Jump to content

Question Technique Pour Débutant Sur Citrix Xen Server

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Maintenant que je découvre le monde de la virtualisation, je veux comprendre toutes les faces qui fonctionnent sur Qnap.

Ma question, même si pour beaucoup elle pourrait être absurbe est pour moi capital.

Une fois que le dossier partagé est créé et que la sécurité NFS est installé, il est possible d'installer un nouveau datastore avec vsphere client.

Mais ou est installé vsphere client? Sur le NAS ou bien sur un ordinateur?

Pouvez vous m'éclairer ma lanterne par ce que je ne comprend pas? J'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé de réponses.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Vaste sujet

Il y a en gros 2 modes d'utilisation d'un NAS en virtualisation ...

1 mode storage container :

... Ce mode ne demande QUE la bonne chaîne de liaison sur le QNAP TOUT se gère depuis un serveur distant ou un client distant ...

ex. Vmware ... le serveur Vmware ESXI ou autre tourne sur un serveur distant (gros PC) il se manage via un client qui tourne sur un autre PC en mode Windows ou autre ...

... ce manager peut créer des "data store" pour les V.M. ... ces data store peuvent être locaux au serveur (gros PC) ou sur des containers / serveurs distant : ex. des SAN ou des NAS comme le QNAP

... les protocoles supportés sont NFS et Iscsi ...

... une fois les cibles (Iscsi) ou les répertoires partagés en NFS sur le QNAP TOUT se gère depuis le PC client qui a l'outil de management

... idem pour les autres Hyperviseur externe ... : Hyper-V, Citrix, Virtualbox, etc.

2 mode "Hyperviseur SUR le QNAP"

... il existe une solution officielle à base de KVM/Qemu et une solution "communautaire" Virtualbox

... Virtualisation Station ... ne gére que des fichiers images disques locaux

... Virtualbox, peut très bien utiliser un client Iscsi et utiliser des containers distant ...

Philippe.