Jump to content

Ts-251 1Go + 2X2Go De Ram

Recommended Posts

Bonjour,

Comme expliqué je viens à vous parce que le TS-251 me fait de l'oeil !

En revanche, je lis un peu partout qu'il vaut mieux opter pour une config utilisant les 2 slots de RAM (2x2 étant plus efficace que 1x4). Mon utilisation étant principalement de la sauvegarde/partage, du media center et un tout petit peu de virtualisation, je ne pense pas avoir besoin de la fluidité d'un 2x4.

Q1 : Est-ce un mythe ou y a t'il des retours d’expérience tangibles (mesurés ?) qui prouvent que 2x2Go > 1x4Go ?

Q2 : La RAM QNAP me semble hors de prix... Si je prends une config TS-251-4 (donc avec 1x4Go d'usine), est ce que je pourrais mettre n'importe quelle RAM compatible dans le futur (SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11) ?

Q3: Au niveau de la RAM, ces modèles semblent compatibles... mais quelqu'un aurai-t'il essayé ? Corsair 2Go et Kingston 4Go

et, pour le plaisir, question subsidiare :)

Q4: Un retour d’expérience sur le bruit du ventilateur du TS-251 ? Par rapport à une livebox, ou une PS3 ?

Voilà, merci d'avance pour votre temps et vos conseils avisés !

A bientôt

Greg

Bonjour,

Q1 : OUI ... le processeur J1800 n'utilise le double canal (accès réparti à la mémoire) QUE si les 2 slots sont utilisés et avec des tailles identiques ... (voir spec. Intel)

... dans la pratique, cela se ressent dès qu'il y a des accès à la mémoire ... vidéo, conversion utilisant le moteur de l'IGP et pas uniquement le CPU, I/O etc. etc. gain possible (suivant usage) jusqu'à 10%

... mais c'est vrai que cumulé au turbo boost du CPU et surtout a une taille suffisante ... cela donne vraiment une sensation de gain ...

1GB est suffisant pour un usage NAS

2GB (2x1GB) ... en ajoutant HD_Station (Xbmc, etc.) car utilise une interface X11

4GB à 8GB ... pour la virtualisation

Q2 : La ram QNAP est ... hors de prix ... oui il vaut mieux utiliser de la ram classique ... mais avec les bonnes caractéristiques ... il y a plusieurs messages a ce sujet sur la ram compatible ...

Q3 : sur mon x53 (seul le processeur est 4 cœurs au lieu de 2) j'ai de la Kingston en 2x4GB

Le TS-251 est réputé pour son silence ... j'ai un x53 sous ma télévision du salon (un gros 6 baies) ... il est totalement inaudible ... mais voyant ... 6 baies cela tient de la place ...  :icon_lol:  :icon_lol:

Philippe.

N'ayant pas trouvé de modèle de RAM 2Go assez clairement détaillé pour être sûr que ce soit compatible, je me suis rabattu sur 1x4Go pour commencer, on verra ce que ça donne à la longue !

Pour info, QNAP TS-251 + Kingston 4Go : 357€ (LDLC avec code promo)

Puisque je ne pourrai pas tourner avec 5Go (4Go + 1Go d'usine), j'en fais généreusement don si qqun est intéressé et habite sur Paris 17 ;)

Petit rapport d'étonnement :

- 1Go suffit pour lire des vidéos de 40Go sans problème.

- Le NAS / XBMC est BEAUCOUP plus réactif qu'une popcorn C200. Un vrai plaisir.

- Bien qu'ayant eu un Syno et autres, il faut un peu tâtonner avant de faire le tour de l'interface... mais avec les ressources sur le net et le guide de première installation, rien de désarmant.

- Le TS-251 fait très peu de bruit. On entend plus les disques que le ventilo... donc choisissez bien vos disques.

- La prise USB 3 en façade est très pratique pour remplir le NAS lors de la première utilisation (les disques doivent être formatés).

Bref, mes points de doute (avant achat) sont largement effacés. Seule petite déception, les applis sont assez laides (chacun ses goûts) et fragmentées (là aussi, c'est discutable, cette stratégie à du bon et du moins bon).

Ce que je ferai différemment : j'aurai bien aimé une télécommande RF adaptée à XBMC pour compenser ça.

Merci pour les conseils, ravi de mon achat.

