Jump to content
  • 0

Serveur Vidéos

Question

Bonjour,
Je suis admin sur un domaine sous w2012 avec AD.
J'ai acquis très récemment un qnap ts-470 pro, et je l'ai lié avec l'AD.

Je souhaite, entre autre, faire du qnap un serveur vidéo.
Quelle est la marche à suivre?
J'imagine qu'il faut créer un partage, avec les autorisations d'accès pour les utilisateurs, déposer les vidéos dessus, mais après?
Est-ce que cela va être un simple dépôt de fichiers qu'ils lanceront (auquel cas c'est le pc qui décodera et lancera la vidéo via vlc par exemple) ou y a t'il une manip pour que ce soit le qnap qui fasse les opérations de transcodage?
Faut-il utiliser des appli qnap sur les pcs windows?

Merci!

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Désolé ... parfois des messages "sautent" hors de vue ...

de plus il n'y a pas de réponse unique ...

Vous pouvez en effet utiliser un partage ... mais il ne sera pas accessible facilement depuis l’extérieur à votre réseau local ou d'entreprise (Le partage Microsoft n'est pas "routable" ou alors sans sécurité

Il y a un partage pré-défini ... qui s'appelle Multimedia ... généralement c'est un bon point de départ pour y coller vos vidéos

Les outils :

vous pouvez essayer (pour vos vidéos personnelles) un outil comme Video Station ... qui va assurer la conversion (par le QNAP, si besoin) en .flv (flash) et vous permettra de les partager entre utilisateurs (attention généralement ce sont des utilisateurs "locaux")

vous pouvez utiliser un des gestionnaire video : Twonkymedia server ou Plex, etc.

vous pouvez au travers de HD_Station utiliser Xbmc et les "encodages" assistés par le matériel (sur x51/x53 je suis sur ... sur x70 ... il faut voir si c'est disponible ...)

vous pouvez simplement utiliser un gestionnaire de fichier et partager vos vidéos plus ou moins simplement avec File Station, ou AjaXplorer

Il n'y a pas d'application spécifique QNAP sur PC Windows ... il peut y avoir des clients (Plex Home Theater, VLC, Twonky, etc. ) mais ceux-ci sont de la responsabilité des "auteurs" des produits ...

Vous devrez de plus tenir compte de la taille des fichiers du débit (ex. en sortant, les box ADSL ou Fibre n'ont pas un débit symétriques)

sans parler des droits de diffusion ... si ce ne sont pas des vidéos personnelles ou propriété de votre entreprise ...

Si vous manquez de repères ... contactez QNAP (il y a une forme de contact sur leur site) ils pourront vous guider en fonction d'autres cas utilisateurs ... ici nous ne sommes qu'un forum utilisateurs ... pas QNAP donc dépendant de l'usage que font nos membres des QNAP 

Regardez aussi les tutoriels et F.A.Q. (en Français) du site de QNAP : http://www.qnap.com/i/fr/trade_teach/index.php?cat=11#content_top (lien pour la catégorie multimédia) pour mieux voir ce qui peut convenir à vos choix

Surtout , attention aux droits ... car si A.D. a bien été conçu pour les partages et dictionnaires ... il n'est que rarement intégré aux applications commerciales hors du pure Windows ...

Philippe. 

• 0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le serveur vidéo n'est fait que pour être utilisé sur le réseau local.

J'ai activé le dlna, et j'ai installé xbmc sur les postes des utilisateurs.

Ca a l'air de fonctionner.

Par contre, un utilisateur d'un autre forum me dit que sur des postes windows, ce n'est pas le qnap qui fera le décodage, mais bel et bien le pc de l'utilisateur.

Du coup, je me demande si un dossier partagé et vlc ne suffiraient pas...

• 0

Bonjour,

Le décodage avec ou pas d'aide matérielle de l'I.G.P. ou du G.P.U. est toujours local au player

... si vous utilisez HD_Station ... ce sera local au QNAP

... si vous utilisez certain serveurs (direct ou DNLA) le supportant (Xbmc par ex. mais pas Plex) ... ce sera tout ou partie sur le serveur (QNAP ici)

... si vous utilisez un PC client (ou une tablette, smartphone, TV connecté) ce sera sur le client avec accélération matérielle ou pas ... 

La préparation (encodage) vers un format supporté par vos cibles (ex. en MP4) elle, se ferra, si besoin, à la volée ou en batch sur le QNAP et là interviendra suivant les modèles, l'assistance matérielle à l'encodage (Intel Quick Sync Vidéo)

... cette aide matérielle est déjà présente sur les gammes x51/x53 et devrait venir sur les gammes x70 et plus suivant les processeurs utilisés (qui supportent ou pas cette aide à l'encodage) ... là seul QNAP sait ce qu'il en est ...

Le problème du partage ... c'est qu'il ne peut être que local car le partage Microsoft n'est pas "routable" et reste local ou via un VPN mais avec des performances en relation ...

Philippe.