Jump to content
  • 0

Ts859Pro / Raid6 / Nas N'arrive Plus À Monter Le Volume

JeromeB

Question

Bonjour tout le monde,

J'ai un grand souci avec mon TS859 depuis samedi matin. Il refuse notamment de monter le Disk/Volume de mon RAID6. Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant avec ce NAS (il a 9 mois), aucun disque est en faute et le NAS ne se met pas en mode dégradé. Je n'ai rien changé dans la config au niveau du webpanel, ni au niveau hardware. La dernière mise à jour du firmware a été effectué il y a 10 jours: 3.7.1 Build 20120615 et n'a pas créée de problème.

Le RAID6 (filesystem EXT4) est composé de 8 hdd 3To Hitachi HDS723030ALA640.

Sous 'Disk Management >> Volume Management >> Current Disk Volume Configuration : Logical Volumes >> RAID 6 Disk Volume: Drive 1 2 3 4 5 6 7 8' je vois qu'il n'arrive plus à reconnaître le 'FileSystem = Unknown'

Le seul problème que je vois dans le log est: [RAID6 Disk Volume: Drive 1 2 3 4 5 6 7 8] The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk" à chaque démarrage.

J'ai contacté le support QNAP via http://www.qnap.com/...g=en-us&sn=4575 et j'ai eu une première réponse ce matin qui était d'exécuter la commande suivante: e2fsck /dev/md0 –fy

La réponse du NAS:

e2fsck 1.41.4 (27-Jan-2009)

/dev/md0 has unsupported feature(s): 64bit

e2fsck: Get a newer version of e2fsck!

J'ai évidemment recontacté leur support et je suis dans l'attente d'une réponse.

Entretemps je me dis que si quelqu'un sur ce forum a une idée pour m'aider ce serait génial. Je ne m'y connais pas trop en Linux ou Commandline et toute aide serait très appréciée.

Merci,

Jérôme

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Avez-vous commencé par utiliser le bouton "vérifier maintenant" (gestion du volume) c'est ce bouton qui normalement lance le fsck ... après avoir arrêté les services du QNAP ???

mais je n'ai pas de système 64 bits, je ne peux donc vérifier son fonctionnement ...

Si rien n'avance et seulement si, essayez avec l’exécutable joint, c'est un e2fsck ... complet, (j’espère) ... qui est statique (donc sans librairies externes) pour 64 bits

copier le .tar sur /share/Public ou sur une clef USB (si le disque est inaccessible) mais là il va falloir identifier le device via dmesg ...

vous pouvez aussi le transférer sur le QNAP si md0 est inaccessible (donc Public) via wget ou ftp (du QNAP) depuis un serveur FTP ou Web et copier le fichier sur /root ou /tmp

ouvrez une console

tar xzf e2fsck64.tar

... doit extraire un fichier .e2fsck.static

vérifier qu'il a les droits d’exécution ... ou forcer le droit d’exécution ...

chmod +x e2fsck.static

lancez avec les options proposés par QNAP :

./e2fsck.static /dev/md0 -fy

moi j'arrête les services AVANT ... mais bon si QNAP ne demande pas ... si md0 est inaccessible ce n'est, en effet pas vraiment nécessaire

Ceci fonctionne sur des systèmes Linux 64 bits en Raid5 inaccessible et n'ayant pas un e2fsck à jour ... sur QNAP ... je ne sais pas ... mais je pense que OUI

Une autre solution est de démarrer sur une clef USB (comme indiqué en mode recovery), avec un système ayant l'utilitaire en 64 bits ou un système 32 bits ... car le Raid n'est pas dépendant de l'O.S. par contre c'est plus complexe, car il faut "remonter" le Raid ...

Philippe.

NB attendez quand même la réponse de QNAP avant de tenter l'impossible ... ils ont peut-être mis l'utilitaire dans un coin du système ...

e2fsck64.tar

• 0

Merci Philippe,

Le bouton "vérifier maintenant" (gestion du volume) est inaccessible étant donné que le NAS ne reconnaît plus correctement le Filesystem (=inconnu, au lieu de EXT4).

Je vais tenter de mettre votre fichier sur /root comme md0 est inaccessible, mais avant de le lancer j'attend une mise à jour de Qnap.

Entretemps, merci pour votre aide

• 0

J'ai eu des nouvelles du support ce matin. La commande à exécuter sur les versions 64 bit est: e2fsck_64 /dev/md0 -fy

Cette version de e2fsck fontionne en effet mais ne résout malheureusement pas mes problèmes.

Voici l'output:

e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)

e2fsck_64: Group descriptors look bad... trying backup blocks...

One or more block group descriptor checksums are invalid.

Group descriptor 0 checksum is invalid. FIXED.

Group descriptor 1 checksum is invalid. FIXED.

Group descriptor 2 checksum is invalid. FIXED.

.

.

et ainsi de suite....

.

.

jusqu'à...

.

Group descriptor 134064 checksum is invalid. FIXED.

Group descriptor 134065 checksum is invalid. FIXED.

Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes

Error allocating block bitmap (4): Memory allocation failed

e2fsck: aborted

Je l'ai fait tourner plusieurs fois, rebooter, recheck, etc ... le résultat est le même à chaque fois.

• 0

Bonjour,

Donc ... elle était bien caché quelque part :razz: ... mais ce nom ne permet pas de savoir exactement sa version ... mais si cela se lance c'est le but ...

Votre problème semble venir d'un manque de mémoire pour allouer les blocks bitmap (image bit à bit donc a occupation de mémoire maximum)

Un moyen est d'augmenter la mémoire ... ou le swap ... vérifiez la taille mémoire et de swap actuelle ...

cat /proc/swaps

cat /proc/meminfo

Si le swap est a 512 Mo ... il faudrait essayer d'en ajouter ...

J'ai du commettre un post sur le sujet ...

... Ha! mieux je viens d'en retrouver un sur le forum de QNAP en Anglais sur le problème de cette erreur avec e2fsck_64 ...

http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=25&t=47960&p=215836&hilit=Memory+allocation+failed#p215836

Par contre, si vous avez un backup de vos données, sachez que cela se termine souvent par une réinitialisation complète ... à un moment ou un autre ...

Philippe.

NB désolé de l'imprécision de mes réponses, je fais tout de mémoire, je suis en déménagement, plus de QNAP et seulement Internet via mon téléphone Android et dès dimanche ce sera black out ...