Jump to content
  • 0

Supprimer Raid 1 Pour Revenir Disque Unique

Question

Bonjour

Je suis tjs avec mes soucis de Raid 1 et en attendant un retour des techniciens QNAP, je me pose une question :

Est il possible de repasser un disque Raid 1 (en mode dégradé) en mode normal (lecteur unique) ?

Ca doit etre possible non ? Bien sur sans perdre les données

Merci

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

A priori, OUI, en retirant toutes les références au Raid ... mais cela est trop complexe pour être automatisé ...

Car le QNAP, crée la configuration à chaque reboot en fonction de fichiers spécifique et garde en mémoire les chemins d'accés , hors MD0_DATA devra être modifié en HDA_DATA et ceci AUSSI dans toutes les applications (et pas seulement système) ...

Donc à ne tenter que si l'on maitrise bien (totalement) l'environnement QNAP et Linux ...

DANS tous les cas la première recommandation, sera .... de faire un backup sur un support externe ... et dans ce cas, reconstruire à neuf le système ne prendra pas plus de temps ... mais évitera ... bien des erreurs ...

Philippe.

Philippe.

• 0

Ok je retiens la complexité de l'affaire.

Maintenant je me pose (encore) une question :

Dans la mesure ou actuellement mon NAS reconnait un disque dur (en mode miroir RAID 1 mais dégradé) qui contient mes données et un Disque Dur (Lecteur Unique) completement vide, je me demande si je peux pas lancer une copie complete de mes données de mon disque RAID 1 Dégradé sur mon Disque Unique Vide.

Une fois cette etape, si je formate mon Disque Dur en Mode Raid 1, est ce qu'il repassera en mode Lecteur Unique ?

Et si oui, je disposerai alors de deux lecteurs Unique, 1 vide car fraichement formaté et 1 rempli avec mes données (copié a partir de mon disque Raid 1 Dégradé avant formatage)

A ce moment la, est ce que je pourrais alors basculer les deux disques en RAID 1 et bien sur toujours avec l'obligation de conserver mes données ?

Ca fait bc d'hypotheses mais bon ca m'eviterai de racheter un Disque Dur de 2 Go juste pour faire une sauvegarde (meme si on me fait que me repeter que le NAS n'est pas un Backup)

Merci

• 0

Bonjour,

Si vous avez un disque vierge ... (le second du Raid ... si j'ai compris)

1 montez le en externe sur le QNAP (USB ou E_SATA), formatez le

2 sauvegardez les données (partition 3 uniquement) qui sera "monté" sur /share/MD0_DATA puisque le Raid1 est toujours configuré .. ATTENTION eux fichiers cachés (mysql, iscsi, etc.)

3 vérifiez ...

4 sauvegardez un maximum d'informations (ex. faites une copie de /etc/config et des sous-répertoires ... pour mémoire ... sur une clef USB par ex.

5 sortez le premier disque et formatez le sur un système extérieur (Windows, Linux, etc.) ou supprimez TOUTES les partitions.

6 montez le disque, démarrez

7 avec QFinder ... lancer l'installation en mode single

8 copiez vos données depuis le disque externe sur l'interne /share/HDA_DATA

9 réinstallez les applications , QPKG et reconfigurez votre système tel qu'avant

10 effacez complétement le disque de sauvegarde

11 montez le dans le QNAP ... et configurez en Raid1 (sans pertes de données)

... normalement (je l'ai déjà fait) cela fonctionne sans problèmes ... mais moi, je n'ai JAMAIS effacé mon backup avant la fin ...donc j'utilise TOUJOURS un troisième disque ...

Philippe.