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Ts-140 / Plus D'accès Aux Données - Système De Fichiers : Inconnu


Go to solution Solved by ReneR,

Question

Bonjour.

Avant d'expliquer mon problème un petit aperçu de l'architecture :

1 x QNAP TS-410, 4xHDD 2To, RAID5, firmware à jour.

Le NAS est alimenté en énergie secourue par un UPS, je ne crains donc pas les coupures de courant (en théorie).

Le NAS et l'UPS communiquent en SNMP, le TS-410 est configuré pour s'arrêter après 20' d'absence de l'énergie primaire.

L'onduleur a une autonomie d'environ 1h 16'.

Ce dispositif a été testé avec succès et plusieurs fois, lors de disparitions plus ou moins longues de l'énergie primaire.

Lors de la dernière coupure, après le retour de l'énergie, le NAS se remet en route mais la diode verte n'arrête pas de clignoter. En plus je n'arrive plus à accéder aux données contenues dans les disques.

Un accès à la console Web m'indique que le système de fichiers est inconnu :mad: .

J'effectue un balayage des secteurs défectueux des 4 disques : RAS, les 4 disques sont déclarés bons.

post-4546-0-95601900-1346189188_thumb.jp

J'effectue une recherche sur les forums qui m'indiquent que je ne suis pas le premier dans ce cas...

Hélas mes recherches ne me permettent pas de trouver une solution efficace à mon problème.

Voici quelques investigations que j'ai mené :

[/] # mdadm --detail --scan

ARRAY /dev/md9 level=raid1 num-devices=4 UUID=8c039b56:835648cc:019a4bf1:852837fd

ARRAY /dev/sda4 level=raid1 num-devices=4 UUID=2735bd5d:e37fec6f:045fd0c0:bce3fee0

ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=4 UUID=330486bb:e17fc643:d5ed373b:3e7aa4db

ARRAY /dev/md4 level=raid1 num-devices=2 spares=2 UUID=3461194b:eb7397c3:3980b763:97923b59

[/] # mdadm --examine /dev/md9

mdadm: No md superblock detected on /dev/md9.

[/] # mdadm --examine /dev/sda4

mdadm: No md superblock detected on /dev/sda4.

[/] # mdadm --examine /dev/md0

mdadm: No md superblock detected on /dev/md0.

[/] # mdadm --examine /dev/md4

mdadm: No md superblock detected on /dev/md4.

[/] # more /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md4 : active raid1 sdd2[2](S) sdc2[3](S) sdb2[1] sda2[0]

530048 blocks [2/2] [uU]

md0 : active raid5 sda3[0] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]

5855836800 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [uUUU]

md13 : active raid1 sda4[0] sdd4[3] sdc4[2] sdb4[1]

458880 blocks [4/4] [uUUU]

bitmap: 0/57 pages [0KB], 4KB chunk

md9 : active raid1 sdc1[0] sda1[3] sdd1[2] sdb1[1]

530048 blocks [4/4] [uUUU]

bitmap: 1/65 pages [4KB], 4KB chunk

unused devices: <none>

[/] # fdisk -l /dev/md9 /dev/sda4 /dev/md0 /dev/md4

Disk /dev/md9: 542 MB, 542769152 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 132512 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md9 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sda4: 469 MB, 469893120 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 114720 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/sda4 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/md0: 0 MB, 0 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 0 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md0 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/md4: 542 MB, 542769152 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 132512 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md4 doesn't contain a valid partition table

[/] # fdisk -l

Disk /dev/sda: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sda1 1 66 530125 83 Linux

/dev/sda2 67 132 530142 83 Linux

/dev/sda3 133 243138 1951945693 83 Linux

/dev/sda4 243139 243200 498012 83 Linux

Disk /dev/sda4: 469 MB, 469893120 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 114720 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/sda4 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdb: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdb1 1 66 530125 83 Linux

/dev/sdb2 67 132 530142 83 Linux

/dev/sdb3 133 243138 1951945693 83 Linux

/dev/sdb4 243139 243200 498012 83 Linux

Disk /dev/sdc: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdc1 1 66 530125 83 Linux

/dev/sdc2 67 132 530142 83 Linux

/dev/sdc3 133 243138 1951945693 83 Linux

/dev/sdc4 243139 243200 498012 83 Linux

Disk /dev/sdd: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdd1 1 66 530125 83 Linux

