Jump to content
  • 0

Faire Que Mon Qnap Puisse Être Connecté À Internet...

Go to solution Solved by Jinx,

Question

Bonjour,

Je suis un tout nouveau Qnapeur par récent achat d'un TS 253 Pro (2 lan). J'ai abandonné ma vieille et encombrante tour PC pour un serveur plus petit. J'ai hâte de voir ce que ça donne en multimédia surtout que la page de gestion web du NAS me plaît beaucoup :)

Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à ce qu'il se connecte sur internet (bien qu'il soit branché RJ 45 sur Livebox play). J'aimerais qu'il soit branché internet et pouvoir me logguer dessus en Wifi via ma box.

Les câbles sont de catégorie 5. Je pose donc ce message avant de partir pour les fêtes.

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:

- Pour installer QTS et autres applications, j'ai du le faire via mon pc portable: pc connecté à la box en Wifi, ethernet de mon pc sur un switch, puis ethernet du switch vers le Qnap. D'après Qfinder, le NAS est alors en adresse ip 196.254.100.100 qui est celle par défaut me semble-t-il. Je suis en QTS 4.1.1.

- Le DHCP est activé sur la livebox. Quand je vais sur la page internet de celle-ci, le NAS connecté en ethernet se voit attribuer une adresse ip en 192.168.1.X. Quand je fais un ping vers l'adresse ip du NAS, aucun retour, impossible d'ailleurs d'ouvrir la page de gestion web. J'ai même essayé de mettre une règle pour que le NAS est toujours la même adresse ip.

- Côté NAS, je ne l'ai pas mis en ip fixe, il est donc réglé pour obtenir son adresse via DHCP. Il fait une erreur "Le système a détecté que votre serveur DNS ne pouvait pas résoudre les hôtes et que certains applications pourraient ne pas fonctionner correctement.
Veuillez .... ..... si le serveur DNS et la passerelle par défaut sont correct"

Pourtant, de ce que je vois dans l'interface admin de la box, celle-ci devrait pouvoir le gérer. J'ai donc essayé en donnant au NAS l'adresse primaire et secondaire du DNS de la livebox, mais pas plus d'effet.

Sachant que les connexions Wifi à la livebox ne m'ont jamais encore posé de problème (j'ai pu faire du telnet depuis windows sur un raspberry, le tout en Wifi), la dernière solution serait de mettre un dongle Wifi compatible. Mais, je trouve que ça serait bien dommange sur un NAS.... :-S

Ai-je fait une erreur de configuration ?

Vaut-il mieux utiliser un routeur qui ne soit pas la livebox ?

Quelle configuration (topologie) physique me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance et très bonnes fêtes.

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0
  • Solution

Bonsoir,

Désolé pour la réponse en retard, les fêtes sont passées par là :)

Bonne année 2015 !

Merci pour votre réponse.

Non, pas de filtrage IP ni de port trunking.

Par contre, je n'avais jamais branché le QNAP sur le port 1 de la livebox mais sur d'autres parce que je n'avais jamais fait attention.

Là, je l'ai fait et ça marche: le QNAP a pu aller chercher des applis sur internet, et j'accède à sa page de gestion à partir de mon portable. Qnap finder le trouve bien avec l'adresse Ip donnée par le routeur de la livebox.

Je vous remercie pour le coup de pouce. Et je croise les doigts pour que ça continue de marcher :)

A bientôt.

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

Il n'y a aucune raison (vu du QNAP) que vous ne puissiez pas atteindre Internet via votre livebox

Par contre ... le QNAP devrait recevoir une adresse I.P. fourni par la livebox ainsi que les adresses DNS correspondante ... TANT que cela ne fonctionnera pas ... aucun moyen d'accéder à Internet ... Le Wifi n'apportera rien, si ce n'est un temps de réponse plus lent ... les erreurs DNS ... sont conséquence de la non attribution d'une adresse par la Livebox et non la cause ...

Commencez par supprimer l'intermédiaire (le switch et encore plus si c'est un routeur) et branchez directement le QNAP (port ethernet 1) sur la Livebox ...

Il faut une fois fait, que Qfinder voit le QNAP avec une adresse valide (donc donné par la Livebox)

... même si passer par le WiFi via la Livebox n'est pas le chemin idéal ... pour le lien PC / QNAP ... cela devrait fonctionner ...

Avez-vous mis des filtres I.P. ou du port truncking du coté du QNAP ?

Philippe.