Jump to content
  • 0

Débutant : Comment Faire Raid 1 - 4 Hdd Sur 419 P Ii

Centurion

Question

Bonjour,

Je suis archi débutant et, suivant quelques conseils, j'ai acquis un QNAP 419 P II.

Ce que j'aimerais faire :

J'avais pour habitude de stocker mes documents, photos et vidéos sur des HDD externes. Les mises à jour étaient chronovores et j'y passais un temps de dingue.

Ma manière de procéder était d'avoir un HDD avec mes données (1), et je faisais 2 copies identiques sur deux autres HDD (2 et 3). Une copie allait dans un coffre, l'autre dans mon bureau à mon travail (on sait jamais, un incendie, une inondation, etc).

Les mises à jour étant très lourdes, je me suis fait conseiller le QNAP.

Ce que je voulais faire :

- Avoir un mirroring sur 4 HDD. Une paire pour la sauvegarde courante, un HDD que j'enlève pour mettre au coffre, un autre que j'enlève pour mettre au bureau.

De temps en temps je remet mes deux disques dans le QNAP et il les complètes, pour mise à jour, puis une fois fait, je les ramenes dans leurs endroits sécurisés.

Mais voilà, j'ai remarqué que je ne pouvais déjà pas faire un RAID 1 sur 4 HDD, mais deux paires.

Pouvez vous m'indiquer comment faire pour gérer mon histoire pour que ça joue pour avoir 4 copies identiques et une mise à jour de mes deux disques "extractibles" ?

Je voyais un RAID 1 sur les disques 1 & 2, puis je mets le 2 dans la baie 3, ensuite je mets le 3 dans la baie 2 et le 4 à la baie 4.

De fait, le QNAP travaillant par paires 1/2 et 3/4, il me copie le miroir 2 sur le 4 et le miroir 1 sur le 3. Ainsi j'aurai 4 copies identiques !?

Une fois fait, je sors 2 de la baie 3 pour le remettre à baie 2, en miroir de 1, jusqu'à la prochaine sauvegarde....

Jouable ?

Quid d'un conflit possible par QNAP si celui ci identifie chaque disque et ne me permet pas de croiser disques et baies ?

Merci de votre aide !

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Les "jongleries" que vous envisagez ne sont pas possibles tel que dans un QNAP ...

Petits rappel :

DÈS que vous introduisez un disque dans le QNAP, celui-ci est formaté et ajouté "à la configuration globale., ceci veut dire que le partitionnement "à la QNAP" est fait, que les partitions 1, 2 et 4 sont immédiatement "remplies" avec des images des partitions correspondantes existantes ... et du raid logiciel est crée "entre eux" pour permettre la survie du système, même en cas de crash du disque 1 ....

Puis (et seulement après) vous est proposé d'utiliser la partition 3 dans un mode de votre choix.

Simple ... avantage cette partition 3 est lisible, en cas de crash sur un système autre (Windows ou Linuw)

Raid1 TOUJOURS sur 2 disques seulement, donc avec 4 emplacements vous pouvez faire 2 grappes indépendantes. Le raid1 a le même avantage de relecture facile après crash

Raid5 à partir de 3 disques (perte d'un supportée) ... mais difficile à très difficile à relire sur un autre système.

Raid6 à partir de 4 disque (perte de 2) ... encore plus complexe à relire ...

Vous pouvez combiner cela en fonctions du nombre d'emplacements ... sur 4 :

2 raid1 (2 fois 2)

1 raid1 + 2 single

1 raid5 + 1 single

Pour réaliser ce que vous voulez :

1 il ne faudra garder un Raid1 dans le QNAP, en sachant qu'un disque est remplaçable ... mais ce n'est pas de l'amovible et en sachant qu'en cas de risque élevé, il sera possible de relire l'un des disques sur une autre machine

2 utiliser les disques externes (E_Sata et USB (suivant modèle) ... car là vos disques sont "libres" aucun marquage QNAP dessus ...

3 utilisez les outils de réplications (programmable et automatisable) pour ajouter une copie exportable sur un disque externe à mettre à l'abri ...

... vous aurez ainsi vos trois copies (2 dans le QNAP et une ou plus ailleurs)

Vous ne pouvez croiser simplement les disques, par contre vous pouvez gérer un spare (disque déjà prêt) en Raid5 pour un remplacement et une reconstruction plus rapide ... sachant que le raid5 continuera a fonctionner pendant cette reconstruction (il sera juste ralenti) .

QNAP, comme les autres fournisseurs de NAS, doivent maitriser l'environnement fourni, que ce soit pour des raisons de support et d'assistance ou d'évolution du software ... vous n'êtes pas sur un "serveur" libre ou vous gérez tout vous mêmes ... il y a plein de choix sous votre responsabilité ... MAIS dans un cadre bien défini.

Philippe.

• 0

Ok, merci d'éclairer ma lanterne !

Cela induit deux questions :

1) J'ai deux grappes de RAID 1 soit 1-2 et 3-4. J'ai sauvegardé des documents qui, il me semble, ne sont allés que sur 1-2. Comment est-ce que je peux faire pour avoir des documents identiques sur 1-2 et 3-4, quitte à les copier une fois sur 1-2 puis une seconde fois sur 3-4. Je ne sais pas trop bien comment utilliser les grappes 1-2 et 3-4, surtout comment reconnaitre, accéder, et les gérer ?

2) Si j'arrive à copier 2x mes documents soit 1x sur 1-2 et 1x sur 3-4, par exemple, cela me donne 4 disques avec mes sauvegardes de données, soit 4x mes données identiques. Ensuite j'éteins le QNAP, je retire les disques et je les mets en sécurité hors de mon domicile.

