Jump to content
  • 0

Valeur Pour La Vitesse Minimale Du Ventilateur

exxos

Question

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de changer la valeur minimale de la vitesse "low" du ventilateur ? Par défaut sur mon TS-259Pro+ il tourne à 1300 t/min. J'aimerai que le ventilateur tourne plus vite (mais moins vite que les 1900 t/min qui est la vitesse suivante). Est-ce que cela est possible par la console ?

Merci,

exxos.

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Exact ... mais je parlais d'une demande technique au support ...

Le Forum de Taïwan en Anglais, même si c'est une "vitrine" pour Qnap, n'est pas le support ...

http://www.qnap.com/...lang=fr&sn=4578

Sinon, en effet ... qui ne tente rien ...

Il est fort possible que la rotation des ventilateurs soit "en dur" ... les ventilateurs recevant des impulsions pour passer d'un niveau à l'autre ... seule une implémentation complète du PWM permet un réponse rapide et adaptée ... mais ces ventilateurs à électronique plus complexe ... coutent plus cher ...

Ce mode d’alimentation autorise une gestion beaucoup plus souple du ventilateur mais ne sera efficace que si le ventilateur est doté d’une électronique adaptée. On peut en effet alimenter n’importe quel ventilateur en PWM mais pour une gestion souple et efficace, il faudra idéalement que ce dernier soit prévu pour. Sans aller plus loin dans les détails techniques, on peut dire qu’un ventilateur PWM connecté à un connecteur 4 points va autoriser une gestion bien plus efficace qu’un classique ventilateur avec pour principal objectif le silence. On constate par exemple que dès que la charge du CPU est stoppée, le ventilateur redescend quasi instantanément à sa vitesse minimale. Avec un ventilateur à trois points, le descente est bien plus longue une fois la charge stoppée et il ne descendra généralement pas aussi bas. Le PWM tient compte de la température de la sonde interne du processeur mais varie tellement vite sa vitesse qu'il donne l'impression de tenir également compte de la charge.

Philippe.

• 0

Hello Philippe,

J'ai l'impression que vous essayez de me dire que le ventilateur est pré-programmé pour recevoir des ordres comme : speed Low, medium, etc...

Si c'est cela, je ne pense pas que soit exacte. A vrai dire c'est codé sur 8bit soit 256 ordres possibles. De 0 à 255 où 0 = Stop et 255 = Pleine vitesse. Le bios permet de contrôler automatiquement ces valeurs en fonction d'une sonde de température (généralement) mais l'OS peut très bien overrider ces valeurs. Ce que fait QNAP mais je n'arrive pas à savoir où sont stockées ces valeurs par défaut qui sont utilisé par hwmond.

Merci,

exxos.

• 0

Bonjour,

OUI, mais j'ai des doutes sur l’électronique du ventilo ... au moins sur mon TS-459

Si ce sont les valeurs de pwm que vous cherchez essayez de changer dans :

/sys/class/hwmon/hwmon0/device/pwm1

/sys/class/hwmon/hwmon0/device/pwm2

et

/sys/class/hwmon/hwmon0/device/pwm3

... ils sont en rw ...

et faites un retour d'expérience ...

chez moi nada ... mais bon, mon TS-459 est un des premiers ...

Philippe.

NB Tout vient de mes notes "de bidouilleur" car mon TS-459 est dans un carton :icon_lol:

• 0

Hello,

Exacte, et vous pensez bien que c'est la première chose que j'ai essayé.

Dans votre cas, il faudra regarder la valeur du pwm(x)_enable car je pense que le problème viendrait de là.

Pour ma part, je peux changer la valeur PWM1 du FAN1 comme bon me semble. Mais c'est sans compter sur hwmond qui monitor aussi est qui réajuste farouchement la valeur PWM1 et donc qui écrase mes valeurs à intervalles réguliers. J'ai essayé de tuer hwmond et là QNAP (ou peut être la distrib ubuntu) relance une instance de hwmond. C'est sans fin et J'ai pas trop envie de me lancer dans une course poursuite pour essayer de hacker le système car j'ai le sentiment que tout ça à du sens et fait très bien son boulot. Ce que je veux c'est un truc simple...

Pour comparaison, sur Debian, le PWM est activé et le bios ajuste lui même la vitesse du ventilateur et c'est très agréable car c'est trés graduel et non pas par palier comme chez QNAP. Ça laisse aussi la possibilité d'utiliser fancontrol si l'on souhaite car il permet de croiser les température à surveiller avec les PWM.

De toute manière on est toujours emmerdé un minimum par les distribs proprio et quelque soit la volonté du fabriquant. Même si je dois dire que QNAP à un bon OS. Du moins, du point vue de l'interface et des fonctionnalités déjà clé en main.

exxos.

• 0

Bonjour,

Pour tuer hwmond il faut utiliser daemon_mgr ... pour éviter la relance et l'auto surveillance (travail de daemon_mgr)

/sbin/daemon_mgr hwmond stop "/sbin/hwmond &

... mais hwmond ... surveille aussi d'autres paramètres ... alors le tuer ...

vérifiez dans /etc/daemon_mgr.conf le texte exact de la commande ... je fais cela de mémoire ...

J'ai essayé le pwm_enable (c'est noté dans mes gribouillis de bidouilleur ... ) ... mais, bon, mes essais dates de plus d'un an ... donc faudrait que je refasse un essai ... un jour ...

Pour info ... Ubuntu n'est PAS la base du Linux de QNAP ... mais le Linux support de la compilation du noyau et des outils spécifiques ... :razz:

Philippe.

• 0

Oui exact, je suis allé voir dans ce fichier de configuration et effectivement :

DAEMON23 = hwmond, start, /sbin/hwmond &

Je pense que si on met en commentaire cette ligne, le démon ne devrait plus être démarrer. Mais bon comme vous le soulignez, ce démon est très utile car il ne gère pas uniquement la vitesse des ventilateur mais s'occupe aussi (apparemment) des autres valeurs des capteurs (chargés par les modules : sensors), comme les tensions. La question reste entière donc : Ou sont les femmes valeurs des paliers PWM que hwmond utilise (A moins que ce soit un algo).

En tout cas merci Philippe pour ces infos ça aide à mieux cerner...

exxos.

• 0

Merci Philippe mais cette info. Malgré la piste du it87.c (drivers ou module à compiler) je n'ai pas encore compris comment QNAP gèrent la vitesse de rotation car hwmond ou le module it87 n'adaptent rien. Ce ne sont que des interfaces d'accès au hardware passives. La vérité est hier... comme qui dirait.