Jump to content
  • 0

Perte Des Droits D'admin Des Sous-Dossiers D'un Dossier De Partage

Question

bonsoir a tous,

ma config: Ts-412 (firmw 4.1.1) en ip fixe + pc/ Seven ip fixe , le tout en WORKGROUP et réseau de bureau

j'ai depuis peu un souci que je n'arrive pas a résoudre suite a un changement de pc, les droits d'admin dans mon dossier de partage ne sont plus valides pour l'ensemble des sous-dossiers.

dans mon explorateur Windows je vois bien mon nas,mon dossier de partage et ses sous dossiers-dossiers,

MAIS je ne peux rentrer que dans certains et pas tous et uniquement en Lecture

dans ma console Qnap,j'ai même permis a tous (admin/administrators/everyone/workgroup) la lecture/écriture du dossier de partage mais rien n'y fait.

je ne comprends pas...

si je rebranche mon ancien pc,qui est configuré a l'identique = aucun problème pour lire/écrire dans mon dossier de partage et ses sous-dossiers.

merci d'avance pour votre aide

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir

Dans les options des 'dossiers partagés/permissions avancées' quels paramètres utilisez-vous?

Si vous utilisez uniquement les autorisations avancées il faudra bien spécifier dans les permissions d'accès (icône avec main et dossier) d'appliquer les modifications aux fichiers et sous-dossiers.

Si l'acl Windows est aussi activé alors il faut se tourner vers Windows et mettre les autorisations requises sur le partage à la racine pour la lecture et l'écriture. Dans Windows si vous faites un clic droit sur votre partage, puis propriété, onglet sécurité, par exemple vous verrez la différence entre les deux, c'est-à-dire l'utilisateur linux (droit linux sur le nas) qui a le contrôle total et l'utilisateur Qnap (lire utilisateur Windows) qui est beaucoup plus limité. Comme vous devez vous connectez en session utilisateur Windows et dépendant des choix que vous avez faits vous saurez où se situe le problème.

Ici je pencherais plus sur des droits Windows qui n'ont pas été appliqués sur votre nouvelle machine...mais de chez-moi je peux me tromper... :icon_lol:

P.S. L'application de nouveaux droits prend du temps selon qu'il y a beaucoup de dossier sur le nas.

• 0

dans les permissions avancées: "ACL Windows support" est coché mais pas les "autorisations avancées sur les dossiers"

je n'ai jamais modifié de paramètres dans cet onglet.

comme mon ancien pc n'a pas ces problèmes je me doutais que Windows était la cause.

dans windows:

si clic droit sur mon dossier partagé,onglet sécurité, je vois dans groupe d'utilisateur : "tout le monde" (control total) MAIS "administrator Mon Nas\admin (pas de permission)

et si je veux lui en donner: j'ai un message d'erreur...  je ne connais pas la marche a suivre pour continuer.

merci du coup de main :wink:

• 0

j'ai suivi le tuto de A a Z mais sans résultat,

1*coté Qnap:
-j'ai bien spécifié les différentes permissions d'accès (icône avec main et dossier) pour everyone/admin/workgroup et ca pour le dossier de partage principal ainsi que pour les sous-dossiers
-j'ai activé :ACL Windows support"

coté windows:
-sur un des sous-dossiers onglet securité,toujours pas possible d'avoir un droit d'ecriture
je vois bien les différents noms de groupes (administrator/administrators/everyone/workgroup et guest (mon-nas\guest)

2*coté Qnap:
-j'ai decoché "ACL windows" support et j'ai coché "activer les autorisations avancées" (puis attendu la fin du scan)
-j'ai bien spécifié les différentes permissions d'accès (icône avec main et dossier) pour everyone/admin/workgroup et ca pour le dossier de partage principal ainsi que pour les sous-dossiers

sans résultat........ je ne sais pas quoi faire.......
le probleme vient bien du coté de windows mais ou...

mon autre pc n'a avait aucun probleme de lecture /ecriture sur mon dossier de partage principal ainsi que sur les sous-dossiers le composant
et ca sans avoir jamais acitvé les autorisations avancées.

je nage....

• 0

Bonsoir

Je vous envoi un autre lien avec plus d'explications cela vous aidera peut-être. J'ai copié les deux derniers paragraphes qui me semblent les plus pertinents...pour le moment.

http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.html?share_folders.htm

Ce qui est important c'est de définir dès le départ la façon que sera géré les partages.

