Jump to content
  • 0

Sécurité Des Données Modem Routeur/nas/points D'accès

Go to solution Solved by father_mande,

Question

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un TS-219 P II pour me débarrasser d'une tour qui prenait la poussière et de la place. Voici donc ma config :

• Routeur modem (ports fermés sauf pour certaines appli):
    • NAS
    • Point d'accès (clé WPA)
    • Téléphone

Les autres outils qui doivent se connecter au réseau/internet sont :

• iPhone/iPad
  • PC portables
  • Squeezebox

J'en viens à ma question : est-ce que mes données sur mon NAS sont en sécurité?

Je pensais utiliser du VPN mais pas pour tout car c'est relativement gourmant en bande passante, non? Est-il possible alors d'obliger l'accès aux données sensibles sur mon NAS en VPN et le reste (music, photo, vidéo…) en accès normal?

Merci d'avance.

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0
  • Solution

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

A priori (mais vos informations ne permettent pas une réponse étendue) OUI

... le VPN est serveur ...

donc c'est le client qui doit choisir de l'utiliser ou pas ... mais si certain port ne sont pas "ouverts" au public ... alors le VPN garantira la sécurité d’accès.

Pour les applications Web ... le mieux est d'utiliser SSL + gérer des droits d'accés aux applications ... cela ne se fait pas automatiquement, mais est assez facile à faire à la main

... généralement un fichier (.htacces à créer dans les répertoire) et une gestion + ou - complexe de l'accés ... via I.P. / nom et mot de passe, conbiné, etc.

Il existe donc plusieurs niveau de sécurité d'accés ... ajoutez y le changement de port, les routeurs , les filtres sur I.P. etc. etc.

La sécurité est multiple :

sécurité d'acces

sécurité physique des données, le Raid est un sécurité MAIS pas un backup ...

force des mots de passe, certificat privé et obligatoire, certificat auprès d'un organisme de certification, etc. à vous de choisir ce qui est suffisant ... le mieux étant parfois l'ennemi du bien ...

Pour le VPN le goulot d'étranglement est le réseau ... (enfin la box ou l’accès Internet) ... personnellement avec un accès 200/10 Mbits numericable et + de 6 utilisateurs (simultanés) ... la différence de perception de la performance est quasi impossible à mesurer ...

Philippe.