Jump to content
  • 0

Disque Avec Bloc Défectueux En Raid 1

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une fois je viens vers vous pour faire appel a votre aide. Depuis 2 jours mon NAS (TS 410) avec 2 disques de 2To en RAID 1 me signal que le disque 2 présente des blocs défectueux.

il me signal que le fonctionnement de ce dernier ne devrait pas poser de problèmes mais en façade de mon NAS j'ai une diode rouge qui reste constamment allumée.

ma question est la suivante : est il possible de réparer mon disque en effectuant un formatage de bas niveau ou faut il prévoir le remplacement de mon disque ?

pour info je précise que mes disques durs sont toujours sous garantie mais que malheureusement il passe avec succès le test du constructeur (Seagate ==> Seatools)

par avance merci de votre aide

Cyril

post-1351-0-77315000-1322850903_thumb.pn

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Pas sûr qu'à la base tu aies fait le bon choix de disque... Les disques "verts" ne sont clairement pas recommandés par QNAP. Ce modèle fait parti des modèles non recommandés.

Voici le contenu de la note 5 de la "compatibilty list":

"Note5 (WD Caviar Green & Seagate Green)

These hard disk drives have passed QNAP lab's initial verification of compatibility. However, because many users have reported unstable experience with these hard disk drives, we do not recommend using these had disk drives with QNAP products. WD10EADS-00P8B0 and WD15EADS-00P8B0 are not suggested because of slow performance and stability issues."

Tu peux peut-être corriger les blocs défectueux. L'état SMART indique un disque encore dans un état de fonctionner mais ça risque fort de se reproduire...

Petit conseil supplémentaire quand même, tiré de mon expérience personnelle.

Il est bon de faire ce reformatage sur un PC ou un Mac avec Bootcamp. smartmontools (et ses dérivés) n'est pas forcément bon avec certains disques. J'ai réussi à récupérer un disque WD que le NAS m'indiquait malade avec cette solution.

• 0

bonjour FredP

Merci pour ta réponse, alors pour ma défense je tiens à préciser que lorsque j'ai acheté le NAS et les disques durs Seagate Green, ces derniers étaient dans la liste des disques compatible avec mon NAS !!! toutefois aujourd'hui je constate qu'ils sont désormais dans la liste des disques non recommandés ...............

mes questions sont donc les suivantes :

- Est ce que le problème va se reproduire ?

- Y a t'il quelque chose à faire pour l'éviter ? (a part racheter des disques)

- Comment faire pour réparer les blocs défectueux et faire disparaitre la lumière rouge en façade de mon NAS ?

- Vu qu'il me reste deux emplacements vide dans mon NAS pourrais je mettre d'autre disques ?

par avance merci de vos réponses

Cyril

• 0

Bonjour,

Q1 faites une demande au support de Qnap ... en effet certain disque (barracuda green) peuvent être mis à jour (firmware) malheureusement l'utilitaire n'est QUE sous windows ... Le support saura vous dire si vos disques peuvent en bénéficier ...

Q2 les problèmes rencontrés sont souvent liés au raid ... ce qui ne semble pas le cas ici ... jamais en mode single ... faites un check complet (disque puis volume), sinon il faudra "sortir" le disque inquiétant ... le formater et supprimer toutes les partitions sur un PC Windows ou Linux ... le remettre et reconstruire le Raid ...

pensez à surveiller l'état smart ... car si il se stabilise ... rien de grave a court / moyen terme.

Q3 dans la réponse Q2

Q4 OUI bien sur, par contre veillez à la cohérence, même taille de bloc, même taille théorique totale ... et de préférence même vitesse de rotation.

moi je mixe Hitachi, Seagate er Samsung même ....

NB si vous changez vos disques, les seagate pourront servir en disque externe (E_sata ++ ou USB) pour backup etc. etc.

Philippe.

• 0

Re-bonjour,

Je n'ai pas voulu répondre trop rapidement à ta deuxième question et je viens de creuser...

Premièrement, je ne voulais pas t'agresser concernant le choix des disques, la liste de compatibilité évolue régulièrement en fonction des tests faits en labo et de l'expérience utilisateur.

La note 5 indique que les tests passé en labo de ces disques les ont validés mais que l'expérience utilisateur les a finalement bannis.

Dans ton cas, elle objecte sur un modèle dont le firmware est en version CC32 datant de janvier.

Ca n'a peut-être rien à voir, ton disque est peut-être mourant, mais voici une info complémentaire.

Un long post sur le forum de Seagate évoque le problème de ces disques et le constructeur semble ne pas vouloir aujourd'hui répondre à des questions encore posées aujourd'hui. Ca ressemble à de la négation pure et dure. Donc, difficile de dire si Seagate pourra ou voudra produire un firmware (CC3C, CC45, Ccxx) corrigeant cette instabilité.

