Jump to content

Cibles Iscsi Connectée Mais Invisibles

Recommended Posts

Bonjour,

je suis possesseur de 2 boitiers QNAP TS-859U-RP+, dotés chacun du firmware 3.4.3 Build 0520T.

Ce matin, mes deux serveurs de sauvegardes connectés a un de ces boitiers ne voyaient plus les lun iSCSI montés.

Après un essai de reconnexion via l'initiateur iSCSI, j'ai rebooté le boitier en question.

A partir de la :

- j'ai réussi a me connecter via l'initiateur iSCSI sur les deux machines

- je ne vois aucun de mes luns monter dans la gestion de disque de windows (meme en actualisant la liste des disques disponibles)

- le QNAP est très lent a la réaction quand je me connecte dessus en web.

- Dans la gestion de disques iSCSI du QNAP, je vois mes cibles activée et mes luns connectés ...

- tout mes disques remontent un etat : BON dans le gestionnaire SMART

- j'ai le message : "RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4 5 6 7 8] Start resyncing" dans les journaux du système ...

L'autre boitier, installé en même temps, ne rencontre aucun probleme.

en bref ... Help, parce que la je n'ai plus de sauvegarde

merci de votre aide

Bonjour,

Bonjour,

je suis possesseur de 2 boitiers QNAP TS-859U-RP+, dotés chacun du firmware 3.4.3 Build 0520T.

Ce matin, mes deux serveurs de sauvegardes connectés a un de ces boitiers ne voyaient plus les lun iSCSI montés.

Après un essai de reconnexion via l'initiateur iSCSI, j'ai rebooté le boitier en question.

A partir de la :

- j'ai réussi a me connecter via l'initiateur iSCSI sur les deux machines

- je ne vois aucun de mes luns monter dans la gestion de disque de windows (meme en actualisant la liste des disques disponibles)

- le QNAP est très lent a la réaction quand je me connecte dessus en web.

- Dans la gestion de disques iSCSI du QNAP, je vois mes cibles activée et mes luns connectés ...

- tout mes disques remontent un etat : BON dans le gestionnaire SMART

- j'ai le message : "RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4 5 6 7 8] Start resyncing" dans les journaux du système ...

L'autre boitier, installé en même temps, ne rencontre aucun probleme.

en bref ... Help, parce que la je n'ai plus de sauvegarde

merci de votre aide

Si vous avez une resynchronisation en cours de votre Raid5 sur 8 disques ... c'est normal que ce soit lent ... il peut lui falloir plusieurs heures (parfois jours)

Il existe quelques options a valider et modification dynamique pour améliorer la resynchronisation, mais du coup les applications qui fonctionneraient encore seront encore plus pénalisé ... mais le retour "à la normale" sera plus rapide ...

Je n'ai plus de tête les paramètres ... mais nous en avons déjà parlé sur le forum ...

Il y a le mode bitmap (via l'interface web)

et un paramètre de limite de débit pour les resync.

voir ici : http://forum.qnap.co...start=45#p66937

Sans remettre en cause vos choix (ce sont les vôtres, donc bons) je ne pense pas qu'une solution TOUT dans un gros paquet (Raid5 de 8 disque) soit la meilleure des solutions pour ne pas risquer une grosse perte, peut-être, quand tout ira bien, referez vous une analyse de vos besoins .... en fonction des tailles réelles ciblées, un découpage en multi-raid 2 Raid5 de 4 ou un miroir raid1 pour le plus indispensable et un raid5 du reste .... ou bien même vous tourner vers un Raid6 (avec 2 disques en pannes possible) mais là vous gardez le même problème de durée de la resynchronisation .... serait plus adapté a un retour rapide en fonctionnement en cas d'erreur ....

Philippe.

NB un appel au support (le vrai celui de QNAP ) ... peut aussi faire du bien ....

Bonjour et merci de la réponse rapide,

j'ai effectué la modification du speed_limit_min et en effet je vois que la resynchro est un peu plus rapide.

Par contre, j'ai idée que je ne peux pâs modifier le Bitmap si c'est en cours de restauration.

Pour ce qui est du découpage des raid, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention lors de l'install par un de nos partenaires, j'aurais du, méa culpa :) je ferais surement des modifs quand j'en aurais l'occasion.

Enfin, j'ai ouvert un appel chez QNAP (ou tout du moins chez notre revendeur pour le moment, je vais peut être faire de même chez QNAP directement.)