Jump to content

Cible Iscsi Hors Ligne

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un turbo Nas. 8 disque de 4To en RAID5. Lors de la 1ere utilisation j'ai pu créer sans problème une cible iscsi. Entre temps j'ai fait des tests. Afin de repartir à blanc j'ai reset la configuration. Depuis lorsque je veux créer une cible elle reste systématiquement hors-ligne !

J'ai effectué une configuration complète, en sortant tous les disques et en les réinsérant afin de repartir à zéro mais je rencontre toujours le même problème.

Mon lien sur la carte réseau est bien en gigabit.

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Bonjour,

Cela ne semblait pas nécessiter une telle extrémité ... réinitialisation complète (remarque : si vous sortez un disque et le remettez sans l'avoir formaté ou détruit les partitions, le QNAP va le reconnaitre comme "déjà vu" ... et ne vas pas le réinitialiser ... mais le resynchroniser pour ce qui est des partitions "invisibles" 1, 2 et 4 qui contiennent le logiciel du QNAP et les fichiers de configuration").

Pouvez vous nous donner les étapes de vos manipulations ...

Utilisez-vous (ou avez-vous ajouté les ACL Linux ?

Vérifiez dans /share/xxx_DATA (xxx= HDA ou MD0 si vous êtes en single ou Raid)

que le répertoire caché .@iscsi.img existe a des droits correct (ls ou getfacl) et contient bien ce que vous aviez tenté de créer ...

ls vous donnera la taille demandé (pas occupé si thin provisionning) du donnera la taille réellement occupé sur disque .

Enfin, essayez toujours au moins une fois en boucle locale (avec le menu Virtual_Disk) ceci , si cela fonctionne, ramènera le problème a un problème réseau ou du client ...

Philippe.

Bonsoir,

Merci de votre retour.

Les manipulations faites avait simplement pour objectif de tester la capacité du Qnap à gérer les ajouts de disques, volumes, pannes. Ce serveur sera en prod ensuite et il était important d'avoir tester ces fonctionnalités avant la msie en production.

Concernant le dossier .@iscsi.img, je ne le vois pas. Seul @Qsync / @Centerim / @MySQL existe.

Je ne comprends pas votre dernière recommandation concernant d'essayez en boucle locale avec le menu virtual diskQue dois je faire exactement ?

Merci !

Bonjour,

Déjà ... si le répertoire des volumes Iscsi n'existe pas ... en effet, je ne vois pas comment y créer une cible ... votre système semble incomplet ???

en 3.8.1 voilà tous les . quelque-chose que j'ai ????

[~] # ll /share/MD0_DATA/
drwxrwxrwx   42 admin    administ     4.0k Oct 14 10:40 ./
drwxrwxr-x   30 admin    administ     1.0k Jan  3 12:01 ../
drwxr-xr-x    2 admin    administ     4.0k Jan  9 03:04 .@backup_config/
drwxr-xr-x    2 admin    administ     4.0k Jan  2 19:02 .@centerim/
drwxrwxrwx    2 admin    administ     4.0k Nov 28 17:24 .@iscsi.img/
drwxr-xr-x    3 admin    administ     4.0k Dec 18  2011 .@msdfs_root/
drwxrwxrwx    6 admin    administ    32.0k Jan  3 12:01 .@mysql/
drwx------    4 admin    administ     4.0k Jan 25  2011 .@qsync/
drwxr-xr-x   21 admin    administ     4.0k Jul 27 18:25 .@twonkymedia.db/
drwxr-xr-x    6 admin    administ     4.0k Nov 30  2011 .antivirus/
drwxr-xr-x    2 admin    administ     4.0k May 29  2011 .idmap/
drwxr-xr-x    2 admin    administ     4.0k Dec 18  2011 .ldapdb/
drwxr-xr-x    4 admin    administ     4.0k Jan  3 12:01 .locks/
drwx------    2 admin    administ     4.0k Jan 25  2011 .logs/
drwx------   13 postgres postgres     4.0k Aug 25 14:57 .pgsql/
drwxrwxrwx    2 admin    administ    20.0k Jan 11 00:00 .php_session/
drwxrwxrwx   17 admin    administ     4.0k Oct 14 10:34 .qpkg/
drwxrwxrwx    6 admin    administ     4.0k Jan  2 19:01 .spool/
drwxrwxrwx    4 admin    administ     4.0k Oct  6 12:19 .system/
drwxr-xr-x    3 admin    administ     4.0k Jan  8 20:35 .torrent/

Ma dernière recommandation est que pour valider (ou gérer le contenu) d'une cible iscsi locale au QNAP, le moyen simple et d'utiliser

Gestion de disque / disque virtuel et là vous ajoutez un disque virtuel

en prenant comme cible I.P. 127.0.0.1 (localhost ... mais évitez d'utiliser cet alias, utilisez l'I.P.)

là il doit "voir" les cibles ... vous en choisissez une (celle a tester) et la connectez ... si tout va bien, vous avez accès aux données (donc possibilités diverses, backup, backup différentiel, etc. etc.)

là vous avez validé le QNAP, il ne reste qu'a déconnecter ou supprimer ce disque virtuel ...