/dev/sdd2 67 132 530142 83 Linux

/dev/sdd3 133 243138 1951945693 83 Linux

/dev/sdd4 243139 243200 498012 83 Linux

Disk /dev/md9: 542 MB, 542769152 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 132512 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md9 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/md0: 0 MB, 0 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 0 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md0 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/md4: 542 MB, 542769152 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 132512 cylinders

Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md4 doesn't contain a valid partition table

[/] #

[/etc]#more /etc/fstab

#/etc/fstab: static file system information

#

#<file system> <mount pt> <type> <options> <dump> <pass>

/dev/ram / ext2 defaults 1 1

proc /proc proc defaults 0 0

none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0

[/etc]#

[/etc]#more mdadm.conf

ARRAY /dev/md0 devices=/dev/sda3,/ev/sdb3,/dev/sdc3,/dev/sdd3

[/etc]#

J'en suis resté là.

N'étant pas très à l'aise car mes données sont dans les disques et j'ai peur de les détruire (je n'ai pas fait de sauvegardes :blush: ), j'ai tenté un contact avec le support QNAP : j'attends toujours un signe de vie...

En désespoir, je me tourne donc vers la communauté des QNAPeurs dans l'espoir d'y trouver une aide efficace.

Merci d'avance à ceux qui tenteront de me venir en aide.

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15 answers to this question

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  • Solution

Bonne nouvelle bigfoot2001.

 

Je n'y suis pour pas grand chose, excepté la narration de mon expérience; c'est surtout cris et father_mande qui ne comptent pas leur énergie pour nous aider ainsi que le support QNAP qu'il faut remercier.

Bon, maintenant tu dois réfléchir à une solution de sauvegarde comme évoqué ci-dessus.

N'oublie pas...  ;-)

 

Cordialement à tous.

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Bonjour,

Pourriez vous nous donner les sorties de :

dmesg | tail -n 50 (ou complet en fichier joint)

mount

quelle est l'erreur si vous essayez de monter à la main de md0

mount /dev/md0 /share/MD0_DATA (ajouter ou non le format si vous vous le rappelez -t ext3 ou -t ext4)

Philippe.

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  • 0

Bonjour father_mande et merci de m'aider pour mon misérable problème.

Voici le résultat des commandes :

[/] # dmesg | tail -n 50

[ 91.630000] raid5: raid level 5 set md0 active with 4 out of 4 devices, algor

ithm 2

[ 91.630000] RAID5 conf printout:

[ 91.630000] --- rd:4 wd:4

[ 91.630000] disk 0, o:1, dev:sda3

[ 91.630000] disk 1, o:1, dev:sdb3

[ 91.630000] disk 2, o:1, dev:sdc3

[ 91.630000] disk 3, o:1, dev:sdd3

[ 91.630000] md0: detected capacity change from 0 to 5996376883200

[ 92.920000] md0: unknown partition table

[ 93.180000] md: bind<sda2>

[ 93.180000] raid1: raid set md4 active with 1 out of 1 mirrors

[ 93.180000] md4: detected capacity change from 0 to 542769152

[ 94.200000] md4: unknown partition table

[ 96.310000] Adding 530040k swap on /dev/md4. Priority:-1 extents:1 across:53

0040k

[ 104.090000] md: bind<sdb2>

[ 104.100000] RAID1 conf printout:

[ 104.100000] --- wd:1 rd:2

[ 104.100000] disk 0, wo:0, o:1, dev:sda2

[ 104.100000] disk 1, wo:1, o:1, dev:sdb2

[ 104.110000] md: recovery of RAID array md4

[ 104.110000] md: minimum _guaranteed_ speed: 5000 KB/sec/disk.

[ 104.110000] md: using maximum available idle IO bandwidth (but not more than

200000 KB/sec) for recovery.

[ 104.110000] md: using 128k window, over a total of 530048 blocks.

[ 106.310000] md: bind<sdc2>

[ 108.650000] md: bind<sdd2>

[ 114.610000] md: md4: recovery done.

