Jump to content
  • 0

Ajoutet Un Serveur Ddns

Question

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'ajouter des serveurs DDNS au menu déroulant du QNAP via la connexion SSH? (ce qui est possible sur SYNOLOGY)

Si je ne dis pas de bêtises, tous les serveurs listés proposent des solutions payantes de DYNDNS... seulement je possède un nom de domaine sur OVH...

Quelqu'un saurait-il comment faire pour ajouter OVH dans la liste?

Merci :)

J'utilise un TS-269 PRO

15 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

A ma connaissance, mais cela vaut le coup de demander directement à QNAP ..., ce n'est pas prévu ...

QNAP offre un service de Dyndns inclus et gratuit avec les QNAP's : myqnapcloud ... en fait ce sont 4 services imbriqués à utiliser ou non :

un dyndns utilisable pour le QNAP mais bien sur aussi pour tout autre serveur dans le réseau local

un client upnp IGD qui peut créer des redirections vers les services du QNAP sans que vous ayez à le faire dans votre routeur ou box

un portail applicatif et d’accès sécurisé au QNAP depuis Internet (y compris les partages) ... système de double login 1 pour myqnapcloud puis 2 le login user du QNAP

... enfin, en test pour Qsync un outil de connexion SANS redirection dans les routeurs / box : cloudlink (à la mode teamviewer) le pont entre le client et le QNAP (et inverse) se fait via le serveur de myqnapcloud ...

Pour votre souci :

1 voyez si il est possible de faire chez OVH des redirections transparentes vers le nom dns (myqnapcloud par ex.) ... au moins pour les services Web

2 sinon, il est certainement possible d'utiliser l'outil fourni par OVH comme client de mise à jour du DNS et de le lancer périodiquement (comme font les autres) via un cron (tache programmées) comme expliqué dans le help de OVH

... l'un est un simple script python + un bash

... l'autre un program service  ... hum! qui "pointe" sur un site ré-alloué en Allemagne qui ne fonctionne pas (DNS name non reconnu ... drôle!!)  ... pas très sérieux ...

Chacun des fournisseurs de NAS a sa propre approche ... sinon il n'y aurait pas de concurrence ... donc ne vous attendez pas à du 1 pour 1 ...

Philippe.

• 0

Bonjour Philippe, merci pour ta réponse!

Je ne recois pas les notifications de réponse, du coup je me suis dit qu'on ne m'avait pas répondu... voila pourquoi j'ai mi du temps à lire votre réponse.

Dans tout ça j'ai opté pour DYNDNS, mes connaissances étant limitées. Le service est gratuit pendant 14 jours mais risque de devenir payant par la suite.

Mon domaine chez OVH... pas de bole mais je suis prêt à le laisser tomber.

Sinon j'essayerais bien la solution myqnapcloud que je ne connaissais pas!

Pour ce qui est des scripts pour actualiser mon DNS chez OVH je ne sais pas comment m'y prendre donc dans l'immédiat je vais opter pour la solution la plus simple.

Pour l'instant je suis vraiment satisfait de mon QNAP, branché à la télé c'est une vraie station multimédia, on en profite vraiment! 

• 0

J'ai essayé de regarder un peu plus en détail votre post et de me renseigner sur internet.

J'essayerais bien d'intégrer le script et de faire un cron mais il me manque quelques infos au niveau des cron...

C'est donc un fichier renfermant la programmation d'une tache. Il execute un cycle de temps qui appel un script à une adresse donnée.

Ce fichier cron, comment est-il surveillé par le NAS? Le NAS surveille un dossier contenant des cron ou un fichier cron bien particulier?

Je me suis demandé si il ne fallait pas ajouter l'entrée " 1 * * * * /dynHost/dynhost " dans le fichier crontab qui se trouve dans /dev/defaut_config ... 

Le fichier dynhost étant le script situé dans le dossier dynHost à la racine.

Mathieu

EDIT: Je viens de me connecter à mon NAS par telnet en fouillant sur google. J'ai tapé la commande "crontab -l" et viens de voir une liste de planification qui ne sont apparemment pas dans le fichier crontab en question... Où sont ils localisés? 

