problème de reconnexion avec l'autre serveur NAS).

Sur l'initiateur windows il y a marqué "Reconnexion...", et quand j'essaye de le reconnecter, il m'envoie un message d'erreur : "Le nom de la cible est introuvable ou marqué comme invisible pour la connexion".

Je redémarre le Nas, même résultat. Je ferme la connexion iscsi sur le serveur windows 2008, et la il ne le voit plus du tout, donc impossible de le reconnecter.

Je pensais que ce problème de connexion iscsi était lié à cette histoire d'espace disque, mais il semble que non. Peut-être même est-ce la source de ce problème d'espace.

Quoiqu'il en soit, si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème, je lui en serais reconnaissant, car je me retrouve avec un serveur NAS inutilisable.

Merci

• 1 month later...

Je reviens à la charge :)

Je me sers de ce Nas pour sauvegarder mes données, mais systématiquement, au cours de la copie, la connexion iscsi plante. Je peux toujours avoir accès au Nas par l'interface web (même si je vois bien que ca plante. En effet, si je désactive le service iscsi par exemple, l'interface web freeze et il me faut la redémarrer. Mais ma modification à été prise en compte), et je vois ses partages (dans l'explorateur réseau de windows, je peux me connecter dessus et voir par exemple la poubelle).

Mais reconnexion impossible au niveau de l'initiateur iscsi de mon serveur 2008.

Et le seul moyen de faire revenir la connexion est d'éteindre le NAS en appuyant 5 sec sur le bouton marche/arret. Quand je le relance, la connexion iscsi se remet à fonctionner correctement... jusqu'à la copie suivante.

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à avancer? (je précise que ce n'est pas une question de firmware car cela se produit avec plusieurs versions du firmware). Je n'ai eu aucune réponse de la part du support Qnap pour mon problème précédent, je ne vois pas pourquoi ils répondraient maintenant :) Heeeelp!!!