Jump to content
  • 0

Equivalent Cloudstation Sur Qnap

Question

Bonjour,

J'ai deux NAS un (vieux) QNAP TS-409 et un Synology. J'utilise pour mon boulot la fonction cloudstation avec le Synology chez moi et le logiciel Synology Cloud Station installé sur l'ordinateur fixe de mon bureau et sur mon ordinateur portable professionnel. 

Comme ça quand je bosse sur le portable, les dossiers du fixe se mettent à jour et inversement. 

Je voudrais installer le QNAP au bureau pour m'en servir à la place du Synology. Existe t'il le même service sur QNAP ? C'est à dire vraiment un dossier classique windows en interne sur les ordis et un logiciel "propriétaire" QNAP pour envoyer et récupérer les modifs sur le NAS ? Je suis sur XP et seven.

Merci

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

A priori, Qsync devrait couvrir tout ou partie de vos besoins ...

Le répertoire sur le PC est un "vrai" répertoire Qsync dans le dossier de l'utilisateur Windows et en parallèle dans le dossier Qsync dans le répertoire d’accueil du QNAP

Tout fichier déposé dans le répertoire Windows ... sera synchronisé "à la demande" cas hors connexion et en connexion, au cas vous n'auriez pas fini ... MAIS automatiquement au démarrage de la session utilisateur (pas du PC)

Ce dossier sous Windows est accessible directement via le menu de l'icone de Qsync dans la zone de notification de la barre de tache (lance explorer et ouvre le dossier).

Tout fichier déposé sur le QNAP sera synchroniser au démarrage de la session utilisateur sur le PC ou directement si celui-ci est en ligne ... avec renommage en cas d'utilisation en cours ...

... après il y a les comportements en cas de doublon, etc. ,là vous choisissez dans les préférences ...

MyQnapCloud peut être utilisé pour les accès à distance et / ou SSL

Chaque utilisateur dispose de son propre dossier de synchronisation ... les sous-répertoires sont bien sur autorisés ... et la liste des dernières modifications disponible sur simple choix dans le menu de l'outil ...

Philippe.

• 0

Merci beaucoup pour cette réponse très clair. Si je comprends bien Qsync est vraiment comme Synology Cloud Station. Par contre pas bien compris l'utilité de MyQnapCloud ? C'est pour éviter d'utiliser une adresse IP ?

Il n'y aura vraiment que moi qui utilisera le service et je configurerais les trucs une fois pour toute donc je suis pas sûr d'avoir l'utilité de MyQnapCloud. Sauf peut-être pour l'histoire de l'ouverture des ports ?

• 0

Bonjour,

En cas d'I.P. fixe (je parle extérieur sur Internet) pas besoin, en cas d'I.P. dynamique fourni par le "fournisseur d’accès Internet" il faut utiliser un DynDNS (fournisseur de nom DNS dynamique)

QNAP en fournit un gratuit ... MyQnapCloud ... avec un nom du type mon_nom_amoi.myqnapcloud.com

Les logiciels inclus dans MyQnapCloud sont au nombre de 3 (et optionnels après le premier) :

1 ... un serveur de nom DNS dynamique (donc qui suit votre adresse I.P. externe quand elle change.

2 ... un client Upnp IGD pour configurer automatiquement les redirections dans votre box ou routeur

3 ... Un portail applicatif, pour un accès aisé et SÉCURISÉ aux applicatifs que vous aurez choisi d'y voir

Philippe.