Lorsque je souhaite faire une sauvegarde, je prépare un dossier ad hoc dans mon PC. Ensuite je récupère mes disques et je les insères dans le QNAP. Seulement après, je le redémarre et je rajoute les nouveaux fichiers issus du dossier de mon PC.

Ainsi je peux obtenir les sauvegardes voulues, dans les conditions de sécurité voulues ?

Je suis bien conscient que c'est pas le but original d'un NAS, mais ça peut m'éviter de faire 3 à 4 synchronisations de disques durs externes séparés !

Quid ?

• 0

Bonjour,

Votre usage est un peu hors norme, car le BUT premier d'un NAS c'est bien de sécuriser les données ... à l’intérieur du NAS

L'administration, la maintenance et les évolutions ne devant PAS être fonction des "gouts" de chacun ... mais suivent une politique pré-établi ...

Que ce soit QNAP ou autre fournisseur de NAS intégré ... les disques NE SONT PAS PRÉVUS pour être sortis, rentrer, etc. le hotplug étant réservé aux cas de panne d'un disque ...

Pour garder cette cohérence QNAP utilise, le premier disque ou la première grappe comme base pour les applications et les partages par défaut ...

Ceci veut dire que pour accéder au second Raid (dans votre cas) il faut créer des partages spécifiques sur ce second raid (le choix est offert quand vous créez un partage ... ou si vous êtes "linuxens" rien ne vous empêche de créer des liens dans les répertoires de base vers des répertoires situés sur le second Raid (déjà, là vous sortez un peu du cadre, ceci par exemple, pouvant demander une ou des options à ajouter (suivis de liens autorisés) ...

Sinon, les outils de réplication fournis, pourrons vous permettre, une fois la copie initiale faites, de n'avoir a synchroniser QUE les fichiers modifiés ...

Ces mêmes outils permettent une synchronisation avec un disque externe (qui lui pourra être enlevé quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez ... )

Ces outils permettent aussi la réplication vers un système distant ...

Bien sur, il peut exister d'autres possibilités, mais il faut demander à QNAP ... qui maitrise l'ensemble de l'offre ...

Philippe.

• 0

Pour garder cette cohérence QNAP utilise, le premier disque ou la première grappe comme base pour les applications et les partages par défaut ...

Ceci veut dire que pour accéder au second Raid (dans votre cas) il faut créer des partages spécifiques sur ce second raid (le choix est offert quand vous créez un partage ...

Bonjour,

Etant pas mal occupé, j'ai seulement à présent quelques jours de vacances pour essayer de faire fonctionner mon NAS selon mes critères... :???:

Voilà, en résumé, j'ai donc 2 grappes en raid 1, que nous appellerons 1-2 et 3-4.

-> J'aimerais avoir ces deux grappes comme deux disque indépendants et visibles. Pour exemple, je voudrais pouvoir utiliser 1-2 pour stocker les photos et 3-4 pour les vidéos, mais ceci est une manière d'imager....

Actuellement :

- Quand j'ouvre mon explorateur, le disque réseau est visible.

- J'ai sauvegardé mes documents dessus

Mais :

- Quand je regarde dans le "moniteur de ressources/utilisation du disque", je vois que la grappe 1-2 utilise 200Gb alors que 3-4 seulement 700 Mo...

-> J'en déduis que j'ai sauvegardé uniquement sur la grappe 1-2 ?

-> Puis-je faire apparaître (simplement) 3-4 comme un second disque réseau (par exemple Y: = 1-2 et Z: = 3-4)

-> Dois-je faire un "partage spécifique" comme mentionné dans la citation ? Si oui, comment procéder pas à pascar je suis vraiment nul de chez archi nul... :roll:

Merci d'avance de votre très très très précieuse aide !!!!

• 0

Bonjour,

En 1er lieu, il faut perdre la notion de "sauvegarde" lorsque vous parlez des Raid 1 de votre nas. Un nas n'est pas une solution de sauvegarde, mais un serveur qui vous permet d'avoir partout et tout le temps vos fichiers (audio, vidéo, photo, texte, etc.) disponibles et ce même à l'autre bout du monde si vous le souhaitez.

J'ai la même configuration que vous, c.-à-d. 2 Raid 1 (1 de 2 x 3To & 1 de 2 x 1.5 To). Sur le 1er (HDD 1 & 2), j'ai une catégorie de fichiers, et sur le 2ème (HDD 3 & 4) j'ai créé des dossiers de partages spécifiques, sur lesquels j'ai d'autres types de fichiers (par exemple: photos, vidéos sur l'un, et musique, sur l'autre).

Pour les sauvegardes, il suffit de brancher 1 HDD externe en eSata (+ rapide) de 3 To pour le Raid 1 (HDD 1 & 2) et un autre de 1.5 To pour le second Raid 1 (HDD 3 & 4). L'avantage de cette solution, est qu'elle évite de passez par un Raid 5 ou 6 dont les données sont + difficiles à récupérer en cas de crash.

Pour plus de sécurité, il suffit de doubler le nombre de HDD externes pour délocaliser un jeu de sauvegarde dans un autre endroit que le nas.

Il n'est pas possible depuis le Mac ou PC de différencié les Raid 1 depuis l'explorateur de Windows ou le finder de Mac OS X. Ce sont les partages réseaux crée par le Qnap + ceux que l'on à rajoutés que l'on voit. Il suffit de se rappeler que certains partages sont sur le 1er Raid, et d'autre sur le second.

J'espère que j'ai été suffisamment clair dans mes explications.

Jazz :cool: