Jump to content
  • 0

[Ts 412 + 4 Dd] Migration Raid 1 Vers Raid 5 Ratée

Go to solution Solved by Quickcilvert,

Question

EDIT

Configuration actuelle
Serveur :  QNAP TS 412
Firmware : 3.8.0 Build 20121114
4 DD W.D. WD30EZRX

Historique :

Août 2012
Achat TS-412
Achat 2 DD 3 To
Disque dur interne 3,5'' 3000GO SATA III - 64 MO - WD Caviar Green - WD30EZRX

Installation des 2 DD en Raid 1 :
Disque 1 : WDC WD30EZRX-00MMMB080.0
Disque 2 : WDC WD30EZRX-00MMMB080.0 en miroir
Etat SMART pour les 2 : GOOD
Type de formattage : EXT 4

Janvier 2013
Ajout 2 DD 3 To
Disque dur interne 3,5'' 3000 Go WD Green - SATA III - 64 Mo - IntelliPower - Bulk - WD30EZRX

Coupure serveur via interface d'administation
Mise en place des DD dans les slots 3 et 4
Redémarrage serveur et attente de tous les bips

Suivi de la procédure officielle pour passe de RAID 1 = 2DD en RAID 5 = 4 DD
depuis l'interface d'administation "For detailed instructions, please click here."
RAID Management

"Online RAID Level Migration Procedure"
Required conditions for executing this function:
Prepare a hard drive of the same or larger capacity as an existing drive in the RAID configuration.
The drive configuration status must be Ready.

Step 1
Select one or more available drives. The drive capacity after migration is displayed. Click [MIGRATE].
=> CHOIX du Mirroring Disk Volume: Drive 1 2

Step 2
Select one or more available drives. The drive capacity after migration is displayed. Click [MIGRATE].
=> CHOIX des 2 disques disponibles :
Single Disk: Drive 3
Single Disk: Drive 4

Note that all the data on the selected drives will be deleted during this process. Click OK to confirm
=> CLICK OK

Step 3
When migration is in process, the required time and total drive capacity after migration are displayed in the "Description" field.
=> Migration dure 3 jours, pourcentage augmente de 2% à 100% entre Dimanche et mardi

RESULTAT :
VOLUME Management
58625291.jpg

RAID Management
58611043.jpg

Opérations effectuées depuis (peut-être des erreurs ...) :
- Formattage en ext 4 des disques 3 et 4 => Réalisé
- Scan (ce soir) des disques 1 et 2

Que dois-je faire maintenant ?
Avec du recul, j'aurais préféré migrer en RAID 10 avec les 4 DD.
Si c'est plus possible de revenir en arrière, par défaut je suis OK pour le RAID 5.

Est-ce que je dois backup mes données pour plus de précautions avant toute autre opération ?

Je précise que je suis un particulier.

Merci d'avance pour votre aide !!!

23 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir Quickcilvert

Si vous n'avez aucune sauvegarde de votre nas actuellement...je dirais qu'il est urgent que vous en fassiez une au plus vite de préférence sur un support externe en usb ou par le réseau sur un pc. Surtout si vous avez accès à vos données présentement...

...ont ne comptent plus ici le nombre de cas qui ont dû se tourner vers ces données en externe... ;)

• 0

D'abord est-ce que le raid 5 a fonctionné? Si oui alors tout est beau. Mais gardez votre sauvegarde.

Si non...alors voilà peut-être l'occasion pour vous de passer en raid 10 comme vous le souhaitiez ci-haut...

• 0

Le Raid 5 n'a pas fonctionné puisque je me trouve dans l'état cité au dessus :

"No opération can be executed for this drive configuration".

Je suis dans l'état ou je ne peux que lire les données du disque 2 en miroir, les 2 autres disques 3 et 4 étant vus comme séparés, donc pas dans une même unité logique pour les 4 DD.

Si j'ai bien compris, la migration en RAID 5 a raté et je suis bloqué, n'est-ce pas ?

• 0

Bonsoir

effectivement...

Je suis dans l'état ou je ne peux que lire les données du disque 2 en miroir, les 2 autres disques 3 et 4 étant vus comme séparés, donc pas dans une même unité logique pour les 4 DD.

Si j'ai bien compris, la migration en RAID 5 a raté et je suis bloqué, n'est-ce pas ?

Pour info, j'ai scanné les 2 DD N°1 et N°2 en miroir et ils sont bien exempts de défauts d'après l'interface d'administration du QNAP

Bonne nouvelle les disques 1 et 2 en mirroir sont toujours intacts

Alors première chose

-sauvegarder vos données du disque 1 ou 2...peu importe...sur un disque externe.

-Ensuite créer la grappe raid 5 avec vos 4 disques...le qnap va formater vos disques...j'espère que vous avez toujours vos sauvegardes!

-Quand il a tout terminé entrez dans l'administration et vérifiez si tout fonctionne sans erreur...consulter aussi le journal du nas

-Si tout est beau...transférer vos données sur le nas...et voilà

Vous allez sauvez du temps croyez moi... ;)

Si vous êtes limité dans le nombres de disques pour vos sauvegardes alors; (quoique je vous suggère la méthode ci-haut qui a l'avantage de fonctionner à tout coup)

-Retirez vos disques et gardez le premier en réserve pour vos données (celui dont les données sont bonnes)

-Montez les 3 autres dans le nas emplacement 1,2 et 3 puis créer la grappe raid 5.

-Quand il a tout terminé entrez dans l'administration et vérifiez si tout fonctionne sans erreur...consulter le journal du nas.

-Connecter le disque que vous aviez mis de coté en usb pour transférer les données sur la nouvelle grappe raid 5.

-Quand c'est terminé et que tous vos fichiers sont 'ok' ajouter le quatrième disque à la grappe raid 5 (attention ici les données de ce quatrième disque vont être effacées).

Il y a aussi la possibilité du raid 10 qui supporte la perte de deux disques sur le même volume en raid 0.

Par contre le raid 5 t'offre plus d'espace de stockage.

Bref je te suggère de regarder sur google les avantages et les inconvénients des deux systèmes tu pourras te faire une meilleure idée puisqu'ici tu te retrouves à remonter ton système à neuf.

• 0

Tout d'abord, un grand merci pour les conseils.

J'ai commandé un DD externe pour faire le back up en premier lieu.

Ensuite, je ferais ce que je peux en essayant de migrer en RAID 10 (j'ai finalement changé d'avis, je préfère le RAID 10, plus sécurisant).

Et si cela ne marche pas, je reformaterais les 4 DD pour créer un RAID 10 vierge (si c'est bien possible et si le QNAP me le permet :rolleyes: ).

Je reprends contact sur ce thread dès que le back up est fait.

Merci d'avance ensuite pour l'accompagnement si problèmes !   ;)

• 0

Bonjour à vous deux,

Désolé de rentrer dans la conversation, mais c'est intéressant :):oops:

Personnellement, j'ai effectué cette migration sur un TS-419P.

Je n'ai eu aucun soucis de pertes de données, par contre l'opération a été très lente (pratiquement une journée).

Ce qui m'intéresse ceux sont vos propos, GlaceNot, avertissant que la migration peut échouer selon les cas. 

Sait-on dans quel cas la manipulation ne réussit pas ? 

Est-ce que ce problème arrive aussi lors de la reconstruction de RAID avec remplacement de disque dur ? 

C'est sur que dans un cas comme dans l'autre le mieux est d'effectuer une sauvegarde, mais sauvegarder 3To ... C'est long ...  :???:  :roll:

Bon courage Quickcilvert :);)

• 0

Bonjour Tistou34

d'abord je suis heureux d'apprendre que cela a fonctionné pour vous.

Quand aux raisons elles sont nombreuses comme par exemple une coupure de courant...un disque neuf défectueux (hé oui cela arrive)...une erreur d'écriture lors de la migration (bloc défectueux & timeout disque trop court...si vous voyez ce que je veux dire) des services en arrière plan qui écrivent sur les disques pendant la migration...de la statique (non... pas possible!)...ensuite bon...les systèmes d'exploitations embarqués ne sont pas parfait non plus...donc défaillance logicielle aussi dû à des montages logiciels 'maisons' et sans oublier bien sûr...comme nous disons par chez nous les fameux code 18 :icon_lol: (chez vous ce sont les codes 457 je crois :icon_lol: ) et on pourrait continuer encore et encore.

La meilleure façon de bien réussir la migration c'est de suivre la procédure de qnap à la lettre, mais malheureusement les gens ont...ou font...trop confiance à la machine et sautent des étapes ou bien ils sont pressés... Combien de gens gens lisent les manuels d'après vous. Ici en Amérique c'est zéro.

En terminant, pourquoi dites-vous qu'une sauvegarde de 3 to c'est long? Le temps est beaucoup plus long quand les données sont perdues à mon avis... ;)

• 0

Bonjour !

J'ai enfin fini le back up, cela a pris plus que prévu, car j'ai du copier certains fichiers limite 1 par 1 car j'ai des fichiers qui ont des problèmes, avec des accents ...

Voilà ma configuration des volumes courants :

29578688.jpg

Mon souhait est d'avoir les 4 disques en RAID 10, alors que pour l'instant j'ai 2 disques en miroir et 2 disques uniques comme on peut le voir ci-dessus.

Qu'est-ce que je dois faire à présent pour migrer le tout en RAID 10 ?

J'ai lu plusieurs fois les procédures du manuel et de l'aide en ligne depuis l'interface d'administration du NAS, j'ai rien compris ...

• 0

Bonsoir

La migration en ligne de raid 1 à 10 est permise effectivement.

Premièrement il faut d'abord faire un test de surface sur les nouveaux disques à installer (ici le 3 et 4). Sinon lors de la migration le nas va le faire et si il trouve des secteurs défectueux il va arrêter la migration...donc perte de temps. Aussi vous pouvez le faire...avant et directement sur le nas...dans 'Gestion de disque' puis 'Gestion de volume' (Balayage des blocs, Analyser maintenant) avant toute migration...c'est important.

Quand c'est fait:

-Allez dans 'Gestion de Disque' puis 'Outil de gestion raid' sélectionner votre 'Volume raid 1' (des options sont maintenant disponibles) puis cliquez sur 'Migrer'

-Sélectionner ensuite les deux autres disques qui sont actuellement disponibles donc le 3 et 4.

-Choississez la méthode de migration...vous devriez voir celles qui sont possible donc le 'Raid 10' que vous désirez.

-Quand vous l'avez sélectionnée il ne reste plus qu'à cliquer sur 'Migrer'

-Puis attendre et surtout ne pas fermer le nas pendant la migration...et je vous conseille de ne pas le solliciter pendant ce temps...démarrer tout ça le soir et pendant la nuit il va travailler comme un grand...

....et gardez vos sauvegardes...

J'espère n'avoir rien oublié...aussi si une étape ne se déroule pas comme je l'ai dit...ou que vous n'êtes pas sûr de votre coup...alors n'allez pas plus loin et revenez ici.

Nous sommes maintenant un forum ouvert 16 hres sur 24... :icon_lol:

• 0

Un grand merci d'avance pour l'explication de la procédure !

J'y vais pas à pas.

Je viens de lancer le test de surface des disques 3 et 4, puis je lancerais demain pour les disques 1 et 2.

Je recontacte dès que c'est terminé pour faire une copie d'écran des différentes étapes au fur et à mesure.

• 0

Bonjour a vous,

voila, j'ai la meme config que quickcilvert a laquelle moi aussi j'ai voulu ajouter 2 disques et passer de RAID1 a RAID5.

J'ai lancer la meme manip qus quickcilvert dans son premier post, sauf qu'ensuite j'ai cliquer sur retirer maintenant.

post-5248-0-25340400-1364046703_thumb.jp

maintenant je me retrouve avec 4 disques comme ci dessous. que puis je faire, cela signifie t il que toutes mes données sont perdues??? j'ai essayé de mettre le disque 1 sur le port USB mais sans succes....

post-5248-0-80893900-1364047312_thumb.jp

Merci de votre retour.

• 0

J'ai de la misère à lire les captures d'écran je ne peut donc savoir ou vous en êtes pour vous aider.

Concernant vos données, si vous ne les voyez pas sur le réseau je vous suggère d'attendre la fin du processus de migration si ce dernier était en cours.

Dans votre situation, vous auriez pu aussi au début;

-Eteindre le nas

-Retirer le disque 2 du nas et le brancher sur un pc.

-Vérifiez avec si vos données sont lisibles à partir du pc avec linux reader  (troisième partition du disque). Si tout est beau de ce coté...

-Redémarrer le nas.

-Insérer vos disques neuf et faire un test de secteurs avant la migration. (cela sauve du temps)

-Migrer vers le raid 5 et attendre la fin de la migration. Attention garder en réserve vos données sur le disque 2, Ne le mettez pas dans la grappe.

Si un problème de migration survient il sera possible alors de tout effacer sur le nas et de remonter une grappe neuve avec les mêmes disques (formatage des 3 disques)

-Puis quand la grappe est montée, transférer les données (qui sont sur le disque 2 retiré auparavant) sur la  nouvelle grappe à partir du pc vers le nas par le réseau (en gigabits c'est assez rapide).

-Quand la migration raid 5 avec 3 disques est terminée et que tout est beau, insérer à son tour (à chaud) le disque 2 de réserve dans la grappe.

-Attendre que la migration de raid 5; 3 disques à 4 disques, soit terminée.

• 0

Bonjour,

Apres plusieures manip, j'ai reussi a passer de RAID1 à RAID5.

Tout d'abord, apres la premiere migration ratée et que l'interface indique disk 2 en mode degradé, il suffit de retirer le disk a chaud et le replacer, et le raid 1 se reonte tout seul....

ensuite j'ai migrer en RAID5 mais en n'ajoutant qu'un seul disk, puis ensuite ajouter un disk au mode RAID5.

Merci encore pour les infos...

A bientot..