Jump to content
  • 0

Migration Raid1 Raid5

Question

Bonjour!

Alors je dispose d'un qnap 419p . J'avais installé à l'achat deux disque western digital de 2TO que j'ai mis en RAID1 . Suite à un besoin de place j'ai acheté deux autres western de 2TO ; même modèle. Je veux donc passer en raid 5. Je lance la procédure de migration tous se passe bien jusqu'à environ 50% (environ 12h à ce niveau ...) Puis tout s'arrête . la dans le statu, au lieu de migration ...le disque 2 (mirror) passe en dégradé et j'ai le message suivant qui apparait:

"Veuillez insérer un disque de plus grande capacité et attendre que le statut du disque passe a Prêt avant d'exécuter cette opération."

En effet mon disque 1et2 en miroir sont plein a 55% seulement (800giga de libre dessus). Faut il que je supprime des données du disque (dans ce cas je ne vois pas à quoi sert la migration en live ...:( ) ou sinon es que vous pouvez m'éclairer . J'ai lancé les vérification smart ...je n'ai pas d'erreur.

De plus je dois donc rebooter le nas ,dans ce cas il lance une reconstruction de mon raid1 (qui me prend encore 12h ) sans aucune pb sauf que maintenant depuis le firware 3.4 j'ai le message:

'Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk"." qui ai apparu. Aparamment ,c'est un bug du dernier firmware?? (le check disk échou il me dit qu'il ne peut pas démonter le dd). Cependant , aucun soucis une fois que la reconstruction est complète, mes accès marche , idem pour les services et les applis.

Merci d'avance.

ps:je précice que j'ai tenté la migration 4fois déjà sans aucune réussite. Je me demande si le nas ne se met pas en veille ou autre , de plus j'ai bien sur dans le doute et suitre à d'autre message vu sur les fofo coupé les accès au nas pendant la durée de la procédure et j'ai coupé tous les services sauf mon accès apple.

14 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour!

Alors je dispose d'un qnap 419p . J'avais installé à l'achat deux disque western digital de 2TO que j'ai mis en RAID1 . Suite à un besoin de place j'ai acheté deux autres western de 2TO ; même modèle. Je veux donc passer en raid 5. Je lance la procédure de migration tous se passe bien jusqu'à environ 50% (environ 12h à ce niveau ...) Puis tout s'arrête . la dans le statu, au lieu de migration ...le disque 2 (mirror) passe en dégradé et j'ai le message suivant qui apparait:

"Veuillez insérer un disque de plus grande capacité et attendre que le statut du disque passe a Prêt avant d'exécuter cette opération."

En effet mon disque 1et2 en miroir sont plein a 55% seulement (800giga de libre dessus). Faut il que je supprime des données du disque (dans ce cas je ne vois pas à quoi sert la migration en live ...:( ) ou sinon es que vous pouvez m'éclairer . J'ai lancé les vérification smart ...je n'ai pas d'erreur.

De plus je dois donc rebooter le nas ,dans ce cas il lance une reconstruction de mon raid1 (qui me prend encore 12h ) sans aucune pb sauf que maintenant depuis le firware 3.4 j'ai le message:

'Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk"." qui ai apparu. Aparamment ,c'est un bug du dernier firmware?? (le check disk échou il me dit qu'il ne peut pas démonter le dd). Cependant , aucun soucis une fois que la reconstruction est complète, mes accès marche , idem pour les services et les applis.

Merci d'avance.

ps:je précice que j'ai tenté la migration 4fois déjà sans aucune réussite. Je me demande si le nas ne se met pas en veille ou autre , de plus j'ai bien sur dans le doute et suitre à d'autre message vu sur les fofo coupé les accès au nas pendant la durée de la procédure et j'ai coupé tous les services sauf mon accès apple.

Pouvez-vous nous expliciter votre méthodologie ... ? (pas à pas) ...

car il est normal que le disque 2 (miroir / Raid1) soit effacé et rattaché (après formatage) dans un second temps au Raid5

La phase est : 2 disques R1 -> ajout (physique) des 2 disques supplémentaires -> migration sur 3 disques (1, 3 et 4) en Raid5 (défini sur 4) -> extension de capacité pour "reprendre" le disque 2 -> synchronisation des 4 disques du Raid5 final , il y aura donc, une phase en mode dégradé : 4 disques définis sur le Raid5 mais le 2em étant resté en miroir du Raid1, il faut le réintégrer dans la grappe Raid ( à 4 disques) , comme si le disque avait été en erreur (puisqu'il n'a pas le bon format pour le Raid5 ) .... :razz: simple ? non .... heu !!!!

