Jump to content
  • 0

Migration Raid 1 Vers Disque Unique

Cyril.56

Question

Bonjour à tous, 

je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. J'ai un NAS QNAP TS-410 dans lequel j'avais à l'origine deux disques de 2To.
Suite à un petit problème, j'ai du retirer un de mes disques, réinitialiser le NAS (hard reset) et refaire tout mes comptes utilisateurs.

j'ai donc recréé l'ensemble des dossiers et restaurer les données (musique, photos, docs, etc.). Je pensais que suite à cette réinstallation le NAS allait revenir sur la gestion d'un volume simple.
Hors je constate que le DD est toujours détecté par le NAS comme "Volume disque miroir : Lesteur 1-2", et donc en mode dégradé !!!!

Ma première question est la suivante : est il possible de modifier le niveau de raid pour revenir à un disque unique ? si oui est ce qu'il y un risque pour les données ?
La deuxième question est : par la suite me sera-t-il de migrer vers du raid 0 ?

par avance merci de vos réponses 

Cyril 

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

QNAP pour des raisons de récupération technique,utilise plusieurs niveaux de reset

... bouton / soft : juste pour débloquer le mot de passe et une configuration réseau raté

... bouton / hard : plus MAIS ne touchant pas à la structure déclaré des disques, mais aux définition de partages / users / QPKG etc. les données restant récupérable après reconfiguration ... même si cela demande du doigté ...

... menu "reset" usine dans le Web admin ... le plus "j'efface tout" ...

Le Raid est décrit dans la partie configuration qui est dans une autre partition que celle des données

Partition 1 : configuration + système et applicatifs (sous forme d'archive compressée) QNAP (mise en Raid1 sur TOUS les disques dès leur introduction)

Partition 2 : swap (idem pour la mise en Raid1)

Partition 3 : données et vos applicatifs ... généralement appelé indûment "disque" dans les menus d'initialisation

Partition 4 : Web admin et autres librairies ... (idem pour la mise en Raid1)

DONC pour revenir a un vrai zéro, le mieux est :

reset depuis le menu OU formater et enlever TOUTES les partitions du disque AVANT réintroduction ... SURTOUT si ce disque a déjà été introduit dans un QNAP (par ex. 2em disque) CAR il garde la trace et DÈS son introduction il sera réutilisé tel que car formaté à la QNAP ...

Vous pouvez sur un Raid1 (seulement) rester en mode dégradé ... mais si vous introduisez un second disque celui-ci sera mis automatiquement en miroir ...

Sauf a faire des manipulations (hors QNAP) sur la partition 1 TRÈS risquées ... il n'est PAS possible de revenir en disque simple ... le Raid induisant des structures spécifiques dans les partitions

Le mieux est de repartir avec un disque vierge ... puis de monter en EXTERNE seulement votre disque actuel, pour récupérer calmement vos données ... puis de formater ce disque complètement et de le réintroduire à votre convenance ...

Vous ne pouvez migrer vers le Raid0 car le Raid0 écrit chaque bloc (d'un même fichier) alternativement sur chaque disque et est donc formaté spécifiquement pour cela ...

Le Raid0 est la PIRE des solutions ... sauf en cas de données sans valeurs, puisqu'il n'y a aucune sécurité et quasiment aucun moyen de récupération des données ...

Ce mode a été crée pour des applications type Web dont les données sont sur un disque extérieur (NAS, SAN, etc.) reconstruit facilement ...

Vous pouvez par contre aller du Raid1 : 2 disques Taille de 1 visible, vers du Raid10 (Raid0 de Raid1) : 4 disques Taille de 2 visibles . mais ce sera long ... très long ...

Philippe.

NB n'oubliez pas que le Raid0 pour un gain faible (le réseau restant le point de ralentissement des NAS à petit CPU et peu de mémoire) c'est sauter en parachute ... sans avoir de parachute ...