[ 114.680000] RAID1 conf printout:

[ 114.680000] --- wd:2 rd:2

[ 114.680000] disk 0, wo:0, o:1, dev:sda2

[ 114.680000] disk 1, wo:0, o:1, dev:sdb2

[ 127.080000] eth0: stopped

[ 127.090000] eth1: stopped

[ 129.030000] eth0: started

[ 129.310000] eth1: link down

[ 129.310000] eth1: started

[ 130.900000] eth1: link up, full duplex, speed 100 Mbps

[ 147.730000] eth0: stopped

[ 147.750000] eth0: started

[ 147.870000] eth1: stopped

[ 147.900000] eth1: link down

[ 147.900000] eth1: started

[ 149.600000] eth1: link up, full duplex, speed 100 Mbps

[ 156.470000] active port 0 :139

[ 156.470000] active port 1 :445

[ 156.470000] active port 2 :20

[ 188.970000] EXT2-fs (mtdblock5): warning: mounting unchecked fs, running e2fs

ck is recommended

[ 210.980000] rule type=2, num=0

[ 211.530000] EXT2-fs (mtdblock5): warning: mounting unchecked fs, running e2fs

ck is recommended

[ 219.090000] Loading iSCSI transport class v2.0-871.

[ 220.320000] iscsi: registered transport (tcp)

[/] #

[/] # mount

/proc on /proc type proc (rw)

none on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)

sysfs on /sys type sysfs (rw)

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=32M)

none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

/dev/sda4 on /mnt/ext type ext3 (rw)

/dev/md9 on /mnt/HDA_ROOT type ext3 (rw)

tmpfs on /.eaccelerator.tmp type tmpfs (rw,size=32M)

[/] #

Pour la commande suivante, je ne suis pas très sûr du système de fichiers. Il me semble que c'est ext4.

Dans le doute et pour ne pas faire de bêtises je ne l'ai pas précisé.

[/] # mount /dev/md0/share/MD0_DATA

mount: can't find /dev/md0/share/MD0_DATA in /etc/fstab or /etc/mtab

[/] #

Qu'en dites vous ? Pour ma part je ne suis pas du tout familier du RAID sous Linux.

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  • 0

Bonjour,

La commande doit avoir un espace entre /dev/md0 et /share/MD0_DATA

mount /dev/md0 /share/MD0_DATA

et dans les 2 cas c'est un zéro 0 après le md ou le MD, respectez les Maj./Min.

Je regarde (un peu plus tard, je suis occupé) le dmesg ...

Philippe.

Bonjour,

En // faites un appel au support et préparez un accès teamviewer ou ssh ... (voir les FAQ)

insistez sur la possible perte de données ...

mettez Florent de QNAP et Cris en copie qu'ils poussent à la roue

ATTENTION aux 6 heurs de décalage ...

Philippe.

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  • 0

Autant pour moi...

[/] # mount /dev/md0 /share/MD0_DATA

/dev/md0 looks like swapspace - not mounted

mount: you must specify the filesystem type

Allez, je me lance !

[/] # mount /dev/md0 /share/MD0_DATA -t ext4

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md0,

missing codepage or other error

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

Encore...

[/] # mount /dev/md0 /share/MD0_DATA -t ext3

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md0,

missing codepage or other error

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

[/] # dmesg | tail

[ 157.410000] active port 0 :139

[ 157.410000] active port 1 :445

[ 157.410000] active port 2 :20

[ 171.400000] EXT2-fs (mtdblock5): warning: mounting unchecked fs, running e2f

ck is recommended

[ 181.480000] rule type=2, num=0

[ 182.120000] EXT2-fs (mtdblock5): warning: mounting unchecked fs, running e2f

ck is recommended

[ 190.700000] Loading iSCSI transport class v2.0-871.

[ 191.840000] iscsi: registered transport (tcp)

[ 302.830000] EXT4-fs (md0): VFS: Can't find ext4 filesystem

[ 331.940000] EXT3-fs (md0): error: can't find ext3 filesystem on dev md0.

[/] #

Je vais voir dans syslog.

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  • 0

Analyse des événements :

Etant donné que j'aime bien comprendre ce qui s'est passé, j'ai fouillé dans les différents fichiers logs.

On peut résumer la séquence des événements ainsi :

- Coupure du secteur (énergie primaire).

- Passage de l'onduleur en mode batterie et signalisation Trap SNMP vers le routeur et NAS. L'onduleur continue à fournir de l'énergie secourue au routeur et au NAS.