Le "System is not clean" ... existe à chaque fois qu'une tache utilisant des fichiers s'arrête brutalement lors d'un reboot ou halt du Qnap, l'erreur en 3.4.0 était qu'après cette erreur "normale" car pouvant se produire .. SI vous lanciez le scan celui-ci ne s'effectuait pas ... a priori, en 3.4.1 le message reste mais le scan est possible et résout le problème ... chez moi c'est exactement ce qui c'est passé ... après passage en 3.4.1 le message était toujours là au reboot, par contre un scan l'a bien corrigé et depuis ... plus de message de ce type.

Philippe.

• 0

Bonjour,

merci de ta réponse. Alors ma méthodologie pas à pas est simple,

A l'achat de mes 3&4è disques, je les ai mis directement dans le nas, celui ci à commencer tout à fait normalement leurs formatages.

Maintenant , dans gestion des volumes j'ai donc 4disques qui sont exactement de la même taille 1863.02 giga , sur le Statut "prêt" avec une information smart Bonne.

Configuration de volume disque courante : Volumes logiques

Volume Systeme de fichier Taille totale Taille libre Statut

Disque unique : Lecteur 3 Inconnu -- -- Démonté

FORMATER MAINTENANT...VÉRIFIER MAINTENANT...RETIRER IMMÉDIATEMENT

Disque unique : Lecteur 4 Inconnu -- -- Démonté

Volume disque miroir : Lecteur 1 2 EXT3 1832.31 GB 791.23 GB Prêt

Je vais ensuite dans "Gestion de raid"

Configuration de volume disque courante

Volume Taille totale Bitmap Statut Commentaires

Disque unique : Lecteur 3

-- -- Démonté Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Disque unique : Lecteur 4

-- -- Démonté Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Volume disque miroir : Lecteur 1 2

1832.31 GB Oui Prêt La/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Capacité élargie - Migrer - Désactiver Bitmap

Je sélectionne mon Volume disque miroir et je fais migrer . Je sélectionne ensuite mes deux disque en même temps et je choisi RAID5 (capacité de 5528Go). Je valide et il commence son travail. Jusqu'à ce qu'il se bloque.

Quand il travail, j'ai dans les processus un md3 raid5 , mais une fois a 50% environ plus rien le raid ne fais plus rien et j'ai le message que j'ai cité qui apparait. J'ai essayé d'attendre en pensant que c'était normal mais rien ne bouge.

• 0

Bonjour,

Pas d'idée ? personne ne voit quel pourrait être le problème? Je ne fais que réessayer ,toujours sans succès.

1 ) ouvrez un ticket vers le support, si vous pouvez ouvrir une liaison teamwiever ou ssh, ils pourront activer manuellement le Raid5 pour vous.

2 ) en attendant, essayer de vérifier vos disques et de n'en monter qu'un le Raid5 commence à 3 ... puis si le Raid5 se construit, de l’élargir en ajoutant le 4em disque.

3 ) vos disques sont bien dans la liste de compatibilité ?

Philippe.

NB désolé mais ce genre de problème ne peut réellement se régler qu'en étant sur la machine, ce qui est de la responsabilité de Qnap ..

Postez votre demande de support dès maintenant, Qnap à 6h00 d'avance sur nous ... il l'auront à la première heure demain...

• 0

Bonjour,

J'ai exactement le meme problème lorsque j'essai de faire une migration de mon raid 1 avec 2 DD (Seagate ST2000DL003-9VT1CC32 2To) vers un raid 5 avec 3 DD (Seagate ST2000DL003-9VT1CC32 2To) :'(

Je suis sur la derniere version du firmware (3.4.4 Build 0718T) et arriver a 50% de la migration j'ai le message suivant qui apparait sur l'interface :

"Please insert a drive of larger capacity and wait for the drive status to become Ready before executing this operation."

Quelqu'un autre a t-il déja renconté le problème ?

houla as tu trouvé une solution ?

Merci

--

Eniot

• 0

Bonjour,

J'ai exactement le meme problème lorsque j'essai de faire une migration de mon raid 1 avec 2 DD (Seagate ST2000DL003-9VT1CC32 2To) vers un raid 5 avec 3 DD (Seagate ST2000DL003-9VT1CC32 2To) :'(

Je suis sur la derniere version du firmware (3.4.4 Build 0718T) et arriver a 50% de la migration j'ai le message suivant qui apparait sur l'interface :

"Please insert a drive of larger capacity and wait for the drive status to become Ready before executing this operation."

Quelqu'un autre a t-il déja renconté le problème ?

