Jump to content
  • 0

Ajout de disque impossible

Question

Bonjour, j'ai un TS-809 Pro équipé de 4 disques Samsung 1500 Go. Le NAS est configuré en RAID 5, formaté en ext3, état prêt, avec déjà 2,5 To écrites en il fonctionne bien.

Lorsque j'ajoute un cinquième disque, je ne peux pas étendre la capacité. Le disque ne formate pas du tout, je ne peux même pas créer de volume simple dessus, ni bien sûr l'utiliser pour étendre mon RAID de 47 à 5 disques.

Le log dit juste que le disque n'a pas pu être initialisé. Il reste démonté.

Quelqu'un a déjà eu le problème ?

Je suis avec le dernier firmware, mais j'ai downgradé, pensant à un bug. Malheureusement ça ne change rien.

Je suis en train de faire un balayage des blocs, mais le disque est neuf, ça m'étonnerai que ce soit le problème.

Et j'ai essayé avec un autre disque. J'en ai 4 à monter pour compléter la configuration, mais ils ne sont pas tous neufs, je dois transférer les données avant. Je suis coincé.

Démarrage à froid ou insertion du disque à chaud, le problème est le même.

C'est le mystère...

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Merci de l'intérêt porté à mon problème.

J'ai vérifié et le problème persiste sur tous les slots 5,6,7,8 dont les leds clignotent. Avec deux disques différents pour le moment.

Les disques apparaissent démontés, non formatés, et impossible de faire quoique ce soit, y compris créer des volumes indépendants ou bien un nouveau RAID.

Je ne peux pas formater de disque, même individuellement, ils restent a l'état démonté, ça bidouille un moment à 0% lorsque je tente un formatage, puis la tâche s'arrête.

Chaque disque introduit provoque une attente d'une minute environ, suivi de deux bips du NAS (pas documenté apparemment), qui coïncide avec une coupure réseau.

Le système n'a pas l'air de les monter du tout en fait.

Chaque tentative d'accès à l'un des disques (essai de formatage ou essai d'utilisation pour étendre la capacité du RAID) provoque une coupure de l'accès réseau au NAS.

• 0

20:28:44 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Formatting failed(Cannot unmount disk).

20:28:43 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Formatting failed.

20:28:40 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Start formatting.

20:22:37 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Formatting failed(Cannot unmount disk).

20:22:37 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Formatting failed.

20:22:34 System 127.0.0.1 localhost [single Disk Volume: Drive 6] Start formatting.

20:21:01 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4 6] Expanding Raid Device failed.

20:20:22 System 127.0.0.1 localhost [RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3 4] Start to expand Raid Device: Add Drive 6.

20:18:49 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [nmbd].

20:18:15 System 127.0.0.1 localhost Drive 6 plugged in.

• 0

Merci, c'est une bonne idée, je peux préparer ça pour la semaine prochaine. D'ici là je suis obligé de partir en déplacement.

Auparavant, je vais essayer deux ou trois trucs quand même, j'aurai fini de transférer les données d'un 3ème disque à mon retour. Mon idée c'est de sortir les 4 disques actifs des 4 baies du haut, puis de peupler 3 des 4 baies du bas avec 3 disques libres de toute partition pour faire un démarrage à froid et voir si je peux créer un RAID 5 normalement.

Je blanchirai les 3 disques avec le gestionnaire de disques de Windows XP et aussi avec l'outil de test téléchargeable sur le site Samsung avant de faire ça car jusqu'ici j'ai supprimé les partitions de mes disques avec Windows 7, et j'ai comme un doute... qui sait si l'anti-virus ou le système le laisse pas quelque chose d'invisible ?

Je profiterai de la manip pour vérifier si les firmwares de tous les disques sont les mêmes (je sais que ça a l'air un peu débile comme idée mais j'ai envie d'écarter toutes les options).

Cela me rassurerait sur le bon fonctionnement des baies inférieures, et sur la confiance que je peux accorder aux disques (les 4 non montés n'ont pas été achetés ensemble ni à la même époque, contrairement à ceux que j'ai installé pour la création du RAID sur le NAS).

J'espère seulement qu'après cette tentative, je pourrai remettre mes 4 disques actuellement actifs à froid et repartir sans problème.

Merci d'avance.

• 0

Je profiterai de la manip pour vérifier si les firmwares de tous les disques sont les mêmes (je sais que ça a l'air un peu débile comme idée mais j'ai envie d'écarter toutes les options).

C'est pas du tout débile, j'ai eu le coup avec un disque Samsung, un de mes 4 disques avait un firmware différent, et bien il posait probleme, j'ai eu autant de mal que toi d'avoir quelque chose qui fonctionnait, j'ai du prendre contact avec le support pour finalement qu'ils me disent de remplacer un des disques, 5 jours apres, il etait remplacé et tout etait correct... ;)

• 0

J'ai testé les baies du NAS, très intéressant car ça fonctionne, et les disques aussi, ce n'est pas un problème de matériel.

1ère étape : je retire mes 4 disques du haut, et je positionne 3 disques en bas.

2ème étape : je démarre à froid, et je créé 3 disques en single.

3ème étape : je les formate en ext3, sans problème.

4ème étape : j'éteins tout, je retire les 3 disques du bas et remets ceux du RAID 5, les 4 du haut.

5ème étape : ça reboote sans problème, ouf. Je rentre les disques 5, 6 et 7 à chaud.

6ème étape : ils sont reconnus tous les 3, le système ne joue pas avec et ne les réinitialise pas.

7ème étape : j'ai brutalement 8 To en ligne, le pied, mais ce n'est pas sécurisé, il y a un RAID 5 de 4 disques + 3 disques indépendants.

8ème étape : je lance l'ajout de disques, avec le 5, 6, et 7, soyons fou !

9ème étape : ça patine 1 minute, et vlan ! Echec de l'ajout de disque.

10ème étape : les disques 5,6 et 7 reviennent non formatés, à l'état démonté, et je ne peux même pas les formater.

11ème étape : je peux continuer à essayer l'ajout de disque toute la nuit si je veux, ça ne marche pas.

Conclusions : le matériel fonctionne (NAS, disques, baies, etc.) Le système, par contre, NE FONCTIONNE PAS. CQFD.

• 0

Extension en cours avec le firmware 3.1.0, le 3.1.2 et le 3.2.0 ne fonctionnent pas !

La 3.1.0 est la version que j'avais à l'achat du matos, et qui a créée le RAID 5 à l'allumage.

Incroyable une telle bourde...

Bon, maintenant avec un peu de pot, j'en ai pour des jours, voire la semaine, et je retrouve mes données à la fin du process.

Et je reste avec la 3.1.0, vu ce que sont capables de faire la station multimedia (bugué) ou le media serveur (aux fonctions naïves), ça ne sert pas à grand-chose d'évoluer son système.

Brrrrr !