Maintenant si vous essayez depuis le vrai client ... et qu'il ne se connecte pas ... c'est que le problème est réseau ou sur le client ...

Philippe.

En effectuant cette manipulation il m'indique qu'il est impossible de voir le disque distant :-(

Je n'arrive pas a comprendre comment la création d'une cible a pu fonctionner au tout départ et ensuite après test disque (agrandissement de volume, gestion spare) il me bloque les nouvelle cible ...

J'ai déjà fait une demande au support Jeudi soir mais je n'ai toujours pas de retour.

Pour info le dossier .@iscsi c'est crée après avoir crée un LUN.

N'y a t'il pas un fichier de conf a modifier. mon fichier iscsi.conf indiquait dans la section [iscsi setting]Enable:False. Je l'ai modifié en true et reboot leNAS.Mais toujours le même problème.

J'étais vraiment enchanté de ce produit lors des tests mais là j'avoue que je suis déçue par la bêtise du problème ... Aucunes erreurs dans les LOG, rien qui puisse me donner une piste :-(

Bonjour,

Normalement les "logs" de Iscsi sont dans le log système, que vous pouvez lister via :

dmesg

ou pour avoir l'historique via :

/etc/init.d/klogd.sh dump

Je n'ai jamais su ... à quoi sert iscsi.conf ... qui est aussi a FALSE chez moi (alors que tout fonctionne)

Les fichiers utilisés sont :

iscsi_trgt.conf ... qui décrit les Cibles et les Lun attachés au serveur local

iscsi_init.conf ... qui décrit les virtual disk (cibles distantes utilisées par le QNAP)

Relancez (rapidement) via un PM à Florent de QNAP France et à Cris notre administrateur ...

Si vous avez eu un "ticket" donnez leur ...

Pouvez-vous précisez quel client n'arrive pas a se connecter ???

A distance, via échanges sur le forum, ce n'est pas simple d'imaginer ce qui peut "coincer" .. le support lui pourra se connecter sur votre machine et "voir" ... ce que je ne peux , ni un autre utilisateur, faire ... par respect des responsabilités de chacun ...

Vérifiez quand même votre réseau (gateway) , filtres, ports ouverts (netstat (préférez celui de Optware plus complet))

Philippe.

Merci encore de votre réponse.

En fait je n'essaie même pas de me connecter dessus depuis un client puisque de toute façon ma cible reste "Hors ligne".

Je vais suivre vos recommandations.

Je posterai la réponse si ca peut aider d'autres :wink:

Bonjour,

Pas de honte a avoir ... discuter ... ouvre de nouveaux horizons ... et parfois permet de tout reprendre à Zéro ...

J'aurais pu aussi y penser ... mais je suis resté sur un apriori de configuration ayant déjà fonctionné ...

Enfin, le tout et que cela se termine bien ... :icon_lol: :icon_lol:

Je préférerai TOUJOURS ceux qui posent des questions, a ceux qui râlent ... sans même s'être remis en cause.

Philippe.

• 2 years later...

Bon j'ai presque honte de le dire mais par respect pour father_mande qui a prit le temps de me répondre je me dois de dire la résolution :sad:

Simple case que je n'avais pas coché 'Autoriser maintenance port 3260'. J'ai honte ..

Aucune honte, en effet... Je découvre l'utilisation des cibles iSCSi sur mon 119P+ en vue de m'en servir pour installer mes différentes distributions de mes Raspberry Pi, et comme vous, j'ai galéré un moment avant de trouver le moyen de passer "En Ligne"...

N'y connaissant rien à cette technologie, je ne voyais pas trop le rapport entre "Autoriser maintenance port 3260" et le mode "Hors Ligne" de la cible!

J'ai finalement coché cette case au hasard et comme par magie, ma "Framboise" a soudain réussi à démarrer l'installation de sa distribution sur la cible...

Donc, un grand merci à tous de faire partager votre retour d'expérience (que j'aurai pu consulter avant de perdre du temps...)

@+, M@ttew