Aller au contenu

Led Statut Et Veille Des Disques.

Glider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Deux petites questions, il y a un mode sommeil sur ma NAS. J’aimerais savoir si cela fonctionne correctement et quels sont les effets lors d’un sollicitation distante d’un client.

Autre petit truc, la LED de statut est rouge sur ma NAS, je n’aime pas la couleur rouge sur un équipement réseau, cela me rend inquiet. J’ai vérifié le journal des événements et rien ne justifie cette couleur. C’est la couleur normale ?

J'ai bien noté le conseil de découpe des volumes. Je n'ai pas eu encore le temps de voir comment cela se passe sur la NAS, mais le conseil est évidemment bon.

Merci d'avance.  :icon_lol:

Bonjour,

Il existe plusieurs "mode veille" sur QNAP

1 le mode veille des disques ... qui sur inactivité range les têtes (sachant que le Linux est en Ram ainsi que les logs, tmp, etc.)

... certain QPKG (ex.: la virtualisation) garde des accès disques ... d'autres sont mal écrit ... et font des accès disque même quand ils ne font rien ...

2 sur les modèles concernés (firmware S.M.B. ) la mise en veille du QNAP lui-même

... cette veille est la même que celle d'un PC mise en veille ... consommation minimale ... mais redémarrage rapide en l'état d'avant veille

... cette veille est mise en oeuvre depuis le menu de l'interface Web uniquement

... le réveil se fait via le bouton Power (comme sur les PC) soit via le WakOnLan (réveil depuis le réseau)

... ATTENTION si vous avez valider EuP (norme d'économie Européenne) vous perdez l'utilisation du W.O.L. et en cas de coupure de courant retour forcé à OFF

A ma connaissance et essais sur les miens en 4.1 les 2 fonctionnent parfaitement ...

... TOUT est expliqué assez en détail, dans la version en ligne (téléchargeable aussi) de la documentation (faites une recherche sur veille)

... de même pour l'état des leds : http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/fr/index.html?checking_system_status.htm

... vous verrez si un cas s'applique ... mais sachez que parfois un simple reboot complet (arrêt / enlever l'alimentation 5 secondes / redémarrer suffit à dissiper un statut parasite ...

Philippe.

Merci Philippe pour ta réponse,

Alors, la LED disparaît quelques minutes est vient ensuite le message Pool Full qui me redonne une LED rouge et ensuite, comment on installe Cloud Link QPKG ?

Depuis la mise à jour mon Cloud est inaccessible. 

Une question sur MyQnapCloud. Je viens de voir un message qui m’inquiète. Ne pas transférer de fichier personnel ou trop gros. Mes fichiers sont dupliqué ailleurs que sur mon QNAP ?

Une copie de mes fichiers est faite sur un autre serveur que le mien ?

Bonjour,

CloudLink est un service COMPLEMENTAIRE des services de myqnapcloud

Myqnapcloud c'est :

1 un dyndns like ... association de nom dns a une I.P. même changeante

2 un client Upnp IGD pour configurer automatiquement les routeurs / box

3 un portail sécurisé (double login myqnapcloud + login user QNAP pour les partages)

Cloudlink ajoute pour certaines applications seulement, une connexion SANS redirection ...

Le QNAP se connecte en sortant au site de Qnap

Le client (PC, IOS, Android, Mac) se connecte en sortant au site de QNAP 

Donc aucun n'a de ports ouverts depuis Internet

Le serveur QNAP sert de pont entre ses deux connexions ... et assure les échanges, DONC les données (cryptés à priori) passent donc par le serveur de QNAP ... d'ou la remarque sur la taille des fichiers et le temps mis ... (un peu comme teamviewer pour les clients et les serveurs)

MAIS les outils sachant utiliser cloudlink cherchent la meilleure connexion ... en premier rapide via ... une lien direct et seulement en second via le service cloudlink ...

Philippe.

Bonjour,

Donc, toutes les données sur une NAS QNAP sont dupliquées sur un serveur en salle blanche...

Et une chose est absolument certaine, il n'y a aucune encryption ; bien...

J'ai dû mal m'expliquer ...

en utilisant cloudlink ... les données ne font que "traverser" les serveurs de QNAP qui sert de pont entre les clients et le QNAP

de plus ceci ne concerne QUE très peu d'application pour le moment

enfin la demande via HTTPS (SSL) est toujours possible et utilisable 

Philippe.

