Jump to content

Voir Le Contenu D'un Lun Sous Windows/save Lun.

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de mettre en place récemment un TS-419P II. C'est mon premier QNAP et j'en suis ravis :).

J'ai donc mis en place des cibles iSCSI, avec des LUN associés, qui sont connectées a des serveurs (windows 2000/2003/2008).

Les LUN stockés dans le NAS seront sauvegardés (sauvegardes automatiques tous les soirs) sur un disque dur externe relié en e-sata.

J'ai 3 questions à vous soumettre :

- Je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer cette sauvegarde en laissant connecter les cibles aux serveurs ?

Donc la sauvegarde sera le fichiers LUN en lui même et non les données stockées dedans ?

- Ensuite dans l'éventualité que le NAS tombe en panne, pour restaurer un LUN sauvegardé sur le disque externe il faudrait alors que je puisse le lire.

Ma seconde question étant comment lire un LUN depuis un poste Windows (XP de préférence) ?

- Et enfin ma dernière question étant comment voir les données stockées dans un LUN monter en disque virtuel sur le NAS?

Je monte bien un LUN avec comme adresse 127.0.0.1, je peux écrire dedans, en passant par "créer un partage réseau", mais je ne vois pas comment consulter les données qu'il y a dessus.

J'ai effectué quelques recherches non fructueuses (je suis peut-être passé à côté ...) c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un topic.

Merci

Bonjour,

Il faut absolument être sur qu'il n'y a plus d'écriture sur les Lun avant de les sauvegarder ... sinon, l'incohérence risque d'être fatale, la cible est "vraiment" vu comme un disque ... donc par écriture de type physique ... donc non récupérable par un journal par ex.

Il existe une commande : iscsiadm pour obtenir des informations de sessions ...

Le mieux reste de fermer les sessions (coté qnap) ... elles se rouvriront toutes seules dès le premier accés d'un client ...

D'autre préfère arrêter l'interface réseau, sauvegarder et remettre l'interface réseau ... mais le batch doit être bien fait ...

NON pas de relecture SANS gestionnaire de cible ... je ne crois pas qu'il y en ait sur XP ... il faudra un serveur 2008 ou un Linux ...

Si vous montez en loopback une de vos cibles ... elle se "monte" voir dmesg comme un disque, généralement sous un dev/sdwa b, c etc.

La partition 1 est donc /dev/sdwa1 etc. etc.

si vous faites un "mount" ... vous verrez votre cible montée sur /share/external/sdwa1 (1er partition du 1er disque)

là vous avez un accès complet aux données, en lecture et / ou écriture .... hum!!! si vous utilisez créer un partage ... celui-ci est un lien sous /share/VirtualDisk1 (ou approchant) et via un partage ... si vous pouvez écrire vous pouvez lire ... sur le QNAP vous avez (dans ce cas) un deuxième chemin d’accès (lien vers le premier)

Philippe.

Merci pour ces réponses rapides.

La sauvegarde de mon serveur sur le LUN s'effectuera en soirée, ensuite se fera la copie du LUN sur disque externe. En décalage, donc il n'y aura aucune écriture simultanée.

Je pensais mettre en place cette méthode www.qnap.com/fr/pro_application.asp?ap_id=748, dans l'article il n'est pas mentionner de down la session iSCSI.

C'est dommage de ne pas pouvoir lire/décompressé le fichier LUN (format RAW il me semble) comme un fichier zip par exemple pour récupérer les données contenues à l'intérieur.

En tout cas j'y vois plus clair maintenant.

Bonjour,

Désolé, je n'avait pas vu ... la fonction ... quand j'ai commencé elle n'existait pas ... en fait c'est le batch qui doit "isoler" le LUN le temps du backup ... sinon il y a risque d'incohérence ... moi je travaille au niveau des données seulement et en loopback ...

Pas d'outil à ma connaissance (elles est limitée) , car il n'y a pas de contenu standard, puisque le disque contient des partitions qui peuvent aller du mode Raw (base de données) au file system les plus évolués ... le iscsci target connait les LUN mais pas ce qui est dedans ...

vous pouvez lire ceci (par ex.) : http://www3.amherst.edu/~swplotner/iscsitarget/doc/san_doc_read.html#_abstract

c'est plein d'informations ...

Philippe.

en fait c'est le batch qui doit "isoler" le LUN le temps du backup ... sinon il y a risque d'incohérence ...

Oui, isoler ou presque, pour faire très simple, le fichier que l'on va appelé LUN1.raw est placé en lecture seule. Donc accessible par le serveur en iSCSI pour les donnees contenu et en même temp pour la sauvegarde en temps que fichier simple.

Un autre fichier est créer ... disons LUN1-delta.raw .... en thin provision ( même taille que le LUN visible, mais pas utilisé réellement ) dans se fichier vont être enregistré les modifications qui on lieu par rapport au LUN.raw .

Lecture sur LUN.raw, est lecture écriture sur LUN-delta.raw . Et donc cela enlève le risque d'incohérence. Une fois la sauvegarde effectué, il faut "recollé" les deux fichiers en un. Il est donc très important de ne pas garde les clichés longtemps, car cette étape peut prendre beaucoup de temps ( gros travail de comparaison entre les deux fichiers qui font selon vos données quelques Go.

Toutes les modifications créer après la prise du cliché ( Snapshot ) ne seront pas inclus dans la sauvegarde du soir, mais le seront dans celle du lendemain.

Je me doute ne pas être des plus clair, j'essaie pourtant.... :)

Bonjour,

Si, la question est "simple" les possibilités de réaliser ... un peu plus complexe ...

Il est aussi possible (si le réseau est stable) de monter 2 Lun en raid1 logiciel, et de temps à autre d'en enlever un (sous Linux je sais faire avec mdadm ... pour les autres O.S. je ne sais pas) le backuper ... puis le remettre, la resynchronisation peut être relativement rapide ...

Bon courage et n'hésitez pas un faire un retour (how-to) une fois votre solution validée et fonctionnelle.

Philippe.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je répond que maintenant car j'étais en congés et donc je n'ai pu mettre en place ma solution.

J'ai opté pour la solution dont j'ai donné le lien plus haut, à savoir celle intégrée au système QNAP.

Je n'ai pas choisi de faire un snapshot mais bien une sauvegarde programmée du LUN.

En fait on créer une tâche de sauvegarde, on sélectionne le LUN et l'endroit on l'on veut qu'il se copie (dans mon cas le disque externe) et c'est tout.

Dans les fait il déconnecte bien le LUN de l'initiateur lors de la copie sur le disque externe. Du coup je serais curieux de voir le script qui est derrière tout ça :).

J'aurais d'autres questions mais qui concerne un autre sujet donc je ferais un autre post.