• 0

Bonjour,

Le système est embarqué, ce qui veut dire qu'il se reconstruit à chaque boot ...

en première utilisation ... il utilise les fichier de default_config qui sont copié là ou il faut

Puis dès que vous avez initialisé le QNAP tout est dans /etc/config/

il y a là un fichier crontab c'est lui la base au boot ... il est recopié au "bon endroit" par le lanceur de crond (le daemon qui gère les cron)

donc pour mettre à jour :

modifier /etc/config/crontab

et relancer le daemon pour qu'il régébére les bons scripts

/etc/init.d/crond.sh restart

ATTENTION d'utiliser des chemins complet car le PATH (chemin de recherche des exécutables) n'est pas "rempli" par crond ...

ATTENTION ... seule une partie des chemins est conservés après un boot

... rien dans la racine

... votre "disque" partition 3 est en fait sous : /share/XXX_DATA XXX=HDA disque unique, MD0, Raid etc. suivant modèle et firmware

... pour de petit fichier ... vous pouvez utiliser /etc/config/ qui est, en fait, sur la partition 1 du disque ... MAIS uniquement pour de petites choses, car la partition 1 est celle utilisé pour les updates et QPKG Qnap ... donc si vous la remplissez trop ... plus d'update ...

Philippe.

• 0

Bonjour et merci pour votre aide!!!

Je n'arrive toujours pas à mes fin.

Ma démarche au niveau du NAS semble bonne, c'est peut être ma configuration OVH qui coince?

La première fois j'avais mi mon dossier contenant le scrypt dans la racine, suite à vos explication j'ai compris pourquoi celui ci avait disparu et l'ai mi exceptionnellement dans /etc/config/DynHost

Ce dossier contient les fichiers:

- ipcheck.py : le script en python qui fait la mise à jour de votre champ DynHOST chez OVH,
- dynhost : un script bash qui vérifie que votre adresse publique a bien été modifiée et appelle le script ci-dessus avec les bons paramètres,
- old.ip : un fichier texte qui contient votre ancienne adresse IP publique.

Je n'ai donc que le fichier dynhost à renseigner et à faire cibler par le cron.

Les paramètres à renseigner dans le fichier dynhost sont:

IFACE=ppp0
HOST=sous.domaine.com
LOGIN=test-ovh
PASSWORD=test
OPTIONS=""

Je dispose des éléments suivant:

identifiant: mon-domaine.fr-monlogin

zone: mon-domaine.fr

sous-domaine: qnap 

J'ai donc mi mes paramètres comme suit:

IFACE=ppp0
HOST=qnap.mon-domaine.fr
LOGIN=mon-domaine.fr-monlogin
PASSWORD=monmotdepasse
OPTIONS=""

La mise à jour de mon DDNS ne se fait pas et mon fichier old.ip ne se met pas à jour. Par contre si je met à jour mon IP directement sur le site, j'arrive bien à me connecter avec: qnap.mon-domaine.fr:port

Ce que j'ai fait sur le NAS:

modifier /etc/config/crontab

et relancer le daemon pour qu'il régébére les bons scripts

/etc/init.d/crond.sh restart

Je me suis donc connecté en ssh et suis allé chercher le fichier /etc/config/crontab. J'y ai ajouté la ligne " 1 * * * * /etc/config/DynHost/dynhost "

Après avoir enregistré le fichier je me suis connecté en telnet sur le NAS et ai relancé le daemon avec succès en tapant la commande /etc/init.d/crond.sh restart

J'ai suivi les instructions du guide OVH qui ont l'aire pourtant claires à l'adresse suivante:

http://guide.ovh.com/DynDns

• 0

Bonjour,

Les interfaces réseau du QNAP sont

eth0 et / ou eth1 et en cas d'agrégation bond0 ... pas ppp0

faites dans une console :

ifconfig -a

Pour suivre un script il faut loguer les commandes et les réponses dans un fichier ...

ou si vous le lancez à la amin :

/bin/sh -x chemin_vers_le_script

Philippe.

From Samsung S2 through Qgenie 

• 0

Bonsoir,

Super j'avance :) Il me semblait bien qu'il y avait un rapport avec le pppo...

Pour info j'ai fait un ifconfig -a qui a donné ça.

