Jump to content
  • 0

Différences Entre Webdav Et Vpn

Le Sage

Question

Bonjour à toutes et tous.

Ma question est dans le sujet.

Je sais que de nombreuses questions ont été posées sur le sujet, mais elles ont toujours pour but d'aider à faire un choix.

Ma question se veut beaucoup plus générique, de manière que chacun puisse clairement discriminer les deux fonctions et faire son propre choix en fonction de critères objectifs et non pas d'avis personnels.

Je remercie donc par avance et très chaleureusement celui ou celle qui sera en mesure de nous fournir un comparatif qui mettra une fois pour toutes en évidence les différences notoires entre WebDAV et VPN, tant du point de vue de l'utilisateur que de celui de l'administrateur, ou des méthodes de transfert, ou encore de la sécurité des données transférées, etc.

Il me semble que la présentation idéale serait un tableau comme ceux qui nous permettent de choisir un ordinateur sur les bons sites de vente en ligne.

Dans l'attente de vos retours, bien cordialement,
Eric.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Un tableau ? ... mais pour comparer 2 modèles de connexion très différents ... même si une très petite part de la finalité des 2 soit commune ...

WebDav a essentiellement pour but de donner un accès simplifié (type partage) à des données au travers du protocole HTTP (en clair) ou HTTPS (encrypté) d'un serveur Web, le contrôle d’accès se faisant au niveau Web serveur et pas O.S.

... c'est essentiellement pour Windows, je parle coté client, (même si cela a pu être porté par ailleurs) et peut être étendu, pour en limiter l'usage sous le prétexte d'améliorer une chose, par un fournisseur (ex. Microsoft a un client WebDav qui ne fonctionne bien à 100%% qu'avec les serveurs IIS du dit Microsoft)

... ... DONC WebDav est au niveau Applicatif au dessus d'un Transport HTTP(S) sur un protocole I.P.

VPN est un gestionnaire de réseau privé ... il AJOUTE une carte réseau virtuelle au client et au serveur et les relie en Point à Point, sur ce protocole réseau (niveau Link dans le modèle ISO, même si il s'appuie sur les couches I.P.)

sur ce VPN encrypté et sécurisé (login ou clefs) vous mettez TOUT ce que vous voulez comme applications, transport ... HTTP(S), mais aussi Samba, FTP, AFP, Web, terminal, etc. etc. TOUT comme sur une interface réseau standard ...

... Vous avez ajouté une carte réseau et une AUTRE connexion à votre Client (et au serveur) ...

Les 2 donc NE SE SITUENT ABSOLUMENT PAS au même niveau ... ni dans le même but ... donc comparer ? ... d'ailleurs histoire d'en rire ... il est absolument possible d'utiliser WebDav sur un VPN ... puisque ce n'est qu'un applicatif (idiot puisqu'on a Samba (partage Microsoft) directement).

Le VPN est une solution "universelle" d’accès réseau à une autre machine indépendamment des applicatifs.

Le Webdav est une solution applicative limité d’accès à des données via un serveur Web .

Philippe.

• 0

Bonjour Philippe, et merci pour cette explication claire.

Cette différence, évidente une fois qu'on l'a rendue telle, ne saute pas aux yeux des néophytes pour qui les deux ne semblent jamais être que deux obscures méthodes d'accès à des donnés distantes...

En résumé, et si j'ai bien compris tes explications, WebDAV permet juste un accès au contenu de dossiers distants et partagés, alors que VPN propose l'équivalent d'une "connexion physique" au réseau distant.

Encore merci pour cet éclaircissement.

Eric.