Pouvez-vous nous expliciter votre méthodologie ... ? (pas à pas) ...

car il est normal que le disque 2 (miroir / Raid1) soit effacé et rattaché (après formatage) dans un second temps au Raid5

La phase est : 2 disques R1 -> ajout (physique) des 2 disques supplémentaires -> migration sur 3 disques (1, 3 et 4) en Raid5 (défini sur 4) -> extension de capacité pour "reprendre" le disque 2 -> synchronisation des 4 disques du Raid5 final , il y aura donc, une phase en mode dégradé : 4 disques définis sur le Raid5 mais le 2em étant resté en miroir du Raid1, il faut le réintégrer dans la grappe Raid ( à 4 disques) , comme si le disque avait été en erreur (puisqu'il n'a pas le bon format pour le Raid5 ) .... :razz: simple ? non .... heu !!!!

father_mande,

que veux tu dire par la ? le processus de migration decrit par qnap dans l'interface d'administration n'est pas le bon ?

Moi je selectionne le raid 1 et clique sur migration puis j'ajout le 3eme dique pour faire le raid 5. Pour info le 3eme et nouveau disque n'est pas formaté...

houla,

as tu trouvé une solution ?

Merci

--

Eniot

• 0

Bonjour,

Snif snif snif

J'ai exactement les mêmes problèmes...

Disque unique : Lecteur 3

1832.31 GB--PrêtLa/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Migrer

- Configurer le rechange global Disque unique : Lecteur 4

1832.31 GB--PrêtLa/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Migrer

- Configurer le rechange global Volume disque miroir : Lecteur 1 2

1832.31 GBNon Reconstruction... (69%)Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques. CAPACITÉ ÉLARGIEAJOUTER DISQUE DURMIGRERCONFIGURER LE LECTEUR DE SECOURSBITMAPRECOVERRECHANGE GLOBAL

• 0

Volume Taille totale Bitmap Statut Commentaires

Disque unique : Lecteur 3 1832.31 GB -- Prêt La/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Migrer

- Configurer le rechange global

Disque unique : Lecteur 4 1832.31 GB -- Prêt La/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Migrer

- Configurer le rechange global

Volume disque miroir : Lecteur 1 2 1832.31 GB Non Reconstruction... (71%) Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

CAPACITÉ ÉLARGIEAJOUTER DISQUE DURMIGRERCONFIGURER LE LECTEUR DE SECOURSBITMAPRECOVERRECHANGE GLOBAL

Voilà comme ça c'est un peu plus propre :)

Après 3 tentatives de Migration de RAID 1 à RAID 5

Toujours le même résultat mon raid 1 tombe en mode dégradé et il doit être reconstruit

Merci de votre aide

LePou

• 0

Bonjour,

Quand vous MIGREZ de Raid1 (miroir) à Raid5 (données et contrôle répartis sur l'ensemble des disques) ...

Il est normal ET nécessaire de "casser" le Raid1 existant ... pour revenir à un mode "pseudo" Single, de formater les disques (en fait les partitions 3 de chaque disque), puis de créer le raid5 en répartissant les données et le blocs de contrôle ...

Ce processus et d'autant plus lourd qu'il y a de donnée. et cela prends de beaucoup à encore plus de temps ...

Personnellement, (comme je pense maitriser mes applications, base de données et données) j'ai (pour le peu de fois ou je l'ai fait) privilégié la solution de :

avoir mon Raid1 "propre"

Arrêtez et mettre de coté un des 2 miroirs (je prends le disque 1 ... comme ça je peux revenir en arrière au cas ou ... ) ... pour garder au frais mes données

Créez "from" scratch" mon raid5 à 3 disques

re-configurer et réinstaller mes applications, mes sauvegardes de Bdd et les données en utilisant le disque restant (du raid1) en EXTERNE bien sur ...

Puis quand tout est OK ... j'ajoute le disque gardé au frais au Raid5 pour le passer à 4 disques ...

Mais, bon ... c'est pas une "recette" miracle ... c'est juste ma recette à moi ...

Philippe.

NB lisez bien la doc. en ligne ....http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html

• 0

Bonjour,

Merci de votre réponse

J'en suis a ma quatrième tentatives avec l'outil de migration automatique

Si ca échou je vais tenter votre solution

Vais-je pouvoir utilisé le port USB pour recopier mes données du disque 1 vers mon nouveau raid5

Merci bcp de votre attention

LePou

• 0

Bonjour,

OUI IL FAUT utiliser un boitier externe, USB ou E_SATA, sinon, le QNAP voudra formater le disque ...

Une fois monté ... toutes vos données, base de données et même applications Web ajoutés ... sont dans le partition 3 (votre ex. /share/MD0_DATA)

Dans la partition 1 vous trouverez le système (dont le répertoire config (en fait le vrai : .config) si il vous manque quelque chose ...

La partition 2 est le swap pas d'usage

La 4 contient des applications du QNAP aucune utilité ...

Philippe.

• 0

Re Bonjour

La premiêre phase suggérée c'est bien passée...

RAID5 puis recopie des données via port USB

J'ai ajouté le disque dur tout semblait bien ce passé jsuqu'à ce matin...

