Jump to content
  • 0

Libérer Le Disque Dur Initial

Romano2K

Question

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit sur ce forum l'année dernière pour obtenir des renseignements concernant sur mon NAS. À l'époque on avait répondu à l'essentiel de mes questions mais je n'avais pas transformé.

Il y a quelques jours j'ai finalement acheté un DOM IDE à 44 broches, un InnoDisk InnoLite EDC de 8 Go, chez MemoryDepot. Je préserve donc le DOM d'origine et je peux installer le système d'exploitation de mon choix sans avoir recours à une clé USB. Pour la déconne j'y ai installé Ubuntu 12.10, qui est lent, mais qui fonctionne parfaitement.

Mais avant de migrer définitivement, j'aimerais m'assurer que tout fonctionne avec certains des disques durs pendant quelques jours. J'aimerais donc "éjecter" deux des quatre disques durs du firmware Qnap pour pouvoir les utiliser avec ma propre distribution. Mais ces deux disques durs sont les premiers avec lesquels mon NAS a fonctionné.

Je viens de commencer à déplacer les partages d'origine (Qdownload, Qmultimedia, etc.) vers un disque dur que je viens d'installer dans mon NAS, mais est-ce qu'il n'y a pas des fichiers système à déplacer aussi ? Quelles mesures doit-on prendre avant de libérer les disques durs initiaux ? J'ai lu sur qu'il était aussi simple de réinitialiser le NAS, il n'y a pas d'alternative ?

Merci d'avance ! :-)

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

D'abord, bravo pour le "bricolage" ...

Chaque (tous) disque introduit dans un QNAP est formaté par celui-ci suivant le schéma suivant ( toutes les partitions sont "primaires" ) :

Partition 1 d'environ 512 Mo qui est "monté" sur /mnt/HDA_ROOT et contient une structure utilitaire pour le QNAP (update, pacages installés a chaque boot, etc. ... les éléments les plus important étant le répertoire des fichiers de configuration (/etc/config)

... a priori sans intérêt pour un passage sous debian

... dés l'introduction d'un second disque ... cette partition est passé en Raid1 sur TOUS les disques présent ... un seul présent suffit au démarrage .

Partition 2 d'environ 512 Mo qui est pour le swap ... le dit swap étant aussi en Raid1 sur tous les disques ... (jamais vraiment compris pourquoi .... )

Partition 4 d'environ 320 Mo qui est en Raid1 ... mais monté en disque simple (sda4) ... c'est une partition qui contient le web administratif, plus quelques (en fait une partie des) applications internes ... qui n'y sont mises que lorsqu'elles sont validées dans le web admin ...

... a priori sans intérêt pour passer sous Debian, sauf a récupérer une application QNAP

... cette partition est "fragile" c'est en effet sur elle qu'est écrit directement (adressage physique) des "flags" qui permettent au logiciel de base de savoir si le QNAP est bien installé ...

Partition 3 ... celle des données et application (QPKG) utilisateur ... elle sera configuré au choix de l'utilisateur (ext3 ou 4) Raid ou pas ...

Il reste un espace vide qui sert a rendre compatible des disques de fournisseurs différent ...

Après il y a la DOM ... qui contient le kernel, l'initrd ... et le rootfs (mis en ram) ... le grub et le double de tout cela pour se récupérer en cas d'erreur ... si la DOM est préservé, vous pourrez toujours redémarrer "à vide" le QNAP, monter les disques, réinitialiser ... MAIS vous aurez (si vous êtes à jour de firmware) a réinitialiser (donc formater 1, 2 et 4 et écrire dessus SANS toucher à la partition 3 ... c'est le difficile a comprendre dans la logique QNAP ... quand on introduit un disque ayant été déjà dans un QNAP ... les partitions 1, 2 et 4 sont réinitialisés TOUJOURS ... mais lorsque que le système demande si vous voulez "initialiser" le disque ... cela parle UNIQUEMENT de la partition 3 ... mais comme cela s'adresse AUSSI a des néophytes ... c'est plus "parlant" que de rentrer dans le détail des partitions :icon_lol: .

Donc réinitialiser le QNAP est souvent (99%) la méthode la plus sure ... mais un bon connaisseur (Linux + spécificités du QNAP), peut arriver à "repartir" sans tout remettre ... mais c'est pas très facile ... mais c'est aussi une partie du plaisir ...

Philippe.

• 0

Bonjour father_mande,

Je n'avais pas encore répondu mais j'avais déjà lu votre réponse très complète et très enrichissante, merci mille fois !

Ce que vous m'avez expliqué confirme d'ailleurs que je n'aime pas beaucoup la conception du Linux de Qnap, et conforte mon envie d'installer ma propre distribution.

Finalement je n'aurais pour ainsi dire pas utilisé mon DOM puisque j'ai commandé hier de quoi assembler mon propre serveur. Je me suis finalement dit que ce n'était pas très logique d'utiliser le matériel Qnap mais pas le logiciel.

Je vais donc essayer de le vendre ! :-) Avez-vous par hasard une idée de l'"argus" d'un Qnap TS-639 Pro nu ? Et avec un ou deux disques durs de 2 To ?