Permissions de dossier avancées

Utilisez la fonction « Advanced Folder Permissions  (Permissions de dossier avancées)» pour configurer les permissions d’accès aux sous-dossiers directement depuis l’interface utilisateur du NAS. Il n’y a aucune restriction de profondeur pour les permissions d'accès aux sous-dossiers. Toutefois, il est vivement recommandé de modifier les permissions uniquement sur le premier ou second niveau des sous-dossiers. Lorsque la fonction « Advanced Folder Permissions (Permissions de dossier avancées)» est activée, cliquez sur l’icône « Folder Permissions  (Permissions de dossier)» 4-privilege_images102.png sous l’onglet « Share Folders  (Dossiers partagés)» pour configurer les réglages des permissions d’accès aux sous-dossiers. Veuillez consulter le paragraphe « Share Folders  (Partager les dossiers)» > « Folder Permission  (Permissions de dossier)» de cette section pour plus de détails.

Liste de contrôle d’accès Windows (ACL)

Utilisez la fonction « Windows ACL » pour configurer les permissions d’accès au niveau des sous-dossiers et des fichiers depuis l’explorateur de fichiers Windows. Toutes les permissions Windows sont prises en charge. Pour des informations détaillées sur les procédures Windows ACL, veuillez consulter les permissions NTFS standard : http://www.ntfs.com/#ntfs_permiss

Pour attribuer différentes permissions à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs, une permission de contrôle total au niveau du partage doit être attribuée à l’utilisateur ou au groupe d’utilisateurs.
Lorsque la fonction « Windows ACL » est activée alors que la fonction « Advanced Folder Permissions  (Permissions de dossier avancées)» est désactivée, les permissions d’accès aux sous-dossiers et aux fichiers ne s’appliqueront qu’en cas d’accès au NAS depuis l’explorateur de fichiers Windows. Les utilisateurs se connectant au NAS via FTP, AFP ou File Station en ligne auront uniquement des permissions de niveau partage.

Lorsque les fonctions Windows ACL  et Advanced Folder Permissions sont toutes deux activées, les utilisateurs ne pourront pas configurer les permissions de dossier avancées depuis l’interface utilisateur du NAS. Les permissions (lecture seule, lecture/écriture, refus) des permissions de dossier avancées pour AFP, File Station et FTP utiliseront automatiquement la configuration de la fonction Windows ACL.

Je ne peux répondre à votre question concernant Windows, pour comprendre il faudrait que je reproduise le même problème que vous chez moi...et ce n'est pas évident...désolé.

• 0

j'ai tout repris depuis le début,restaurer mon nas a il y a une semaine (avant l'arrivée de mon nouveau pc)

j'ai coché Windows ACL dans les permissions avancées afin de pouvoir lire/écrire depuis l'explorateur windos

dans le qnap: admin+everyone+workgroup sont renseignés comme autoriser a lire+écrire.

-dans mon explorateur windows,je vois mon nas,les dossiers et sous-dossiers de partage

-clic droit,onglet sécurité, 2 groupes sont présents : "tout le monde" et "administrator (mon nas/admin)

-si je veux accorder les droits d’écriture a mon dossier partage depuis cet onglet: cela m'est refuser (accès refuser)

-dans "accès hôtes NFS" j'ai bien renseigné l'ip de mon nouveau pc

-> si je rebranche mon ancier pc... tout est OK....

c'est la galère...

• 0

c'est le même os

mon compte windows est un compte administrateur.

on dirait qu'il n'est pas reconnu comme tel..... ce qui expliquerais que je n'arrive pas a changer les droits sur mes dossiers de partage malgre "ACL windows" activé.

• 0

Bonsoir

Si vous n'utilisez pas Active Directory les droits linux sont suffisants et recommandés pour un usage général.

Si vous avez donné les droits (acl) à partir du premier poste il se pourrait que ce soit lui l'unique propriétaire, donc raison pour laquelle l'autre poste ne peut rien changer.

Mais pour le savoir, créez un nouveau partage bidon sur le nas et voyez si vous y avez accès à partir du deuxième poste (celui qui est récalcitrant). Si vous pouvez modifier les droits sans problème avec ce dernier...alors vous aurez votre réponse.

Sinon contacter Qnap ils ont probablement des solutions afin de contourner certains problèmes, comme le vôtre par exemple.

• 0

j'ai créer un nouveau dossier de partage et je ne peux y accéder qu'en tant qu'invité pas en admin.
si je donne l'autorisation lire/écrire a l'invité c'est OK mais sans ça: rien.

le problème vient donc de mon nouveau pc qui n'est pas reconnu comme étant "admin" mais juste comme simple "invité"

y a t il un moyen de corriger cela ?

• 0

Bonjour,

OUI, quel que soit l'O.S. du "client" il faut utiliser l'option "se connecter sous une autre identité (user)" sous Windows, c'est une ligne à "clicker" en dessous des champs serveur et lettre attribué ...

Mais le mieux serait d'avoir un compte sur le QNAP utilisant le même identifiant que sur le PC avec le même mot de passe ...

Philippe.