Jump to content
  • 0

Migration HDD sur TS 209 PRO

Guest

Question

Bonjour,

J'ai actuellement 2 HDD samsung 750Go en raid 1 mirroring

J'aimerai installer à la place 2 HDD barracuda 7200.12 1To en raid 1 également

Mon problème est que j'ai trouvé un tuto pour un autre nas QNAP qui utilise la migration dans la gestion du raid. Or sur mon TS 209 Pro, je n'ai pas trouvé ce menu

Par conséquent, qu'elle est la bonne méthode pour remplacer les 2 HDD (sans perdre de données ;) )

De plus qui a déjà essayé l'extraction à chaud d'un HDD sur un TS 209 Pro : y a t il des choses à faire avant, à part retirer les vis :roll:

Merci

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

je dirai: retirer disque 1, attendre la récupération du raid, changer le disque 2, attendre la récupération du raid...

maintenant au niveau taille je ne sais pas si il va automatiquement alouer 1To au lieu de 750

• 0

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai donc installé mes 2 HDD barracuda 1To à la place des Samsumg 750Go selon votre méthode.

Résultat : pas de soucis pour les données, j'ai bien tout récupéré sur les 2 HDD (par contre durée 6heures)

Cependant, comme vous me l'aviez signalé, je n'ai pas la capicité max de mes HDD : je suis resté à 750Go

C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible de remplacer les disques en prenant en compte les nouvelles capacités.

Il ne me reste plus qu'à sauvegarder mes données sur mon PC, puis supprimer le raid1 et reformater mes HDD puis refaire le raid1

Pourquoi la gestion du raid n'est pas complète sur les TS209Pro comme sur les autres ?

Cordialement

• 0

En fait le raid prend toujours en compte le plus petit volume or ici la derniere etape etait de remettre le 1tb avec l'autre disque, a mon avis dans la configuration du raid il doit y avoir 750 quelque part, je pense que maintenant ca doit etre assez simple de lui modifier ça et de changer en 1tb, le mieux, est de [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] qnap (msn ou skype, ils sont tres reactifs) pour avoir une info sur comment faire...

(néhesite pas à nous donner la réponse du support pour les suivants qui auraient le probleme)

• 0

J'ai le même soucis sur un QNAP 209 en RAID1. Je viens de migrer les deux DD 1 To vers 2 x 2 To... tout a l'air de bien se dérouler. QNAP reconnait bien la nouvelle taille physique, mais n'utilise que le 1er To. Reste donc a indiquer au système RAID que maintenant les DD font 2 To.

Comment avez vous procédé ?

D'avance merci

• 0

Sur le forum US, j'ai la réponse suivante mais elle date de 2007 :

Postby QNAPRei » Tue Oct 09, 2007 2:02 pm

Hi vipula,

Sorry we do not support RAID expansion for TS-201 (or TS-209) currently. If you rebuild RAID with C1:N2, only 150GB of N2 is used for RAID rebuilding, the 350GB space is wasted. When you replace C1 with N1 to rebuild N1:N2, again, only 150GB of N1 is used, and 350GB of N1 is wasted.

To reserve your data and copy them from C1:C2 to N1:N2, there're two ways:

1. Copy data from C1:C2 to N1:N2 via remote replication, which means you need to get another 2-bay QNAP NAS for N1:N2.

2. Copy data from C1:C2 to a PC or an external storage device. Install N1 and N2 to NAS, then copy the data from the storage device to NAS (N1:N2).

Online Support Form: http://www.qnap.com/onlinesupport.asp

Support email: q_support@qnap.com.tw

MSN: q.support@hotmail.com

Peut être y a t il eu une évolution depuis ?

• 0

Bon, mon QNAP reconstruit... alors je patiente & fouine un peu partout sur le web. Ci dessus petit tuto trouvé sur linuxfoundation

http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/linux-raid/growing

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette procédure ?

Expanding existing partitions

It is possible to migrate the whole array to larger drives (e.g. 250 GB to 1 TB) by replacing one by one. In the end the number of devices will be the same, the data will remain intact, and you will have more space available to you.

Extending an existing RAID array

In order to increase the usable size of the array, you must increase the size of all disks in that array. Depending on the size of your disks, this may take days to complete. It is also important to note that while the array undergoes the resync process, it is vulnerable to irrecoverable failure if another drive were to fail. It would (of course) be a wise idea to completely back up your data before continuing.

First, choose a drive and completely remove it from the array

mdadm -f /dev/md0 /dev/sdd1

mdadm -r /dev/md0 /dev/sdd1
Next, partition the new drive so that you are using the amount of space you will eventually use on all new disks. For example, if you are going from 100 GB drives to 250 GB drives, you will want to partition the new 250 GB drive to use 250 GB, not 100 GB. Also, remember to set the partition type to 0xDA - Non-fs data (or 0xFD, Linux raid autodetect if you are still using the deprecated autodetect).
fdisk /dev/sde
Now add the new disk to the array:
mdadm --add /dev/md0 /dev/sde1
Allow the resync to fully complete before continuing. You will now have to repeat the above steps for *each* disk in your array. Once all of the drives in your array have been replaced with larger drives, we can grow the space on the array by issuing:
mdadm --grow /dev/md0 --size=max
The array now represents one disk using all of the new available space. If the array has a write-intent bitmap, it is strongly recommended that you remove the bitmap before increasing the size of the array. Failure to observe this precaution can lead to the destruction of the array if the existing bitmap is insufficiently large, especially if the increased array size necessitates a change to the bitmap's chunksize.
 mdadm --grow /dev/mdX --bitmap none

mdadm --grow /dev/mdX --size max

mdadm --wait /dev/mdX

mdadm --grow /dev/mdX --bitmap internal
Extending the filesystem Now that you have expanded the underlying partition, you must now resize your filesystem to take advantage of it. You may want to perform an fsck on the file system first to make sure there are no underlying issues before attempting to resize the file system
 fsck /dev/md0
For an ext2/ext3 filesystem:
resize2fs /dev/md0

Please see filesystem documentation for other filesystems.