J'ai toujours mon message d'erreur (Pool Full) donc toujours aussi ma LED statut rouge. Je n'arrive pas à trouver le moyen de modifier la taille de mon volume.

Idéalement, j'aimerais découper mon gros volume en deux voir trois volumes de données plus petits.

La seule solution est de casser et de refaire ? J’ai du mal à croire ça quand même…

Bonjour,

Modifier la taille du volume n'est pas à ma connaissance faisable depuis "storage management"

A priori, bien sur si vous êtes bien via LVM "Filesystem on LVM on Raid" et non pas en mode "Filesystem on Raid" à la main, en connaissant un peu LVM c'est envisageable mais pas simple

... car le nouveau storage manager accepte le multi-volume sur le même Raid (ce qui est impossible techniquement sur le mode précédent)

... et surtout le mode thin provisionning qui n'alloue pas tout l'espace mais gère cela plutôt comme un maximum par volume ... bien sur là il faut surveiller ...

en LVM cela passe par un démontage (boot or disk puis montage à chaud des disques) du file system et un shrink (possible en ext2, 3 et 4

puis les commandes lvreduce ou lvresize

puis redémarrage ... si tout va bien sur le Raid le volume devrait laisser de la place au nouveau volume ...

Par contre si le but est de redécouper le Raid ... là pas de mystère QNAP ou pas ... pas de solutions ...

Donc c'est vrai qu'à moins de bien maîtriser LVM et toutes ses subtilités et de plus si vous avez une bonne conscience de l'architecture spécifique du QNAP ... cela peut se tenter ... (après un backup bien sur ... )

J'ai déjà pas mal joué avec LVM sur QNAP et même écrit un draft (forum de Taïwan) sur la récupération d'un LVM si le QNAP est mort ...

... mais cela peut tourner bien vite à la galére ...

Vous gagneriez du temps :

1 en appelant le helpdesk et en ouvrant ssh ou teamviewer pour qu'il jette un œil pour comprendre le "Pool Full" et pourquoi pas le résoudre

2 en sauvegardant vos données pour être prêt à une remise à plat ...

Enfin sachez que même sur un Linux complet habituel ce n'est absolument pas gagné ni à la portée du premier venu ... je ne parle même pas sous d'autres O.S. ...

Philippe.

nB si votre pool disque est Full il est normal que la led soit rouge ... avez-vous essayé de supprimer (après sauvegarde sur un disque externe par ex.) de gros fichiers ... juste pour voir

Bon, sauvegarde et reformatage à la bonne taille alors.

En ce qui concerne le message d’erreur mon volume de données est très loin d’être plein 17TO de libre sur 18.5TO, mais je soupçonne que le volume pool n’est pas le volume des données...

Ah, je n'arrive plus a me connecter a partir du WAN à travers QFile Androïde depuis la migration du 5. J'ai surement rater un truc. Vous avez une idée ?

Merci Philippe pour aide

Bonjour,

Votre situation me parait étrange ...

car je ne vois pas bien la situation ... le mieux est de bien repartir ... sauf si vous avez le temps d'attendre le support

Juste, si vous ouvrez une console ssh ou telnet ... qu-avez vous comme réponses à :

lvdisplay

vgdisplay

pvdisplay

et

cat /proc/mdstat

Avez-vous bien mis à jour Qfile ? la version qui fonctionne bien chez moi en 4.1.0 est la 1.6.0.0725 

Philippe.

• 4 weeks later...

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, c'est ce post qui m'a poussé à m'inscrire car je rencontre un problème +/- similaire de LED statut rouge qui ne veut pas disparaitre.

Est ce qu'il est préférable que je crée un nouveau post à ce sujet ou est ce que j'expose mon problème ici à la suite des autres messages ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

Ouvrez un nouveau fil de discussion ... car

un TS-x39 n'a pas le même gestionnaire de stockage que les x69 évoqués plus haut ici ...

Il existe en effet 2 type de firmware :

SOHO (Small Office Home Office) pour les gammes Arm, 509, 809, x39 et x59

SMB (Small & Medium Business) pour les gammes x69, x70, x79, x51, x53 et x80

chacun ayant son propre mode de gestion du stockage ... en gros : SOHO : système de fichier sur Raid/Single SMB : système de fichier sur LVM sur Raid/single

Donnez la version exacte (Build inclus) de votre firmware

Avez-vous regardé dans la documentation ce à quoi correspondait les leds et si vous n'étiez pas dans un des cas indiqué ...

Philippe.