615284eth1.gif

mon interface reseau est eth1.

Apres l'avoir mis à jour dans le script, j'ai tapé la commande /bin/sh -x chemin_vers_le_script

Ce qui a donné ça

251719Sanstitre.gif

Le probleme est qu'il va chercher l'adresse IP de la carte eth1 (10.0.0.105) et non l'IP publique...

Quelle partie du script faut -il remplacer pour qu'il aille chercher l'ip wan?

le script:

#! /bin/sh

# OVH - DynHost
#
# Permet de mettre à jour le champ DYNHOST
# pour votre nom de domaine.
# Utilise l'adresse de l'interface ppp0 de 
# votre système Linux.

# La mise à jour ne se fait que si l'adresse IP
# a effectivement changé.
# Fichier de log: dynhost.log

IFACE=eth1
HOST=.........
LOGIN=.........
PASSWORD=........
OPTIONS=""

getip() {
IP=`/sbin/ifconfig $IFACE | fgrep "inet ad" | cut -f2 -d":" | cut -f1 -d" "`
                OLDIP=`cat ./old.ip`
        }
#

echo ---------------------------------- >> ./dynhost.log
echo `date` >> ./dynhost.log 
echo Démarrage de DynHost >> ./dynhost.log
getip

if [ "$IP" ]; then
if [ "$OLDIP" != "$IP" ]; then
echo -n "Ancienne IP: " >> ./dynhost.log
                echo $OLDIP >> ./dynhost.log
                echo -n "Nouvelle IP: " >> ./dynhost.log
              echo $IP >> ./dynhost.log
echo "Mise à jour!" >> ./dynhost.log
if [ "$OPTIONS" =  "" ]; then 
OPTIONS="-a $IP" 
fi

python ipcheck.py $OPTIONS $LOGIN $PASSWORD $HOST >> ./dynhost.log
echo -n "$IP" > ./old.ip
          else
                echo IP Identique! Pas de mise à jour. >> ./dynhost.log
          fi
         else
echo Panique à bord: Aucune IP Disponible!! >> ./dynhost.log
         fi

• 0
Bonjour,

J'ai fouillé un peu et ai enfin des résultats :) :)

J'ai cherché dans le scrypt la parti qui cherche l'IP. C'était pas compliqué à trouver.

getip() {
IP=`/sbin/ifconfig $IFACE | fgrep "inet ad" | cut -f2 -d":" | cut -f1 -d" "`
                OLDIP=`cat ./old.ip`
        }

Je me suis demandé comment le faire pointer sur un site car en regardant sur le net il n'y a apparement pas de commande pour trouver l'IP publique...
Je retourne sur le guide OVH et la bingo je vois ça:

Par

Maintenant, j'ai réglé mes problèmes de scrypt!!! Mais maintenant ça bloque sur le second fichier qui est appelé par le scrypt :(

Pour résumer:

- Je lance manuellement le scrypt, celui-ci récupère bien mon adresse IP sur dyndns.org

- Ce scrypt va en chercher un autre pour mettre à jour mon IP sur OVH mais l ça bloque.

En ouvrant le fameux fichier, je me rend compte qu'il ne faut pas le lancer comme ça mais qu'il faut d'abord y modifier des éléments................ Et la... je bloque

• 0

La route fut longue mais j'y suis presque!!! 

Philippe, pourriez vous me donner un dernier petit coup de pousse??

J'attend avec impatience de régler le problème pour le diffuser car j'ai vu plusieurs personne qui souhaitent intégrer OVH dans les serveur DDNS sur QNAP.

Le fichier en question est "ipcheck.py" , il est dans l'archive du guide OVH et téléchargeable à l'adresse suivante:

DynHost.tgz

• 0

Bonjour,

??? je n'identifie pas de problème particulier ??? ...

Avez-vous bien suivi la procédure décrite ici : http://guide.ovh.com/DynDns

n'ayant pas de nom OVH ... je ne peux tester quoi que ce soit ... faites un trace du lancement de dynhost puisque c'est lui qui lance ipcheck.py avec les bons paramètres ...

vérifiez que le python à utiliser est bien dans le chemin (PATH) (surtout si vous lancez le script à l'initialisation du QNAP)

Philippe.