Jump to content
  • 0

Raid 5 En Mode Dégradé, Impossible De Reconstruire

Question

Bonjour,

Hier mon raid5 sur ts439pro, a eu une défaillance sur le disk1, le disk etait HS, je vien de la changer par le meme. Le probleme c'est que le raid5 ne veux pas ce reconstruire.

J'ai aucune option pour, quand je regarde les log ca me donne ca

2011-05-17 14:40:31 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:40:01 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Add drive 1 to volume 1 failed.

2011-05-17 14:39:59 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [nmbd].

2011-05-17 14:39:59 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:39:36 System 127.0.0.1 localhost Drive 1 plugged in.

2011-05-17 14:39:28 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [nmbd].

2011-05-17 14:39:27 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:38:51 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] RAID device in degraded mode.

Dans la gestion des volumes, tous les disk son ok.

Dans la configuration de mon volume raid j'ai ca

Volume disque RAID 5 : Lecteur 2 3 4 EXT3 4121.60 GB 2709.12 GB En mode dégradé Lecture seule , Disque(s) avec erreur: 2

La seul option que j'ai c'est " retirer immédiatement "

Dans outil de gestion raid j'ai ca

Volume disque RAID 5 : Lecteur 2 3 4 4121.60 GB Non En mode dégradé Lecture seule , Disque(s) avec erreur: 2 Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Je comprend pas

Bon je vien de reboot le nas. Merci a Qnap, je vien de pedre toute mes données !!!!!!

Au reboot il me demande de creer un raid 5, en gros je viens de perdre 2 to de données.

Un raid 5 avec une défaillance de 1 disk normalement ca ce reconstruit tous seul mais pas la !!!!

Encore un grand merci a la défaillance du NAS de chez QNAP

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Hier mon raid5 sur ts439pro, a eu une défaillance sur le disk1, le disk etait HS, je vien de la changer par le meme. Le probleme c'est que le raid5 ne veux pas ce reconstruire.

J'ai aucune option pour, quand je regarde les log ca me donne ca

2011-05-17 14:40:31 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:40:01 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Add drive 1 to volume 1 failed.

2011-05-17 14:39:59 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [nmbd].

2011-05-17 14:39:59 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:39:36 System 127.0.0.1 localhost Drive 1 plugged in.

2011-05-17 14:39:28 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [nmbd].

2011-05-17 14:39:27 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [smbd].

2011-05-17 14:38:51 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] RAID device in degraded mode.

Dans la gestion des volumes, tous les disk son ok.

Dans la configuration de mon volume raid j'ai ca

Volume disque RAID 5 : Lecteur 2 3 4 EXT3 4121.60 GB 2709.12 GB En mode dégradé Lecture seule , Disque(s) avec erreur: 2

La seul option que j'ai c'est " retirer immédiatement "

Dans outil de gestion raid j'ai ca

Volume disque RAID 5 : Lecteur 2 3 4 4121.60 GB Non En mode dégradé Lecture seule , Disque(s) avec erreur: 2 Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Je comprend pas

Bon je vien de reboot le nas. Merci a Qnap, je vien de pedre toute mes données !!!!!!

Au reboot il me demande de creer un raid 5, en gros je viens de perdre 2 to de données.

Un raid 5 avec une défaillance de 1 disk normalement ca ce reconstruit tous seul mais pas la !!!!

Encore un grand merci a la défaillance du NAS de chez QNAP

Disques avec erreur : 2 .... cela semble bien indiquer que 2 disques sont vus en erreur, ce qui est une cause "mortelle" pour un Raid5 ...

Tentez un check des disques (le OK étant plutôt le status reporté que l'état des fichiers et répertoires du disque), au cas ou cela ne serait qu'un problème de inode perdus ... (chance 20%)

Il faut en effet commencer par réparer les erreurs AVANT de lancer une reconstruction ... , contrairement à Windows, le reboot n'est pas la meilleure solution.

Quels sont vos disques (fabricant, type, etc.), les avez-vous acheté en même temps chez le même fournisseur, il est en effet connu que si des disques ont un défaut , il a des chances de se retrouver sur toute une même série, surtout si a l'époque le modèle était "nouveau"

Malheureusement les deux règles ; pour que le Raid deviennent un peu plus qu'une simple sécurité est :

achetez vos disques chez au moins 2 fournisseurs ...

Le Raid n'est pas un backup ... faites des sauvegardes ... Je sais c'est même dans ma signature, tellement c'est un problème utilisateur fréquent ... Qnap n'y est pas pour grand chose, sauf lorsqu'il met des disques comme compatibles et qu'ils ont des problèmes .. mais parfois c'est les fournisseurs, TOUS les WD desktop sont maintenant à risque avec le Raid ... alors qu'ils n'y étaient pas avant ... politique de WD ... pas de Qnap .

essayer quand même après le check une récupération sur le Qnap ou si vous avez les compétences (ou qu'un de vos ami les a) vous pouvez "remonter" le Raid5 incomplet sur un PC avec un Linux (Live_cd) en mettant les disques dans des boitiers externe (seul la partition 3 de chaque disque est concernée par le Raid5) .

Philippe.

NB. si vos disques subissent un check sans erreur, re démarrez sans eux, montez les à chaud (aux même emplacements) essayer de récupérer votre Raid en réinstallant le firmware ... ne formatez pas vos disques, les partages sont perdus ... mais pas pour autant (si le système arrive a "remonter" le Raid) les données , elles restent sur le disque ...

• 0

Bonjour Philippe,

Je suis en train de durement constater que le Raid n'est effectivement pas un backup..... !

J'ai le même problème que "Webman2" en 2011, à savoir que je n'ai plus rien sur mon nas QNAP TS419PII, 4 disques de 2To ou n'apparaît plus aucun fichier.

Je tente donc la manip' que vous citez, mais pour être sûr, le "Check" est il celui de l'image "QNAP Image 1", ou s'agit-il des test à faire dans "disque smart" ? (voir QNAP Image 2")

Ou autre chose ?

Si vous pouvez m'aiguiller, j'en serais content !

Bonne soirée !

post-6400-0-01388900-1413841854_thumb.jp

• 0

Bonjour,

Il n'y a pas de solution "miracle" ...

Le check peut être :

sur le file système , pas dans votre cas car la reconstruction du Raid est en cours

sur chaque disque (recherche des blocs endommagés)

de plus il y a le test SMART qui lui, sur chaque disque, vérifie un certain nombre de'autres facteurs, liés à l'histoire du disque et aux erreurs NON liés aux secteurs endommagés ...

Vous pouvez aussi préparer une session teamviewer et faire un appel au support " helpdesk.qnap.com " qui après ouverture du "ticket" de support, pourra prendre la main à distance pour faire un diagnostique précis

CAR ne pas "voir" les données ou partages ... n'implique en RIEN la perte des données

... ce peut être une suspension pendant la phase de reconstruction

... une erreur sur un des fichiers de configuration, suite à une erreur disque, etc. , etc.

Si le raid se reconstruit ... attendez ... même si avec 4x2To ce sera long ...

Le Raid est en effet une sécurité supplémentaire et forte pour préserver les données d'un accident sur UN disque, mais il ne gère ni les erreurs humaines (90%), ni les erreurs logiciels, ni les combinaisons (entre tout cela) fatales ...

Le Backup lui, permet de mettre AILLEURS ses données les plus importantes ... et donc de s'y retrouver plus vite ...

Je ne travaille jamais avec de "gros" disques en ligne ... en Raid ... par contre je jongle facilement avec des disques externes en y stockant les fichiers les moins utilisés et les backups ...

Philippe.