- 20' après la coupure secteur, le NAS passe sur arrêt (fonctionnement normal programmé dans l'interface Web).

- L'onduleur continue à fournir l'énergie secourue (autonomie environ 1h15').

- Retour de l'énergie primaire (avant épuisement de la batterie de l'onduleur).

- Passage de l'onduleur en mode secteur et signalisation SNMP.

- Redémarrage du NAS (fonctionnement normal programmé dans l'interface Web).

- Pendant la séquence de boot du NAS, à nouveau disparition de l'énergie primaire.

- Re-passage de l'onduleur en mode batterie et signalisation Trap SNMP.

- C'est à la réception de Trap SNMP (ou juste après) que le problème s'est produit.

- Au retour de l'énergie primaire, après la séquence de boot je constate que la diode LED continue à alterner Rouge/Vert.

J'ignore ce qui s'est passé exactement pendant le re-boot du NAS. J'ai simplement constaté qu'à partir de ce moment le NAS n'était plus joignable via AFP et autres protocoles.

J'ai du faire appel aux services compétents de QNAP.

Ceci me fait douter du comportement du NAS par rapport aux Traps SNMP qu'il reçoit de l'UPS.

Mesures préventives :

- Via l'interface Web, j'ai configuré le NAS afin qu'il reste arrêté en cas de retour secteur. Bien entendu le redémarrage ne sera plus automatique, dommage.

- Comme je l'ai dit précédemment, j'ai mis en place un disque de sauvegarde.

J'espère que ma malheureuse expérience profitera à d'autres.

Si QNAP pouvait explorer ce sujet et apporter qq mesures correctives lors de sa prochaine version, ce serai top ;)

En plus une modification de l'interface Web de gestion de l'onduleur serait bienvenue : Un champ du genre temporisation de remise en marche après retour de l'énergie primaire. Il est fréquent lors de coupures secteur que plusieurs Arrêts-Marche soient constatés dans les minutes ou secondes qui suivent le premier retour de l'énergie (l'électricien qui vérifie son travail -_- ...).

Et puis il est souhaitable dans les gros sites de cadencer la remise en marche des machines pour éviter le pic d'intensité si elles redémarrent ensemble (je vous rassure ce n'est pas mon cas :lol: ).

René

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  • 0

bonjour René,

 

j'ai le même problème que toi, plus de système : inconnu avec le même soucis de garder mes données car effectivement je n'ai jamais pris la peine de faire un backup.

j'ai contacté Qnap depuis la semaine passée mais sans nouvelle, c'est pour cela que je me retourne vers toi pour savoir comment Qnap a pu t'aider.

 

Merci

 

Bigfoot2001

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  • 0

Bonjour bigfoot2001.

 

Bon; il te faut rester calme et patient. A partir de maintenant la suite des évènements ne dépendent plus de toi, courage.

 

  1. Le délai de mise en oeuvre de l'assistance de QNAP est parfois long, mais ils te contacteront par mail. Anglais obligatoire plus décalage horaire... Les échanges sont donc parfois laborieux, chacun se reposant pendant que l'autre travaille. Si cela dure trop voir Florent ou Cris.
  2. Dès qu'ils t'auront contacté il te faudra leur fournir un login et un mot de passe pour ton TS-419, choisis en un nouveau (en plus de tes login et password actuels) et donne lui les droits d'administrateur.
  3. Sans attendre qu'il te réponde installe la version gratuite de teamviewer sur un PC que tu laissera 24/24 en marche http://wiki.qnap.com/wiki/TeamViewer_setup_for_remote_desktop_connection.
  4. Si tu as un onduleur c'est mieux et cela t'évite de stresser à l'idée d'un microcoupure de EDF. Si, si, cela existe.
  5. Vérifie/installe PUTTY sur le même PC et vérifie que tu peux te connecter au TS-419.
  6. Configure teamviewer pour que le support puisse prendre la main à distance (je sais, çà fiche la trouille)  :cry: ...
  7. Par retour de mail, informe le support que tout est ready, le cas échéant indique leur les dernières infos pour leur permettre de se connecter à ton QNAP.
  8. A partir de maintenant, tu n'éteins plus ni le PC ni le TS-419 !!!
  9. A partir de maintenant, tu arrête de boire du café ou du thé et tu n'écoutes plus les infos (çà énerve trop) !!!  :icon_lol:  La suite des évènements ne t'appartient plus. Tout est sous le contrôle du support.
  10. Le matin tu peux aller voir les messages du support et éventuellement y répondre (en Anglais). Parfois ils te demanderont un reboot du NAS et à la fin (si tout s'est bien passé) ils te demanderont si tu peux accéder à tes données.

