Jump to content
  • 0

Doute ! Etendre La Capacité

Go to solution Solved by alain89500,

Question

Bonjour à tous,

J'ai un Qnap TS-569 Pro II en Raid 5, j'ai remplacé les 4 diques 1 To par 4 de 2 To un à un,  sans cliquer sur CAPCITE ELARGIE?

de ce faite j'ai mon Nas qui n'a pas augmenté de capacité. les disque sont utilisés à moitié.

Je n'avais pas lu la doc (sur mon ancien Netgear ReadyNas on change les disques par des plus gros et ça ce fait tout seul)

Que dois-je faire ?

- Revenir en arrière avec mes ancien disques ....

- Ou continuer comme si je démarrer l' Extension de capacité .... en cliquant sur CAPACITE ELARGIE

Promis Juré Craché, je lirai le manuel la prochaine fois.

En attendant votre aide,

Merci Alain.

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0
  • Solution

Bonsoir,

Merci pour votre réponse très rapide.

J'ai cliqué sur Capacité Elargie

Sortie le disk 1  le 2 bips Re-rentré ce disk Qnas a fait un  Rebuilding en quelques secondes

Idem pour Disk 2...  3...  4....

Ensuite, j'ai cliqué sur ÉTENDRE LA CAPACITÉ en bas a droite

Il a démarré Elargir la capacité .....

Pour mon ReadyNas, j'ai deja doublé la capacite en Raid5 4 disks 250 Go vers 4 x 500 Go qui y sont actuellement

je vais recommanencé avec les 4 1To que je vien de sortir du Qnas pour le remettre dans ReadyNas NV+

Apparemment il fait comme le Qnap, disk par disk verif et resync de Raid5, après le 4eme...

il n'y a pas de bouton élargir simplement on Redemarre le ReadyNas il lance l'élargissement et la reconstruction du Raid5

Merci pour tout

Bonne soirée Alain

• 0

Bonjour,

La méthode étant de changer les disques 1 à 1 pour mettre les plus gros ... puis d'élargir la capacité ...

En théorie c'est possible de le faire automatiquement lors de l'insertion du dernier disque ...

Mais :

1 c'est risqué, puisqu'il n'y aura pas eu de validation de l'ensemble du Raid ...

2 étendre un Raid, c'est récréer des structures, pas seulement formatez ou agrandir une partition ... cela NE PEUT se faire si l'ensemble des disques n'est pas disponible et leur taille respectives prête à l'emploi ...

Êtes vous sur que le ReadyNas était en Raid5 ??? si oui et qu'il prenait se genre de décision seul ... c'est que vous avez bien fait de changer ... , le saut à l'élastique, sans vérification, du matériel, de la longueur et du degré d'élasticité ... c'est rarement bon pour la santé :icon_lol:

Par contre hors Raid5/6 c'est possible mais non conseillé sauf en mode JBOD, ou Single par ex. (disponible sur QNAP) qui ne s'intéresse pas à la vision totale de l'ensemble des disques ... mais les traite un à un ...

Philippe.