Jump to content

Solution Haute Disponibilité Et Externalisation

Xykoz

Recommended Posts

Bonjour,

la solution RTRR de Qnap a retenue toute notre attention pour une haute disponibilité des données suite à une malencontreuse panne d'un serveur de fichier en raid5. La restauration des données externalisées sur bandes a duré plusieurs heures et l'indisponibilité a généré une désorganisation dans le travail de nos utilisateurs.

Nous envisageons de leur mettre à disposition un espace disque via un QNAP 659 Pro II

- 6 disques de 2To,

- raid 6,

mais seulement 2To pour les utilisateurs le reste servant d'espace de stockage pour du datastore.

Afin d'améliorer la disponibilité nous allons mettre en place le RTRR vers un deuxième QNAP de même configuration et dans un premier temps une bascule manuelle du DNS sur le second en cas de panne du premier.

Mais se pose la question de l'externalisation des données utilisateurs (les 2To), en effet seule la sauvegarde des données sur un espace externe qui sera stockée dans un endroit protégé (sécurisé, ignifugé, ...) est admise. Nous avons à notre disposition un lecteur LTO5 et une solution logicielle sous windows (mais qui peut être changée au besoin).

Nous pensions effectuer une externalisation des données du QNAP vers le LTO via le réseau au travers d'un serveur (qui gérérait le lecteur LTO) mais j'ai pu voir sur un autre forum que le débit allait nous jouer des tours. Les QNAP seront reliés via les 2 câbles réseaux en Gb et le serveur via un seul lien en Gb sur un switch Gb.

La politique de sauvegarde serait la suivante :

- au quotidien L-M-M-J incrémentielle

- le week-end VSD totale

Existe-t-il en natif un ou plusieurs clients de sauvegarde sur la NAS ?

Est-il possible d'en ajouter un et quid des évolutions éventuelles du NAS ?

Au vu de l'expérience de certains membres de ce forum, nous serions intéressé par toute solution viable mise en place ou expérience en la matière.

Cordialement.

Bonjour,

mais j'ai pu voir sur un autre forum que le débit allait nous jouer des tours.

Difficilement sans faire de pub pour l'autre forum, ne sachant si cela reste autorisé ici, est ce un forum en francais d'utilisateur réunis autour d'un éditeur nommé VM.... ?

Si cela est le cas, étant le seul a être avec des Qnap en lab, je suis donc l'auteur de ces lignes.

Et reste a votre disposition pour décrire la mise en œuvre de mes tests, les problèmes rencontré, ou autres questions qu'il vous vient.

Ooooops et avant tout bonsoir!

J'ai été un peu vite et imprecis je m'en excuse, il ne s'agit pas d'un autre forum mais d'une autre fil de discussion de ce forum :roll: ,le topic en question :

Evidement je suis fortement intéressé par tout expérience sur l'externalisation des données présentes sur un NAS au travers vos tests et réalisations.

Par avance merci.

Ok, sans problèmes.... Le mot datastore ma induit en erreur :) .

Ma réponse concerné plus le coté réplication, que je ne préfère pas voir sorti de sont contexte.

Après lecture du post, la réponse de father_mande et la bonne ( comme toujours ), avec tout le reseau en Gigabit, le point bloquant serrais le lecteur LTO et la performance du logiciel de sauvegarde.

Il faudrait se rapproché de forum dedié a ces marque.

Pour souvenir ( ma tête n'étant pas jeune ) entre 2 Qnap, avec un réseau optimisé sans plus ( MTU 9000, VLAN dedié ), avec 4 axes en RAID 10, le débit sur une interface peut allé de 30 Mo/s a 90 Mo/s selon le protocole utilisé..... Je parle en Mega octets car souvent plus compréhensif.

* le RAID 10 est un choix, sur un RAID 5 les mesures étaient proche.

• 2 weeks later...

Merci pour votre réponse.

Je pense faire un test en réel de sauvegardes de quelques centaines de Giga vers un serveur windows déjà en place et faire par le test mes mesures de débit sur mon réseau ...

Je vous indiquerai quelques mesures et la solution en place, cela pourra servir de référence éventuelle pour d'autres ... mais ne soyez pas pressés pas avant cet été ...

Cordialement.