Le dernier firmware de Seagate version CC32 disponible sur leur site ayant déjà 10 mois, je serais étonné qu'ils cherchent à le corriger. D'ailleurs, ça ne règlerait peut-être pas la question de compatibilité avec le NAS.

Ceci peut peut-être répondre partiellement à ta question sur le remplacement potentiel de ces disques. Mais leur prix a doublé et leur disponibilité semble s'amenuiser pour le retail...

Je vais aussi essayer de compléter la réponse de Philippe.

Dans mon expérience, un WD1001FALS testé dans le NAS il y a trois mois a révélé des erreurs...

Mais une fois les donnés sauvegardées et le disque reformaté avec les outils constructeurs dans un PC, il est réapparu "BON" dans le NAS et c'est encore le cas aujourd'hui... SI le disque est mourant, ça ne changera pas grand chose.

Donc, sur la pertinence des tests "SMART" du NAS au moins sur certains disques, j'ai des doutes...

• 0

Bonjour,

Re-bonjour,

Donc, sur la pertinence des tests "SMART" du NAS au moins sur certains disques, j'ai des doutes...

Les tests SMART sont assez limités ... il revalide en fait les compteurs ... Par contre L'information SMART est une lecture des compteurs smart qui sont sur le disque ... donc relatif à la vie du disque et non a son formatage, sauf rare utilitaire de bas niveau ... le but est de stocker de manière permanente un certain nombre d'informations ...

Ensuite le status donnée est basé sur

... des valeurs fixe (maximum atteint) qui suivant la tranche de valeurs donne bon, moyen, mauvais etc.

... des valeurs relative (en % de temps ou de nombre d’accès) qui donc voit leur status évoluer en fonction de l'usage ... un nombre d'erreurs sur 100 lectures deviendra insignifiant si il reste le même après 1000000 de lectures ...

Il faut donc prendre les valeurs (Informations Smart) et regarder leur évolution, pour savoir vraiment si un problème est en cours de solution, même si le status est dégradé ... ou si la dégradation continu ....

remettre les compteurs à ZÉRO, comme le font certains utilitaires ... et a double tranchant

... le bon ... le status redevient Bon ... en attendant

... le mauvais ... la dégradation peut continuer ...

c'est un peu comme si vous remettiez le compteur kilométrique d'une voiture à zéro ... elle paraitra jeune ... mais le moteur lui, peut-être pas ... (heu! c'est idiot ... c'est interdit de bricoler le compteur :razz: )

Philippe.

• 0

Bonjour Philippe,

Promis, je n'ai pas bricolé un disque pour remettre son compteur SMART à zéro et je vais m'expliquer sur mes doutes.

A la réception d'un disque tout neuf fin aout, j'ai eu l'intention de sortir l'ancien de ma machine et de le mettre dans le NAS en single, histoire de le tester avant remise en production, histoire aussi d'éviter d'occuper ma machine pendant ces longs tests: test smart complet, vérification de l'absence de blocs défectueux...

Le premier test SMART complet me donna des erreurs mais un fonctionnement "NORMAL", si je me rappelle bien. Je n'ai pas conservé le contenu de l'erreur, et j'ai oublié: ça commence à dater.... Ceci, dit, je me rappelle qu'il ne s'agissait pas des "Current_Pending_Sector" ou de la température

Inquiet, j'ai ramené le disque dans ma machine, ai démarré sous Windows pour faire des tests avec les logiciels du constructeur.

J'ai finalement occupé ma machine et sous Windows, qui plus est :icon_lol:

Pas de problème détecté et un disque qui fonctionne correctement! J'ai fini par casser les partitions, (...), reformaté à zéro le disque. Et remis le disque dans le NAS.

Denovo, test complet SMART dans le NAS: BON! Et il l'est toujours après tout ce temps.

Aujourd'hui j'ai conservé des doutes sur les capacités du NAS à effectuer des tests corrects mais aussi à manipuler les disques surtout récents sachant que nombre de logiciels coeurs de la machine me donnent l'impression de dater comme la busybox, hdparm et ce qui semble une vieille version de smartmontools: qsmart*.

A titre d'exemple hdparm est actuellement en version 9,37 et celui du NAS en version 6.1

Ca n'a peut-être pas d'impact sur la configuration des disques, je ne connais pas l'histoire de hdparm pour en discuter. Les Linux embedded sont forcément très allégés et le versioning ne suit peut-être pas celle des éditeurs.

Alors, n'était-ce qu'une erreur de lecture du NAS, un bogue ou une tricherie du constructeur à remettre les compteurs à zéro???

Reste qu'aujourd'hui, en cas de problème sur un disque, j'aurais sans doute encore quelques doutes sur l'efficacité du NAS à les diagnostiquer, et pis encore les corriger...

Et ce n'est pas forcément la faute à QNAP!