• 0

Salut Dupres,

Je suis très interessé par le résultat de tes recherches. Je veux faire exactement la même chose (2 disque 500Go en Raid 1 à transférer vers 2 disque 1.5To).

As-tu essayé de "casser" le RAID 1, débrancher un des 2 disques, brancher le nouveau, transférer les données et brancher l'autre disque puis reconstruire un RAID? Est-ce que le Qnap efface systématiquement les données dans ce cas là?

Merci d'avance

• 0

Malheureusement pas encore eu le temps de tester. Le soucis, c'est qu'il faut avoir pas mal de temps devant soi et ne rien faire dessus... la reconstruction du miroir met près de 4 h à chacun de mes essais quand ensuite je remonte le raid. Bref, faut pas partir sur autre chose pendant ce temps, et pas vraiment le truc idéal pour faire des "expériences".

Par contre j'avais pas pensé au coup de casser et transférer direct ensuite entre les deux unités. Je tenterai le coup mais pas ce WE mais le prochain (vers le 13-14 fév). En résumé, ça doit donner quelque chose comme ça si je te suis bien :

0 - j'ai déjà fait la synchro qui fait que toutes mes données sont en raid1 sur deux disques de taille physique supérieure à la taille utilisée par le QNAP.

1 - demontage du raid1 : mdam -f mdam -r

2 - retrait de l'un des deux disques (d1) [précautionnite...]

3 - reformatage du disque restant (d2) avec l'appli du QNAP (il y a plusieurs partitions qu'installe QNAP : j'ai essayé de jongler avec le fdisk mais j'ai pas eu le courage de déplacer la partition qui était physiquement après celle des données)

4 - ré-insertion du disque (d1) avec les données

5 - copie des données : cp -dpr (d1) vers (d2)

6 - extraction du disque (d2) [précautionnite...]

7 - formatage du disque (d1) avec QNAP

8 - ré-insertion du disque (d2)

9 - remontage du raid1 : mdam --add

Est-ce ce à quoi tu penses tout ça ?

En réfléchissant, je me dis qu'il y aurai aussi une autre solution , mais je ne sais pas si on a le droit d'empiler des "montages raid récurssifs" et autre soucis, je ne sais pas comment se comporterai le gestionnaire du QNAP avec cet empilement si jamais ça peut se faire :

0 - idem : données transférées sur les nouveaux disques

1 - création d'une nouvelle partition sur les deux disques sur l'espace laissé libre : par ex. sdf1 sdf2

2 - démontage du raid1

3 - création de deux partition mdd1 et mdd2 accollées en jbod sur chacun des deux disques : mdd1 = sdb1+sdf1 et mdd2 = sdb2 + sdf2

4 - remontage du raid1 avec les partitions construites avec le jbod...

Est-ce que je fume totalement sur cette idée là ?

Là encore, je n'ai malheureusement pas d'autre système sous la main, sur lequel je puisse faire un essai. Dommage, parce qu'avec cette deuxième procédure ça devrait plutot aller très vite (juste le temps de formater)

D'autres idées ?

• 0

C'était ce que j'avais en tête en effet, mais moins détaillé :) je suis pas du tout un pro des commandes linux, alors ça va être dur.

Je vais tenter ce w-e (après avoir fait un backup sur un disque externe ;) ), je te tiens au courant de mes découvertes.

Sinon, il est peut-être possible de :

- casser le raid avec les 2 anciens disques

- débrancher un des 2 anciens disques

- brancher le nouveau et le formater à la nouvelle taille)

- copier les données de l'ancien disque resté branché vers le nouveau

- débrancher l'ancien disque et brancher le second nouveau

- recréer un RAID 1

??

• 0

je profite du sujet pour poser moi aussi ma question.

Actuellement, j'ai un volume Raid 1 composé de 2 disques de 1To chacun.

Le scenario suivant est-il réalisable ?

-Retrait d'un des disques 1To et remplacement par un autre de capacité supérieure (disons 2To)

--> a ce moment intervient un reconstruction du raid. seul 1To sera utilisé sur le nouveau disque

Une fois le raid reconstruit, on remplace le disque de 1To par un autre de 2To.

Le raid va à nouveau se reconstruire, toujours à mon avis) en utilisant 1To de dique.

Une fois le RAID ok, on est d'accord qu'il va rester encore 1To de dispo par dique. Est-il alors possible d'etendre le volume du RAID de manière à utiliser alors la totalité de l'espace de stockage ?

• 0

Salut à tous,

Bon, finalement, après avoir un peu cherché, j'ai pris l'option la plus simple :

- J'ai fait un backup sur un disque externe depuis mon pc (le backup en branchant le disque sur la prise USB du QNAPp plantait tout le temps)

- J'ai installé mes 2 nouveaux disques

- Je recopie dans l'autre sens

...

Au moins, pas de lignes de commandes, etc...

Par contre, c'est plus long, et il faut un disque externe.

Bon courage!

c est exactement ce que j'ai commencé a faire et aimerai de finir de faire.

a partir d'une certaine version / niveau, les qnap intègrent cette fonction. mais pour les 209 c'est pas prevu dans les commandes de bases :-(