Jump to content
  • 0

Débutant : Comment Faire Raid 1 - 4 Hdd Sur 419 P Ii

Centurion

Question

Bonjour,

Je suis archi débutant et, suivant quelques conseils, j'ai acquis un QNAP 419 P II.

Ce que j'aimerais faire :

J'avais pour habitude de stocker mes documents, photos et vidéos sur des HDD externes. Les mises à jour étaient chronovores et j'y passais un temps de dingue.

Ma manière de procéder était d'avoir un HDD avec mes données (1), et je faisais 2 copies identiques sur deux autres HDD (2 et 3). Une copie allait dans un coffre, l'autre dans mon bureau à mon travail (on sait jamais, un incendie, une inondation, etc).

Les mises à jour étant très lourdes, je me suis fait conseiller le QNAP.

Ce que je voulais faire :

- Avoir un mirroring sur 4 HDD. Une paire pour la sauvegarde courante, un HDD que j'enlève pour mettre au coffre, un autre que j'enlève pour mettre au bureau.

De temps en temps je remet mes deux disques dans le QNAP et il les complètes, pour mise à jour, puis une fois fait, je les ramenes dans leurs endroits sécurisés.

Mais voilà, j'ai remarqué que je ne pouvais déjà pas faire un RAID 1 sur 4 HDD, mais deux paires.

Pouvez vous m'indiquer comment faire pour gérer mon histoire pour que ça joue pour avoir 4 copies identiques et une mise à jour de mes deux disques "extractibles" ?

Je voyais un RAID 1 sur les disques 1 & 2, puis je mets le 2 dans la baie 3, ensuite je mets le 3 dans la baie 2 et le 4 à la baie 4.

De fait, le QNAP travaillant par paires 1/2 et 3/4, il me copie le miroir 2 sur le 4 et le miroir 1 sur le 3. Ainsi j'aurai 4 copies identiques !?

Une fois fait, je sors 2 de la baie 3 pour le remettre à baie 2, en miroir de 1, jusqu'à la prochaine sauvegarde....

Jouable ?

Quid d'un conflit possible par QNAP si celui ci identifie chaque disque et ne me permet pas de croiser disques et baies ?

Merci de votre aide !

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,