Jump to content

Architecture Multi Site Ad W2K8 / Qnap Ts219P

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour d'experience ou des recommendations sur une eventuelle mise en place de l'architecture suivante :

Dans le cadre d'une architecture multi sites (environ 25, dont 20 petits sites de 5 à 10 users, tous reliés par un VPN MPLS, Je souhaiterais proposer l'architecture suivante :

Site central : Serveur AD central WINDOWS 2008 + serveur AD Windows backup (SDSL 4 MEGA)

tous les Sites secondaires : QNAP relié à l'AD central. (SDSL 2 MEGA pour les plus gros, et ADSL classique pour les autres)

-> en effet le choix d'installer un QNAP par établissement évite l'investissement d'un vrai serveur AD par établissement. Aussi, le QNAP prendrait en charge les connexions des utilisateurs au domaine et ainsi on evite que tous les users utilisent la bande passante pour arriver au site central! (lenteurs)

Mes Questions :

- Les PC se connectant aux domaines iront ils consulter le QNAP pour ouvrir une session? Comme si il s'agissait d'un serveur AD? Cette fonctionnalité est elle bien comprise?

- QUID du DHCP sur les sites secondaires (je crois pas avoir vu cette fonctionnalitée sur le QNAP)

- En cas de mis à jour de l'AD (ajout d'un nouveau compte par exemple) la mise à jour se fait elle automatiquement sur les QNAP? et si non comment?

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Thomas.

Bonjour,

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour d'experience ou des recommendations sur une eventuelle mise en place de l'architecture suivante :

Dans le cadre d'une architecture multi sites (environ 25, dont 20 petits sites de 5 à 10 users, tous reliés par un VPN MPLS, Je souhaiterais proposer l'architecture suivante :

Site central : Serveur AD central WINDOWS 2008 + serveur AD Windows backup (SDSL 4 MEGA)

tous les Sites secondaires : QNAP relié à l'AD central. (SDSL 2 MEGA pour les plus gros, et ADSL classique pour les autres)

-> en effet le choix d'installer un QNAP par établissement évite l'investissement d'un vrai serveur AD par établissement. Aussi, le QNAP prendrait en charge les connexions des utilisateurs au domaine et ainsi on evite que tous les users utilisent la bande passante pour arriver au site central! (lenteurs)

Mes Questions :

- Les PC se connectant aux domaines iront ils consulter le QNAP pour ouvrir une session? Comme si il s'agissait d'un serveur AD? Cette fonctionnalité est elle bien comprise?

- QUID du DHCP sur les sites secondaires (je crois pas avoir vu cette fonctionnalitée sur le QNAP)

- En cas de mis à jour de l'AD (ajout d'un nouveau compte par exemple) la mise à jour se fait elle automatiquement sur les QNAP? et si non comment?

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Thomas.

Le Qnap va se comporter comme un membre de AD Windows2008

... étape 1 il va falloir joindre l'AD

... une fois réalisé, vous avez vos utilisateurs locaux, éventuels + les utilisateurs du domaine (forme DOMAINE+User ou DOMAINE/user (à configurer à votre choix) )

... vous pourrez ajouter des droits à certains utilisateurs sur vos ressources du QNAP

... a chaque connexion identifié d'un user , membre de l'AD il y aura connexion au Windows 2008 AD pour valider le login et récupérer les droits ...

... Si vous jouter un user au niveau AD, il faudra au niveau du QNAP lui donner des droits sur les ressources locales (autres que celles accessible en invité) (il suffit d'aller dans gestion des user et choisir dans la liste déroulante Domaines users ... le mieux est de le faire via l'administration Web juste après la création depuis votre central.

Le Qnap sait faire officie de serveur DHCP.

regardez si la doc en Français, vous informe suffisamment : http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html

Philippe.

• 10 years later...