René

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  • 0

@bigfoot2001

 

Si tu récupère tes données il va falloir envisager un backup du NAS.

  • Solution riche : tu mets en réseau un autre NAS (de préférence QNAP) et tu utilise la fonction RSYNC.
  • Solution moins riche (remarque que je n'emploie pas le mot pauvre; en ces temps de rigueur...) : un disque USB et utilise la fonction sauvegarde/dispositif externe.

Perso je me suis équipé d'un WD My Book Studio II, c'est un mauvais choix. Tout allait bien j.q. la version 3.8.2 du firmware QNAP. Depuis j'ai des warnings qui remontent lors des accès disque via USB. WD Utilise de disques durs "Green Energy" qui sont souvent incompatibles avec certains équipements...

 

Pour choisir ta configuration lis d'abord ceci :

 

Cordialement

 

René

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  • 0

Merci René pour les infos.

Si cela dure trop longtemps, comment contacter Florent ou Cris ? ils bossent chez Qnap ?

C'est vrai, je n'ai pas pris conscience de l'importance à faire un backup, je ne suis dit "le Qnap est en Raid 5 + un spare => donc no problem....". paff dans le mur...

 

je vais prendre l'avance en préparant le PC,.....

 

Bigfoot2001

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  • 0

Bonjour,

 

Cris administrateur (le vrai) du site ... par un P.M.(message privé "l’enveloppe en haut à gauche") ... Cris est l’administrateur de qnapclub.fr ... développeur de QPKG (Plugmedia, etc.) MAIS PAS de chez QNAP

... Par contre son "rôle" lui permet d'avoir des contacts directs avec QNAP à Taïwan et de relancer une procédure qui s'enlise pour x raisons ...

 

Florent de QNAP France (si ce QNAP France existe toujours) s'est présenté sur le Forum ... donc un P.M. est toujours possible ... les seules "traces" de lui sont plutôt orientées vers les revendeurs (ex. participation à des événements en France comme le tour de France des revendeurs 2013 : http://www.qnap.com/fr/index.php?lang=fr&sn=475&c=2705&sc=&n=18081 )

 

Il n'y a pas de support en France actuellement ...

Le support "hardwware" est en Hollande (c'est déjà plus simple qu'un envoi à Taïwan)

Le support Logiciel est à Taïwan ... et œuvre à distance via teamviewer ou ssh ... les discussions, une fois ouvert un ticket de support depuis le site de qnap, se font via Skype .

... pensez à être disponible le matin (6h00 de décalage) Les techniciens sont dans leur grande majorité qualifiés ... et supporte tout type d'utilisateurs ...

Il y avait, encore, l'an passé au moins un Francophone (Jérôme) chez QNAP à Taïwan dans les équipes de développement (pas de support), je ne sais si il y est encore ....

 

A ma connaissance, tous les autres membres du Forum sont à ce jour des utilisateurs ... les membres de QNAP qui étaient inscrit,  ont soit quitté la société (ex. Mathieu), soit ne sont plus en ligne quelque-soit le forum ... (nous sommes plusieurs à essayer d'être le plus souvent possible en ligne sur les forums de Taïwan, soit pour certain sans retour ici, soit pour d'autres pour vous tenir à jour des informations, ou chercher des réponses à vos (et nos propres) questions) .

 

 

Philippe.

NB parfois vous avez est en ligne (le "live help" en bas de votre page Web ... )

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  • 0

bon voila, un petit retour d'info.

super boulot de la part du support Qnap, au soir il n'y a rien qui fonctionne..... au matin tout est revenu....

je ne sais pas en détail ce qu'ils ont fait, j'ai bien vu quelques commandes dans le log de Putty mais rien de parlant.

bref, un grand merci à tous Rene, father_mande et Cris pour votre support et conseils.

 

bigfoot2001,

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