Jump to content
  • 0

Besoin D'aide Pour Récupérer Des Données

arkansis

Question

Bonjour,

J'ai fait une bétise sur mon NAS suite à une refonte de mon réseau. J'ai oublié de repasser mes interfaces du NAS en DHCP, et j'ai du faire un reset derrière le NAS, sauf que par précaution j'avais retiré les deux disques (initialement j'étais en RAID1).

Par la suite j'ai formaté le premier disque dur (HDD1), mais le second disque (HDD2) n'est pas formaté donc il contient encore toutes mes données.

Pour reconstruire mon RAID1 et copier les données du HDD2 vers le HDD1, est-ce bien cette étape là que je dois suivre sans perdre mes données ?

post-640-0-93375100-1338048332_thumb.jpg

Merci beaucoup !

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

en effet, il faut éviter les "drivers" qui gèrent parait-il les ext2/3 et4 sur Windows en lecture écriture ... surtout que peu gère l'ext4 et la plupart gère l'ext3 comme un ext2 (sans journal) donc avec perte potentielle d'information ...

Ce n'est pas le cas de ext2read qui ne fait que lire (et correctement ext2 3 et4), il ne touche JAMAIS aux partitions et n'essaye JAMAIS d'écrire sur le support ...

Mais OUI un Pingouin ... cela n'a l&ir de rien ... mes c'est bien utile ....

Philippe.

• 0

Bonjour,

SURTOUT PAS ... car là, le disque 2 sera formaté et c'est CE QUI EST sur le disque 1 qui sera dupliqué ...

Sachez que le Raid ne concerne QUE la partition 3 et donc les partitions 1, 2 et 4 sont crées DÈS le montage d'un disque ...

DONC ne MONTEZ PAS en Interne le disque de sauvegarde ...

Montez le disque 2 dans un boitier externe USB (ou E_SATA) suivant ce que vous avez ....

connectez vous au QNAP en admin / votre mot de passe

connectez le disque USB ... vous devriez voir dans l'administration des partages USBDisk1, 2, 3 et 4 sous /share/USB.......

il vous restera a recopier TOUT ce qui est sous la partition 3 du disque externe sur la partition 3 du disque interne du QNAP /share/HDA_DATA/

déconnectez , vérifiez, puis là montez le disque 2 et migrez en Raid1

Philippe.

• 0

Merci pour cette réponse, j'espère que mes données sont biens présentes encore, le NAS me dit me dit que sur le deuxième HDD j'ai 2To d'espace libre moins la quantité de données de mon disque ce qui me semble cohérent.

Je n'ai jamais utilisé les répertoires d'origines que monte QNAP mais un répertoire que j'avais nommé DATA...

j'ai un adaptateur externe, mais avec les HDD SATA, il faut que je me branche en ESATA, or je n'ai pas de connecteur ESATA sur mon QNAP, mais que de l'USB.

Etant donné que les NAS QNAP utilisent Linux, si j'installe une distribution Linux sur ma machine (qui possède un ESATA) et que je monte le disque 2 avec mon adaptateur ESATA sur le PC, normalement devrais je voir les fichiers et pouvoir les manipuler ?

• 0

Bonjour,

Bien sur ce qui est visible du QNAP l'est de tout Linux a peu près à jour ... PC Linux, Live_cd, live_usb ... moi j'ai en réserve pour cela une live_usb crée avec LiLi, c'est très facile, même pour un Linuxien convaincu comme moi :icon_lol: :icon_lol: surtout sur un PC Windows ....

ce sera toujours la partition 3 et donc le répertoire DATA

sauvegardez sur le PC et retransmettez les sur le QNAP, je vous conseillerais un tar, pour garder les attributs ... sauf si c'est sans interêt pour vous ...

En effet les modèles différent ... certain n'ont pas de E_Sata ... mais comme vous ne l'aviez pas indiqué ... je mets toutes les possibilités. :cool::roll:

Philippe.

• 0

Je vais tester avec un boitier USB externe 3.5" que je n'ai pas pour l'instant, néanmoins je pense que c'est cuit, j'ai testé sous Ubuntu et je ne vois pas le disque. Après le problème vient peut être du matériel que j'ai...

Je suspecte tout de même que le file system de mes partitions a sauté même si celles-ci sont sans doute intacte. La boulette !

• 0

Bonjour,

... prometteur ...

J'ai oublié de rappeler (mais comme il y a eu beaucoup de Post sur le sujet) que sous Windows avec ext2read vous pouvez lire directement les partitions ext3 ou 4 du QNAP ... mais je pense que vous le saviez déjà ... et que vous ne l'aviez pas retenu ... pour vos besoins

Philippe.

• 0

Et bien un grand merci à toi !

j'ai fait un sudo fsck -f -y /dev/sdc3 puis:

# mkdir /media/nas

# mount -t ext2 /dev/sdc3 /media/nas

Résultat, le HDD2 monté et le dossier DATA visible avec tous les fichiers biens présents et lisibles ! :lol:

Par contre je déconseille de monter un HDD en EXT2 ou 3 sous Windows avec une appli pour lire la partition parce que je suspecte cela de m'avoir fait sauté la table de partition. Sincèrement j'ai eu chaud et je vais bien garder de coté ma clé USB Ubuntu (un pinguin ça peut sauver la vie :icon_lol: ).

j'ai plus qu'à remonter mon raid1 et à recopier mon dossier DATA, encore merci !