2012-02-15 07:53:32 admin 192.168.0.102 --- [Firmware Upgrade] Start downloading firmware 3.6.0 Build0210T. 2012-02-15 07:24:45 admin 192.168.0.102 --- [Power Management] System will be restart now. 2012-02-15 05:32:41 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Rebuilding skipped. 2012-02-15 05:32:41 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Rebuilding completed.

Depuis j'ai accès à la console d'administration web, mais je ne vois aucun disque dur... le système m'affiche un message qu'une mise a jour est en cour de ne pas arrêter ou redemarrer le système...

Sur l'appareil est affiché system rebooting...

L'accès telnet ne fonctionne pas non plus...

Je me demande combien d'heure je devrais le laissé aller avant de forcer un redemarrage et si vous n'auriez pas une autre recette magique pour ajouter ce disque dur a ma grappe raid5

Merci!

• 0

Bonjour,

Enlevez la mise à jour automatique du firmware ...

A priori, le rebuild est complet "2012-02-15 05:32:41 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Rebuilding completed." ??? ... mais le rebuild arrête tous les services ... et la mise à jour aussi, un reboot est nécessaire ...

Vous devriez (je croise les doigts) pouvoir forcer l'arrêt (5sec. sur le bouton Power On) et redémarrer ... au pire il faudra lancer un fcheck du Raid ... si le log le réclame au redémarrage.

Philippe.

NB en cas de doute ... faites appel au support ... car je ne suis et nous ne sommes que des utilisateurs ... comme vous ...

• 0

re re Bonjour

Après un redemarrage forcé

voici le résultat :

Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 4 3 3664.62 GB Non Reconstruction... (14%) - 00:08:16 Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Bizarre!!! La taille totale ne correspond pas à 4 disques de 2to et l'ordre est inversé 1243??? pourtant j'avais bien mis les disques dans les slots 1 2 3 lors de la construction du premier RAID5 ensuite j'ai mis le disque à ajouter dans la slot 4

Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 4 3 3664.62 GB Non Reconstruction... (53%) - 14:51:41

ishhhhh ça travail fort !!! :)

Usage de l'unité centrale 99.0 %

Mémoire totale 503.5 MB

Mémoire disponible 192.9 MB

Température du système 38°C/100°F

Température Disque Dur 1: 37°C/98°F

Température Disque Dur 2: 39°C/102°F

Température Disque Dur 3: 38°C/100°F

Température Disque Dur 4: 38°C/100°F

Mais bon ça chauffe pas trop après plus de 14hrs de travail,,,

Ben coudon... après plus de 25 hrs de travail un petit signal sonore... on remet les compteurs à zéro et on recommence????

Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 3 4 3664.62 GB Non Reconstruction... (0%) - 00:00:47

2012-02-16 21:13:25 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Start rebuilding.

2012-02-16 21:13:08 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Rebuilding completed.

Bon au moins l'ordre des disques est bonne :)

à suivre ...

Bon enfin!!! :) Après quelques jours...

Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 3 4 3664.62 GB Non Prêt La/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Capacité élargie

- Activer Bitmap

La taille totale n'est pas la... mais il semble que j'ai la possibilité d'élargir ce lecteur...

Je me lance...

Volume disque source: Volume disque RAID 5 : Lecteur1 2 3 4 Vous pouvez élargir la capacité du disque jusqu'a 5589 GB

Bouuuuu snif la réponse a pas été longue il veux pas :(

2012-02-17 13:20:38 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Raid Size Expansion failed.

à suivre...

Bon après un redemarrage j'ai pu élargir le lecteur...

Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 3 4

5496.93 GB Non Prêt La/les opération(s) que vous pouvez exécuter est/sont la/les suivante(s) :

- Capacité élargie

- Activer Bitmap

Par contre je me demande si tout est ok et si 5496.93 GB correspond bien à la taille de 4 disques de 2 TO (1863.02 GB) monté en RAID5

Autre interrogation... devrais-je me mettre en RAID6??? et comment puis-je faire pour vérifier si tout est ok???

2012-02-18 08:47:30 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Examination completed. <

2012-02-18 08:27:43 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Start examination.

2012-02-18 08:06:47 System 127.0.0.1 localhost [Drive 1] Bad Blocks Scan completed.

2012-02-18 08:06:47 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Drive 1 added into the volume.

2012-02-18 08:02:38 System 127.0.0.1 localhost [Drive 4] Bad Blocks Scan completed.

2012-02-18 08:02:38 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Drive 4 added into the volume.

2012-02-18 07:59:43 System 127.0.0.1 localhost [Drive 2] Bad Blocks Scan completed.

2012-02-18 07:59:42 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Drive 2 added into the volume.

2012-02-18 07:16:32 System 127.0.0.1 localhost [Drive 3] Bad Blocks Scan completed.

2012-02-18 07:16:31 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Drive 3 added into the volume.

Est-ce suffisant?

Merci bcp

Edited by lepou