Bonnes fêtes

NB : ah, je n'ai pas trouvé le TS-251 dans la liste du matériel à mettre sur mon profil. A bon entendeur ;)

Bonjour,

Vous reprenez un vieux (mais toujours d'actualité) débat ... une application globale ou plusieurs dédiées ...

... pas de réponses hors la veille maxime Linux (qui a fait son succès) ... "une bonne application est une application qui ne fait qu'UNE chose ... mais le fait bien"  :icon_lol:

Vous avez une prise I.R. incluse dans le QNAP (compatible MCE ou télécommande QNAP) si il y a une forme de "standard" avec MCE ... il y a autant de solution R.F. que de produit ... mais QNAP a déjà reçu la demande ... ce que cela ferra ... ?

Les x51 et x53 ne sont pas encore dans les listes, Cris (l'administrateur) est informé ... peut-être trouvera t'il du temps ... car comme nous tous, il est bénévole et n'est sur le forum ... que sur son temps libre ...

ici, ce n'est pas un forum géré par QNAP ... mais d'entraide utilisateurs ... promus par QNAP dans sa liste des forums communautaires et régionaux ...

Philippe.

• 1 month later...

bonjour ,

je suis nouveau propriètaire d'un qnap ts-251 et je souhaite ajouter de la mémoire . j'avais commander celle-ci :

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-memoires-pc-portables/kingston-4go-ddr3-sodimm-1600mhz/f-1071611-kin0740617207781.html

mais elle n'est pas compatible !

quelle est la différence avec la barrette Kingston en lien dans le premier message ? elle est bien compatible ?

merci

Bonjour,

Malheureusement simple ... cette barrette est en DDR3 (1,5 volt) et PAS en DDR3L (1,35 volt) comme réclamé par ce processeur Intel

Rappel le double canal ne fonctionne QUE si les 2 barrettes sont utilisés et de même taille ...

Philippe.

• 2 months later...

Donc dans mon cas, il vaut mieux un TS251 2x2G au lieu d'un 1x4G. Dans la première config, il sera plus performant. Après lors d'une évolution vers 8G, il est vrai qu'il vaut peut être mieux partir sur 1x4G ?

Merci

Bonjour,

Chacun ses choix ... mais il faut vous rappeler que 8GB n'auront de sens que si vous allez vers la virtualisation ...

1GB toutes activités standards sans problèmes

2GB-4GB ajout des fonctions HD_Station (serveur) X et multimédia via la sortie HDMI (pas plus car c'est un logiciel sous 32 bits)

... OU pas de HD_Station mais une machine Virtuelle active (2 max ... après le CPU sera saturé)

4GB et plus : Virtualisation 2 ... ou Virtualisation + HD_Station

sachez que Linux utilise au mieux la mémoire ... donc ne JAMAIS ce fiez à la mémoire occupé ... car tant qu'il y en a ... Linux l'utilise ... même pour rien ...

la saturation mémoire se voit SI et seulement SI il y a usage du (ou manque de) swap ...

Philippe.

NB le double canal est plutôt un atout même en usage standard ... en multitâches ...

• 1 month later...

Petit rapport d'étonnement :

- 1Go suffit pour lire des vidéos de 40Go sans problème.

- Le NAS / XBMC est BEAUCOUP plus réactif qu'une popcorn C200. Un vrai plaisir.

- Bien qu'ayant eu un Syno et autres, il faut un peu tâtonner avant de faire le tour de l'interface... mais avec les ressources sur le net et le guide de première installation, rien de désarmant.

- Le TS-251 fait très peu de bruit. On entend plus les disques que le ventilo... donc choisissez bien vos disques.

- La prise USB 3 en façade est très pratique pour remplir le NAS lors de la première utilisation (les disques doivent être formatés).

Bref, mes points de doute (avant achat) sont largement effacés. Seule petite déception, les applis sont assez laides (chacun ses goûts) et fragmentées (là aussi, c'est discutable, cette stratégie à du bon et du moins bon).

Ce que je ferai différemment : j'aurai bien aimé une télécommande RF adaptée à XBMC pour compenser ça.

Merci pour les conseils, ravi de mon achat.

Bonnes fêtes

NB : ah, je n'ai pas trouvé le TS-251 dans la liste du matériel à mettre sur mon profil. A bon entendeur ;)

J'utilise l'application Yatse sur smart phone ... couplée à mon appli XBMC sur un PC. Je ne sais pas si ca marche sur QNAP (y a pas de raison) mais c'est vraiment TOP comme telecommande et tres tres cmplet. A essayer vraiment.